Thème du jeu


Dans une course sur l'Océan vous obtenez l'aide de dauphins, requins, tortues et ors. Vous vous déplacez d'animal marin en animal marin pour finir la course le plus vite possible. Souvent, différents animaux marins apparaîtront à la surface. Rappelez-vous où les différents animaux nagent !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à faire 6 tours et s'arrêter sur le bateau.

Mise en place

Les 12 cartes sont mélangées et placées en cercle sur la table. Chaque joueur prend un pion d'une couleur et la tuile correspondante. Le bateau est placé à côté d'une des 12 cartes et les pions des joueurs sur la carte à côté de ce dernier. Les bouées sont placées sur le bateau.

La mise en place du jeu

Le meilleur nageur commence.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif retourne une carte, elle doit être derrière votre pion et votre premier poursuivant. Si ce dernier est juste derrière vous, vous devez passer votre tour.

Ensuite, le joueur déplace son pion sur la première carte, devant lui, avec le même animal que la carte retournée. Il est tout à fait possible de faire un tour complet et de revenir sur la carte retournée si c'est le seul animal de ce type visible.

Exemple de déplacement

Si le pion du joueur dépasse la bateau, celui-ci prend une bouée qu'il met autour du cou de son pion.

Fin de la partie

Si lors du 6ème tour d'un joueur, donc il a déjà 5 bouées, celui-ci s'arrête exactement sur la carte en face du bateau, ce joueur remporte la partie.

Si le joueur, lors de son 6ème tour, ne parvient pas à s'arrêter sur la carte en face du bateau, il doit refaire un nouveau tour. Il ne prend pas de bouée.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 21 mai 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Ahoy est un jeu progressif, d'une simplicité qui lui permet de s'adresser à des enfants dès 5 ans.

Le jeu fonctionne à merveille et devient prenant car au fur et à mesure que l'on retourne les cartes, il faut se souvenir des animaux qu'elles représentent. Oui, une carte ne représente qu'une paire d'animaux et donc il faut essayer de les mémoriser. A son tour, on calcule le plus long déplacement possible et plonge au plus profond de notre mémoire pour trouver la carte qui vous permettra d'effectuer se saut. Il existe en plus des possibilités de blocage mais cela s'avèrera une tactique jouable par les adultes.

La matériel, avec ses grandes cartes, les pions qui portent les bouées permettent aux enfants et parents de passer un moment agréable autour de la table de jeu.

Et n'ayez crainte, vos enfants vous donnerons du fil à retordre pour emporter la partie. Ils vous étonneront !

 
  • Matériel adapté
  • Illustration attrayante
 
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Sébastien G.

2- De 3 à 5 parties jouées - 20 mars 2009
 
Sympathique
  preview

Ahoy est un jeu de mémoire, et uniquement de mémoire. Si vous n'aimez pas ça, vous pouvez directement passer votre chemin.

Les règles sont vraiment très simples, et s'expliquent en quelques toutes petites minutes. Le matériel est de bonne qualité, en particulier les cartes qui sont très joliment illustrées (dommage qu'il n'en soit pas de même de la boite : je la trouve particulièrement ratée, ça ne donne vraiment pas envie de s'intéresser au jeu). Ajoutons à cela une durée courte ainsi que des tours rapides, et on se retrouve avec un jeu parfaitement calibré pour des parties en famille.

Si j'ai apprécié mes parties à trois joueurs, j'ai été très déçu par celles à quatre ou cinq (je n'ai pas encore joué à deux). À trois l'espace entre son propre pion et celui juste derrière nous est souvent assez important, et il faut réellement faire travailler sa mémoire pour choisir la bonne carte parmi les quatre ou cinq à notre disposition. Au-delà de trois joueurs par contre, les espaces sont beaucoup plus réduits, et le choix souvent restreint à seulement une ou deux cartes. De fait on ne se trouve pas limité par sa propre mémoire qui fait défaut, mais par manque de choix : l'intérêt du jeu en prend un coup !

Ahoy est un jeu relativement méconnu, mais finalement plutôt sympathique et qui mérite qu'on s'y intéresse... à condition, bien évidemment, d'apprécier le genre et, surtout, de ne pas y jouer à plus de trois.

 
  • Simple
  • Rapide
  • Les cartes joliment illustrées
 
  • Peu d'intérêt au-delà de trois joueurs
  • L'illustration complètement ratée de la boite
2 commentairesMasquer