Thème du jeu


Découvrez les secrets des cités millénaires !

Cette extension de 7 Wonders vous offre l’opportunité de découvrir un autre aspect des grandes cités de l’Antiquité. 27 nouvelles cartes proposent de nouveaux bâtiments, tous dotés d’effets inédits. 3 Guildes, 6 Leaders et 2 Merveilles viennent s’y ajouter. 7 Wonders Cities permet de jouer jusqu’à 8 simultanément et propose également un mode de jeu par équipe.

Cela ressemble à quoi ?


7 Wonders - Cities - 1
7 Wonders - Cities - 2
7 Wonders - Cities - 3
7 Wonders - Cities - 4
7 Wonders - Cities - 5
7 Wonders - Cities - 6
7 Wonders - Cities - 7
7 Wonders - Cities - 8
7 Wonders - Cities - 9
7 Wonders - Cities - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 14 août 2012
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

2020, 10 ans plus tard. 7 Wonders a dépassé le million de boîtes vendues et l'éditeur nous propose une nouvelle édition retravaillée. Attention, ne lisez pas ce que nous n'avons pas écrit. Le jeu et sa mécanique restent les mêmes. Ici, l'idée est de retravailler l'ergonomie du jeu et de ses éléments. Et c'est très réussit.

Et comme 7 Wonders est un jeu aux multiples extensions, il fallait les proposer aux acquéreurs de cette nouvelle mouture 2020. Donc voici Cities, une très bonne extension qui apporte plus d'interactivité entre les joueurs.

Il y a quelques différences avec la première version. Cette version 2020 ne contient plus les 6 cartes Leader et les 3 cartes Guilde.

Comme décrit lors de notre premier avis, la diplomatie est une petite perle dans le jeu car cela permet de s'éclipser des conflits et de créer des conflits entre joueurs qui ne s'y attendaient pas. Cela va chambouler la partie.

Les dettes, via les cartes Noires, sont aussi une autre interactivité bien pensée qui va embêter vos voisins en puisant dans leurs finances. Cela va grogner.

Enfin, il y a la version en équipe qui permet de jouer différent et d'introduire une forme de coopération entre les joueurs.

Cela reste un Indispensable pour Cities qui reste une extension à posséder.

Notre avis du 14 août 2012

Note: Indispensable

La seconde extension pour un jeu est souvent un risque car la communauté des joueurs risque d'y voir une exploitation commerciale d'un jeu à succès.

Et bien ce n'est pas mon impression, cette nouvelle extension est un vrai plus pour le jeu original.

Elle apporte plus d'interactivité entre les joueurs par son système de dettes et la diplomatie. La première nouveauté est très méchante car elle s'applique à tous les joueurs qui ont un choix à faire payer ou s'endetter. Un choix pas facile, voir forcé si vos finances ne sont pas au top. La seconde nouveauté est très amusante mais parfois frustrante. S'absenter durant un conflit semble une bonne idée et crée de nouveaux conflits entre joueurs qui ne s'attendaient pas devenir voisin le temps d'une guerre. Frustrante car parfois le conflit avec vos voisins serait plus lucratif en points qu'une absence. D'où l'importance de bien choisir le moment pour jouer ses cartes Diplomatie.

Indispensable car elle offre de nouvelles possibilités, de nouvelles merveilles, de nouveaux Leader, un complet parfait pour renouveler encore plus vos parties.

Malgré tout, je ne vois qu'un seul bémol à cette extension, c'est la mise en place. On a déjà de base le nombre de joueurs à gérer. Et cette fois-ci, il faut ajouter un certain nombre de cartes comme ci, comme ca, dans tel paquet, ... J'espère que les futures extensions trouveront le juste milieu pour ne pas rendre la mise en place cauchemardesque. Cela nuirait au jeu. Ce n'est pas encore le cas mais je souhaite attirer l'attention sur ce petit point.

Une extension indispensable qui change beaucoup la notion de voisins et offre de nouvelles façons de jouer.

Encore un travail réussi et pour le plus grand bien des fans de 7 Wonders.

Les Plus

- Une interactivité accrue
- La règle coopérative

Les Moins

- Une mise en place un peu plus longue

 
  • Une interactivité accrue
  • La règle coopérative
  • La diplomatie pour chambouler la partie
  • Les dettes pour pourrir ses voisins
 
  • Une mise en place un peu plus longue
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension