Thème du jeu


A leur tour, les joueurs jouent des cartes sur une cible de leur choix. Ils doivent veiller à ne pas trop jouer de cartes sur une cible. Dans le cas où la somme totale des cartes sur une cible dépasse la valeur 13, ils doivent prendre les cartes. Ces cartes peuvent rapporter aux joueurs des points négatifs à la fin. A moins de se protéger en ayant la majorité des cartes dans une couleur. De plus, il y a encore huit Quatre Pourri, qui peuvent ruiner le résultat des joueurs. A la fin, le joueur qui a le moins de points est déclaré vainqueur.
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 18 avril 2009
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

13 est une nouvelle déclinaison de Poison qui a déjà été édité deux fois. Une première fois par Playroom et une seconde fois par Amigo. Dans celui-ci, plus de thème, rien que des nombres mais cela ne change rien car le jeu n'a pas de thème à la base.

Dans 13, ce qui était une variante dans Poison devient la règle officielle, on tire 5 cartes et on ne reçoit plus toutes ses cartes dès le départ (le paquet n'est plus complètement distribué entre tous les joueurs). Cela rend le jeu différent mais tout aussi agréable.

Le jeu est accessible et offre un dilemme constant entre prendre des cartes d'une couleur dans l'espoir d'atteindre la majorité ou bien éviter de prendre des cartes afin de ne pas marquer de points négatifs. Le jeu arrive à surprendre le joueur et la bataille pour éviter les cartes pourries (les 4 rouges) est constante.

Un très bon jeu mais dans lequel je préfère la règle de Poison avec toutes les cartes dès le départ. Cela offre plus de choix et moins de coups du sort lors du tirage des cartes. 13 peut se jouer avec la règle de Poison sans problème.

Un jeu de cartes à posséder qui vous offrira de nombreuses parties haletantes.

 
  • Simplicité de la règle
  • Le dilemme de quand prendre ou pas
 
  • Je prèfère la version où on a toutes ses cartes dès le départ
Aucun commentaireMasquer