Thème du jeu


Construisez une merveille si grandiose qu’elle laissera votre empreinte dans l’Histoire !

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


7 Wonders Architects - 1
7 Wonders Architects - 2
7 Wonders Architects - 3
7 Wonders Architects - 4
7 Wonders Architects - 5
7 Wonders Architects - 6
7 Wonders Architects - 7
7 Wonders Architects - 8
7 Wonders Architects - 9
7 Wonders Architects - 10
7 Wonders Architects - 11
7 Wonders Architects - 12
7 Wonders Architects - 13
7 Wonders Architects - 14
7 Wonders Architects - 15
7 Wonders Architects - 16
7 Wonders Architects - 17
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 4 novembre 2021
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

7 Wonders est un nom incontournable dans le jeu de société moderne. Un grand jeu aux nombreuses extensions et variantes. Alors quand on nous annonce un nouveau 7 Wonders, le degré d'excitation est à son comble. On est prêt à retourner dans l'Antiquité et marquer à nouveau l'histoire.

Et boum ! Quelle édition !

Tout est parfait et magnifique dans cette nouvelle boîte. Chaque merveille à sa propre boîte de rangement avec son propre tiroir pour les cartes. Même un autocollant à coller sur sa boîte pour bien la reconnaitre mais aussi connaître son pouvoir unique. Chaque merveille est constituée de tuiles de belles tailles qui forment un joli bâtiment une fois connectées. Tout le reste est impeccable. On vous le redit une très belle édition.

L'illustrateur a changé. Mr Coimbra a cédé sa place à Etienne Hebinger pour notre plus grand plaisir. Il faut reconnaître que c'est très réussi que ce soit graphiquement ou pour le respect du thème. On adore même le soldat qui sourit. ;)

On retrouve tous les marqueurs de 7 Wonders. Les couleurs de cartes et leurs fonctionnalités. Les ressources pour construire sa merveille. Les militaires qui vont aider à affronter nos voisins. Les scientifiques qui vont vous aider à obtenir des bonus ou des pouvoirs supplémentaires. Une influence sur vos deux voisins directs via les pioche de cartes. Tout est là. Mais le jeu est très différent et révèle sa propre identité ludique.

Ce qui marque c'est la fluidité du jeu. Par son action simple de piocher une carte, les tours s'enchaînent avec très peu de temps morts. Votre choix peut se faire sur trois pioches. Deux où les cartes sont connues et une où c'est au petit bonheur la chance. Attention, il n'y a rien de mauvais dans 7 Wonders Architects. Donc, même si ce n'est pas la carte recherchée, elle vous servira à un moment ou l'autre. Les deux pioches entre vous et vos voisins sont importantes et parfois vous allez patienter pour ne pas piocher et pour coincer un peu votre voisin qui trépigne pour obtenir la carte salvatrice. Il faut en jouer pour ralentir les autres. C'est malin comme tout.

C'est une course à la construction de sa merveille. Il ne faut jamais l'oublier sous peine de voir la partie se terminer quand on ne s'y attendait pas. N'oubliez pas de surveiller vos adversaires.

Les militaires ne sont pas anodins dans le jeu et peuvent vous rapporter beaucoup. Il ne faut pas les délaisser et ne pas hésiter à provoquer le conflit pour récupérer des jetons à 3 points. Cela peut faire la différence en fin de partie. Cela rappelle quelque chose non ? Son ainé ?

Le hasard, il faut en parler. Oui, il y a une bonne part de hasard dans la pioche des cartes secrètes et dans la révélation de la carte suivante d'une pioche. Oui, parfois cela peut avantager votre voisin en lui donnant la clé d'une étape de sa merveille. Mais comme toujours cela se lisse sur les nombreuses parties que vous allez jouer. Donc, rien de grave et comme j'aime à le dire : "Cela permet à tout le monde de gagner !". Et peu importe, il n'y a rien à faire ce sont vos choix qui vont mener votre partie.

Enfin, ce que l'on aime c'est la durée des parties qui sont courtes et permettent de rejouer dans la foulée. Et comme il y a 7 merveilles aux pouvoirs différents, les parties se renouvellent facilement. Que du bonheur ludique.

C'est un Top à LudiGaume pour 7 Wonders Architects qui nous offre un jeu fluide, court et accessible à tous les types de joueurs.

Un plaisir lors de chaque partie, d'ailleurs on y retourne !

 
  • Matériel de toute beauté et de qualité
  • Des actions simples
  • Un 7 Wonders différent mais respectueux de son ainé
  • A utiliser pour introduire l'univers 7 Wonders
  • Une passerelle vers le jeu de société moderne
 
  • Le hasard qui pourra favoriser un joueur parfois. Mais cela se lisse sur plusieurs parties.
  • Se faire piquer le chat à tout bout de champs
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension