Thème du jeu


Adam et Eve. Les premiers hommes de notre planète, les premiers amoureux aussi. Mais dans ce monde idillique qu'est l'Eden, nos deux tourtereaux s'ennuient un peu. Tout est bucollique, et tranquille, trop tranquille. Un jour, au cours d'une de leur nombreuses ballades, ils arrivent dans un immense verger, rempli de magnifiques pommiers. Sur l'un deux, un serpent leur propose un jeu pour égailler leur journée......, ramasser le plus possible de pommes. Pourquoi pas ! Et tant pis si le fruit défendu, il faut pouvoir s'amuser de temps à autres. Bonne cuillette !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Au terme de 4 manches, être le joueur qui totalise le plus de points en fin de partie en essayant de rassembler des colonnes de pommes pour y ajouter les points bonus.

Mise en place

On donne à chaque joueur un tableau de décompte qu'il dépose devant lui.

Le tableau de décompte

On place les 4 arbres sur la table entre les deux joueurs en laissant un espace entre le deuxième et le troisième. Les pommes sont rassemblées par couleur, mélangées et posées face cachée à proximité des arbres.

On dépose sur chacun des arbres deux pommes d'une même couleur, face visible.

Les cartes sont mélangées et on distribue 6 cartes aux deux joueurs. Le reste des cartes est écarté du jeu.

Le joueur le plus ancien dans le jardin d'Eden, commence la partie et se munit de la carte premier joueur.

Déroulement d'un tour

Le joueur pose une carte de sa main, face visible, dans l'espace réservé entre les arbres. L'adversaire a deux solutions, soit il accepte la carte et la pose de son côté sous l'arbre de la couleur correspondante, ou il la refuse et c'est le joueur qui l'a proposée qui doit la mettre de son côté.

C'est alors au tour du joueur suivant à proposer une carte, face visible, pour son adversaire.

Si la carte proposée est un joker, carte grise, le joueur qui la pose chez lui, peut la placer sous l'arbre de son choix quelque soit sa couleur.

Si la carte proposée est Le serpent, le joueur qui s'en empare doit retirer une carte posée sous un des arbres de son adversaire. Le serpent et la carte sont défaussés du jeu jusqu'à la fin de la manche.
Le serpent ne peut être proposé que si les deux joueurs possèdent au moins une carte sous un de leur arbre.

Dés qu'un des joueurs a placé 6 cartes sous ses arbres, 5 dans le cas où le serpent a été joué, la manche se termine. Le second joueur récupère toutes les cartes de son adversaire et pose ainsi les cartes sous ses arbres. Les deux joueurs ont exactement le même nombre de cartes sous l'ensemble des arbres.

Ensuite on procède au décompte.

Pour chaque arbre, le joueur obtenant le plus grand score emporte la pomme avec le chiffre le plus élevé. La pomme est placée sur son emplacement dans son tableau personnel de décompte.
En cas d'égalité, c'est celui dont la plus forte carte a la plus faible valeur qui l'emporte(5+3 bat 8).
Si un joueur n'a pas posé de cartes face à son adversaire, ce dernier récupère les deux pommes de l'arbre.
Si aucun des deux n'a posé de carte sous un même arbre, les pommes sont retirées du jeu.

On entame la manche suivante.

La totalité des cartes est mélangée et 6 sont distribuées à chaque joueur et deux pommes sont à nouveau placées sur chaque arbre.
La carte premier joueur change de main.

Fin de la partie

Après 4 manches, les joueurs totalisent la valeur de l'ensemble des pommes récoltées et y ajoutent les bonus acquis pour chaque rangée de pommes de même valeur complétée.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

27 janvier 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Le jeu est très agréable. On s'aperçoit très vite qu'il ne faut pas toujours prendre la main sur un arbre car la pomme de valeur inférieure est plus intéressante pour compléter une série de cette valeur et ainsi obtenir le bonus. Pas facile aussi de laisser ou prendre la carte proposée par l'adversaire. Il faut aussi parfois laisser les cartes à son adversaire afin qu'il pose les 6 cartes chez lui et bénéficier ainsi du reste de ses cartes.

Bref un bon jeu à deux.

 
  • Le thème très sympa
  • La lutte pour la pomme qui complète une série
  • Le principe de Tu prends ou Tu me la laisses qui met du piment aux parties
 
  • Le Serpent qui n'est pas nécessairement un avantage
Aucun commentaireMasquer