Thème du jeu
L'Europe centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. Le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les champs doivent être labourés, cultivés, et finalement moissonnés. Le Souvenir de la famine des années noires a conduit l'humanité à manger plus de viande (une habitude toujours en vigueur dans notre société moderne.
Avertissement sur ses notations |
Agricola fait partie de ces jeux que l'on encense depuis des années. Il a eu de nombreuses extensions et reste un jeu à posséder dans sa ludothèque. Mais, on pourrait se poser la question : " Pourquoi nous offrir une nouvelle édition avec un label Family, pour la famille ? "
Pour ma part, ce jeu est une réussite totale. Il parvient à assumer son côté familial et aussi à conserver tout l'esprit d'Agricola.
Le pitch n'a pas changé. Il faut développer sa ferme au mieux et en 14 tours, pas un de plus. On doit toujours agrandir sa maison, ses champs et ses prés. Faire des enfants car cela vous donnera plus de main d'oeuvre pour la suite. Et aussi, acheter et élever du bétail pour mieux se nourrir et mieux valoriser sa ferme. Ici, pas de tonne de cartes, juste quelque tuiles Amélioration qui permettent de cuire ou d'obtenir plus de points en fin de parties. Il n'y en a que 11 mais cela suffit grandement pour ne pas perdre le joueur dans un choix sans fin. Cela résume bien l'esprit de cette version, pas de choix sans fin. On a du choix et il ne faut pas se tromper non plus sous peine de vivoter tout au long de la partie. Différentes voies sont possibles dans le jeu et chaque partie sera différente. Les choix de vos adversaires influenceront votre partie et vous obligerons à prendre d'autres décisions qui n'étaient pas en accord avec votre plan de développement. C'est tout Agricola.
Parlons quand même du matériel qui est fabuleux. Tout est parfait, les pièces en bois sont magnifiques et offrent un plaisir de jeu incomparable. Les tuiles, les plateaux, tout est parfait et beau. La règle est claire et complète, sans faille. On y retrouve Mr Rosenberg qui nous donne ses petits conseils ou rappels. C'est un style de règle que j'aime beaucoup.
Agricola Family Edition mérite un Top à LudiGaume car il est parvenu à remettre Agricola sur ma table et à me faire retrouver le plaisir d'y jouer. Le plaisir des 14 tours de gestion et développement qui font qu'à la fin de la partie, peu importe le résultat, le plaisir d'avoir mené sa barque au mieux est bien là. Et même si on a perdu, on prend plaisir à réfléchir à ce que l'on aurait fait différemment et à prévoir ce que l'on essaiera lors de la prochaine partie.
Un niveau exigeant mais pas écrasant qui permet aux joueurs de tous types de tenter l'aventure sans se sentir perdus sous une masse de cartes et autres tuiles comme son ainé.
Une boîte qui à pris le dessus sur son original. Quel plaisir retrouvé !
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
10 commentaires
-
Bibi 05:50 20.09.2016
ça donne rudement envie pour moi qui n'ai jamais acheté le grand frère. Merci de nous mettre à la bouche... J'aimerais toutefois avoir une précision sur le jeu en solo. Tourne-t-il bien?
-
Hello
je ne joue jamais en solo car c'est vraiment pas un mode de jeu que j'apprécie. En plus, ici, il n'y a pas de hasard donc c'est de la gestion pure, de l'optimisation. Il manque l'interaction due au choix des autres joueurs. -
Coucou !
Merci pour ces retours de jeu.
La règle est elle en français ?
(Afin de jouer avec les vrais conditions de règle
-
Bientôt une vf?
-
Je n'ai pas d'info sur un vf possible. Désolé. Aussi, la règle est en anglais.
-
Hello
Me suis fais eu, j'avais entendu parler du jeu. Sans avoir regarder je l'ai commander direct et en ouvrant la boite, je vois une règle en anglais.
Merdouille crotum et impossible de trouver une traduction.
Bon ba je vais faire traduire par une connaissance .... -
@Skizoboy
Il faut se mettre à l'anglais ou être patient. Bon jeu quand même. -
J'ai traduit les règles si quelqu'un les veut pas de souci.
-
Merci Skizoboy, le document est attaché à la fiche sur LudiGaume. -
Y a juste un point de règle à vérifier, lorsqu'il faut nourrir la famille, on donne 2 jetons nourriture par personnage mais ce que j'ai cru comprendre c'est si 2 personnages ce trouvent sur la même tuile le second ne paye que 1 jeton nourriture. Du coup c'est seulement sur la tuile maison que cela est possible et lorsque qu'on place un personnage sur la case 12 en fin de jeu qui permet de mettre un personnage sur une chambre accueillant déjà un personnage...... Exemple = 2 personnages sur la tuile maison de base + 1 personnage sur 1 tuile seule ..... 3 + 2 points de nourritures = 5. A confirmer ????