Thème du jeu
Les Lords regroupés dans l'honorable Club Antique de Londres rivalise dans leur collection d'objets rares et insolites. Le défi est de rassembler la collection la plus précieuse, à n'importe quel prix et via n'importe quel moyen, pour être le premier assis à table.
Soyez rapide, vicieux et voleur si il le faut pour emporter le concours !
Etre le joueur le mieux placé à la table du dîner et avec la plus belle collection.
On place le plateau de jeu entre les joueurs et chacun choisit sa couleur en plaçant son pion sur la case de départ (Salle du Club). Pour chaque couleur, on distribue les 2 cartes Lieu (dos avec un chiffre 1) et les 8 cartes Action (dos avec un chiffre 2). Les cartes Objet sont mélangées et chaque joueur en reçoit 4 qu'il regarde secrètement. Le reste des cartes est scindé en 2 paquets qui sont placés sur le plateau (vitrine de la salle des ventes). La première carte de chaque paquet est posée face visible.


Quand tous les joueurs ont fait leur choix, chacun dévoile sa carte.


Dans la salle des ventes, les actions possibles sont soit poser un chèque pour acquérir un objet, soit poser un voleur pour prendre le chèque au dessus de la caisse. On peut s'y rendre tant qu'il y a des objets à vendre.
Dans le château, les actions possibles sont soit poser la carte Exposition pour en présenter une et avancer son pion, soit poser un voleur pour subtiliser des objets aux exposants, soit poser un détective pour arrêter les voleurs potentiels.
Quand tous les joueurs ont fait leur choix, chacun dévoile sa carte.




Finalement, les détectives entrent en action et arrêtent tous les voleurs, qu'il y ait eu vol ou pas, présents dans le château. S'il y a arrestation, les voleurs vont en prison (au centre du plateau), on déplace les voleurs de cellule et si un voleur doit sortir de la 4ème cellule, il est libre et retourne dans la main de son propriétaire. Les détectives ayant effectué l'arrestation se déplacent d'autant de cases que leur position dans le jeu, le 4ème de 4 cases, le 2ème de 2 cases, et ainsi de suite...
Les joueurs reprennent en main leurs cartes (Action et Objet).
Dès qu'un joueur atteint la table du dîner, la partie se termine et chaque joueur présente sa plus belle collection, la plus longue. Le vainqueur de la dernière exposition (le partage s'effectue normalement) avance de 8 cases, le second de 4 cases. Le joueur le plus loin sur la table emporte la partie. En cas d'égalité c'est la collection qui départage les joueurs.
Avertissement sur ses notations |
Voici un jeu alliant bluff et psychologie, à chaque tour il faut jauger ses adversaires pour deviner dans lequel des 2 lieux ils vont se rendre. Le deviner est un atout car celà permet de ne pas trop dépenser pour acheter des objets ou de ne pas trop dévoiler sa collection.
Le jeu offre une bonne ambiance et le jeu des voleurs et détectives y contribue en grande partie.
Un excellent jeu de bluff à posséder.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
Avertissement sur ses notations |
Adel verplichtet (Noblesse oblige) est un excellent jeu de bluff avec un mécanisme de choix simultanés particulièrement efficace. Ici pas de grande stratégie, mais un peu de tactique et surtout une ambiance. Adel verplichtet est peut-être d’ailleurs plus un jeu d’atmosphère qu’un jeu d’ambiance: le thème des collectionneurs, des expositions dans des châteaux anglais et des voleurs, sans oublier l'intervention du détective, contribuent à créer une atmosphère originale et sympathique, faite de loufoquerie (les objets burlesques à collectionner) et de suspicion à l’égard des autres joueurs. Et c’est dans ce dernier point que réside une des originalités du jeu: à chaque action, il faut faire des choix en imaginant ce que vont faire les autres, ce qui rend le jeu peut-être peu maîtrisable mais assez amusant, et c’est peut-être là son principal mérite: procurer un divertissement amusant. Ici pas de prise de tête, pas de calcul subtil et compliqué, on ne réfléchit pas pendant des dizaines de minutes pour optimiser son coup, c’est du jeu de société simple et efficace.
A chaque tour, les choix sont simples et peu nombreux mais le jeu ne m’est pas apparu répétitif, et ce peut-être grâce à une durée de jeu moyenne et à des résultats d’action parfois surprenants: il n’est pas rare que les joueurs se jettent tous sur la même action, créant parfois une certaine bousculade et chamboulant les plans et projets des uns et des autres.
Les règles sont simples, facilement assimilables.
Le matériel est de bonne qualité et contribue à façonner le thème et l’esprit du jeu.
Après plusieurs parties dans différentes configurations, je trouve qu’Adel verplichtet est vraiment intéressant à 4 ou 5 joueurs. Je conseille d’y jouer à 5 joueurs car les effets des choix des joueurs sont moins prévisibles. Ce jeu ne doit pas être joué avec trop de sérieux, bien au contraire. Chaque joueur doit jauger ses adversaires et à 5 joueurs l’ambiance n’en sera que meilleure.
Adel verplichet n’est pas un jeu léger ou difficile, je trouve en fait qu’il est assez équilibré tant dans sa complexité que dans sa durée.
Adel verplichtet est un jeu original pour tout public et qui devrait figurer dans toutes les bonnes ludothèques.
![]() |