Thème du jeu


Un château grandiose est en cours de construction sur le flanc de la montagne. Attirés par les richesses offertes par la région, de nombreux marchands ont ouvert leurs étals aux environs du château. Vous incarnez un bâtisseur à la recherche de ressources et d’argent. Différents personnages (marchands, maçons, tailleurs, etc.) vous aideront à construire le château. Toutefois, il vous faudra rester sur vos gardes pour que vos actions ne profitent pas plus à vos adversaires qu’à vous.
 

L'avis de Deepdelver

De 6 à 10 parties jouées - 18 décembre 2010
 
Sympathique
  preview

Michael Menzel est mon illustrateur de jeu préféré : autant vous dire que j'ai bondi sur l'édition de luxe (coffret en bois) spécial Essen 2008. Et je n'ai pas été déçu par les mécanismes non plus.

Le système est un précurseur de La Havane : une gestion d'une main de cartes, où chaque carte correspond à une action (récupérer des ressources, construire des bâtiments procurant des points, voler des ressources aux adversaires), les cartes agissant dans un ordre précis, et malheur à celui qui passe derrière, car il aura moins de choix. Il faut donc deviner les rôles qu'effectueront vos adversaires, en fonction des ressources dont ils disposent et de leurs ambitions (certains bâtiments procurent des points +/- importants en fin de partie). Et comme la partie est assez rapide (12 tours à 2 et 4 joueurs, 15 à 3 joueurs, quand chaque joueur dispose de 8 cartes), certains rôles ne seront donc joués qu'une seule fois, ce qui n'est pas simple.

Un autre point fort du jeu : son plateau biface (été-hiver) qui permet vraiment des parties variées.

Malheureusement, c'est un énième jeu de récupération de ressources-construction, sorti après des valeurs sûres comme Caylus ou l'Âge de Pierre, donc passé relativement inaperçu. En outre, le plateau hiver est bien plus intéressant que le plateau été car joué avec des contraintes supplémentaires (événements), et le plateau de jeu est plus lisible.

 
  • Système de gestion de main de cartes
  • "Double guessing" plus ou moins fort
  • Plusieurs stratégies possibles
  • Plateau de jeu biface
 
  • Illustrations chargées du plateau
  • Seule la face "hiver" est intéressante
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension