Thème du jeu


Dans GOSU, chaque joueur incarne un seigneur de guerre qui va former son armée en recrutant des gobelins. A la fin de chaque ronde de jeu, il y aura une Grande Bataille. Le joueur avec l'armée la plus puissante gagnera alors un point de victoire. Le premier joueur qui possède trois points de victoire remporte la partie. Il est aussi possible de gagner en remplissant une condition de victoire alternative sur certaines cartes de généraux, les Ôzekis.
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 28 septembre 2010
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Gosu est un jeu qui a eu droit à son buzz sur TricTrac et forcément, nous ne pouvions pas y échapper.

L'univers qu'il offre est riche et bien mis en scène pas des illustrations magnifiques. Le matériel est de qualité et dans une grande boîte bien vide. Présageons que c'est pour pouvoir y glisser de futures extensions (la première est déjà en cours de préparation). Un seul bémol est la taille des caractères sur les cartes qui sont un poil trop petit alors qu’il y a de la place disponible. La règle est claire et concise. Le tout permet d’entrer rapidement dans la partie.

Le jeu prend vite forme et l’on se rend vite compte que le nombre de cartes en main est la préoccupation principale. Il faudra trouver les bonnes combinaisons pour la faire grossir pour ne pas se retrouver trop vite sans possibilité de jeu. Un vrai défi.

Gosu est un jeu de combo où il faut apprendre à connaître les cartes, où il faut retenir leurs pouvoirs pour se sentir à l’aise et c’est ici que le jeu m’a frustré.

Gosu m’a frustré par son côté mémoire trop poussé et la difficulté de lecture du jeu adverse (encore plus dans les parties à 3 et pire à 4). Il est difficile de se rappeler de toutes les possibilités de ses adversaires car la lecture de leur jeu à distance est un peu difficile.

Gosu est un très bon jeu dont je ne manquerai pas d’acheter les extensions futures car j’aime y jouer malgré son côté frustrant. La mécanique me plait beaucoup et les pouvoirs sont très bons et plein d'imagination.

Enfin, il ne décevra pas les amateurs de jeux de cartes avec pouvoirs et combo. Les fans de Race For The Galaxy seront très heureux.

 
  • Le monde offert
  • Le système accessible
 
  • La petitesse du texte sur les cartes
  • La difficulté de lecture du jeu adverse
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Grunt

1- Plus de 10 parties jouées - 20 septembre 2010
 
Indispensable
  preview

Gosu est un jeu plutôt simple d'abord (que cela soit le thème -une armée de Gobelins qui se fout des baffes-, que dans les règles) mais assez technique dans l'application:

- la richesse des combinaisons est assez impressionnante (ça titille la fibre Magic en nous jusqu'au choix des 5 couleurs: rouge, blanc, noir, bleu et vert, il nous manque juste la "Goblin Grenade");

- c'est efficace dans les mécanismes, et très tendu sur la gestion de cartes qui vont parfois se faire rare (d'ailleurs j'aime beaucoup le principe des multiples manches, où il faut parfois savoir perdre pour mieux revenir);

- les illustrations sont particulièrement mises en valeur (on le comprend) et sorte même du cadre ce qui donne un design original: la taille de la police aurait pu être un tantinet plus grande par contre.

On a parfois l'impression de se retrouver contraint, et la part de hasard n'est pas négligeable mais propice au renouvellement; la mutation va souvent nous sortir des situations apparemment bloquées:

- la mutation au niveau 2 sans contrainte de pose au niveau 1;
- la mutation au niveau 1 pour palier la contrainte de place;
- la mutation zombie pour la contrainte de pioche.

Il y aura beaucoup d'éléments à surveiller: les cartes en main adverses avant de passer, la puissance de l'armée, les cartes dans la défausse, les conditions de victoire alternatives...

Privilégiez rapidement le draft pour la main initiale (vous choisissez 2 cartes et passez à votre voisin, puis les cartes une à une), et le jeu en équipes si vous jouez à 4 joueurs pour une durée réduite.

 
  • Riche en combinaisons
  • Simplicité des parties
  • Les illustrations et le design original
  • Rapidité du jeu à 2 joueurs
 
  • Plus laborieux à 4 joueurs (privilégiez le jeu en équipe)
  • Taille de police un peu petite pour les textes (ou alors je vieillis :P)
  • Une certaine technicité, et une masse d'information, propice à l'analyse excessive
1 commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension