Thème du jeu


Vous avez en main une collection de 4 jeux de cartes exceptionnels. Ces jeux s’appellent MÜ, NJET !, Was Sticht ? et Meinz. Chacun de ces jeux est un jeu de plis.

NJET!

Les joueurs sont répartis en 2 équipes et chacune d’elle tente de remporter des plis et ainsi de marquer des points. Chaque pli est influencé par les décisions de chaque joueur, comme par exemple le choix de la couleur de l’atout ou la détermination de la valeur d’un pli. En effet, chacun leur tour, les joueurs placent un pion NJET ! sur une case de leur choix du plateau de jeu. Si par exemple le pion est placé sur la case rouge de l’atout, le rouge ne sera pas l’atout pour le tour.

Meinz

Le but de ce jeu exceptionnel et inhabituel est de collecter le maximum de points. Il se déroule en 8 tours durant lesquels des points seront distribués. Dans chaque tour, 8 plis seront joués. La particularité de ce jeu est de permettre à chaque joueur d’avoir 2 plis et de pouvoir les mettre en sécurité en criant « MEINZ ». À la fin d’un tour, il est important pour les joueurs d’obtenir le total le plus élevé avec leurs plis.

Was sticht ?

Was Sticht ? (qui fait le pli ?) comme son nom l’indique est un jeu de plis, mais un peu particulier. L’objectif du jeu est de remplir des contrats. Au début d’une partie on choisit 4 contrats, comme par exemple « pas de pli » ou « le dernier pli », que l’on doit réaliser en cours de partie. Pour que cela soit plus facile, on peut même choisir soi-même les cartes que l’on va utiliser. De cette manière, plus rien ne fait obstacle à votre victoire, sinon les méchants joueurs adverses qui vont tout faire pour vous faire échouer, car le premier qui réalise tous ses contrats l’emporte.



L’objectif des joueurs dans ce jeu est d’obtenir le plus de points. Avant le premier pli, on joue une phase d’enchère qui permet d’obtenir un privilège. On réalise cette phase en jouant des cartes. Les 2 joueurs qui à la fin de cette phase ont joué les cartes les plus fortes deviennent chef et sous-chef, fixant chacun un atout. A la fin de la partie, chaque joueur reçoit les points des cartes qu’il a remportées. En outre, le chef et le sous-chef ont une chance de marquer des points supplémentaires : ils peuvent ensemble gagner des points de bonus. Mais plus le chef a joué de cartes plus cela sera difficile et s’il échoue, il devra seul en subir les conséquences.
 

Premières Impressions de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 30 juin 2008
 
Indispensable
  preview

Njet faisait partie de ces petites perles introuvables. C'était donc une très bonne nouvelle que le jeu soit réédité. Le principe est simple, 2 phases:

- une phase d'annonce où on va au fur et à mesure barrer un des choix: l'atout ne sera pas rouge, les plis ne vaudront pas 3 points, le premier joueur ne sera pas vert... une annonce à contrario particulièrement savoureuse

- un jeu de la carte assez classique (on fournit à la couleur, pas d'obligation de couper)

La carte "dragon" permet de bien rééquilibrer la répartition à 3 et 5 joueurs (j'ai toujours considéré Njet comme un jeu à 4, point) et les quelques cases rajoutées dans cette nouvelle version (notamment chaque pli vaut moins 2 points) donne une légère variation bienvenue.

Rien que pour Njet, 4 en 1 vaut le coup. Mais cerise sur le gâteau, nous avons 3 autres jeux (dont Mü qui connait lui aussi pas mal de variation) dont je n'ai pu essayé que Was sticht! où on aura une phase de choix de cartes (on constitue son jeu) puis on le joue dans le but d'effectuer un contrat. Plutôt intéressant.

Bref 4 en 1 est un must pour tout fan de jeux de plis.

 
  • L'annonce à contrario (Njet)
  • La carte dragon pour 3 et 5 joueurs (Njet)
  • Fabrication de sa main de carte (Was sticht!)
 
  • Une fausse version française
Aucun commentaireMasquer