Thème du jeu


Alcatraz, le bagne le plus connu au monde. Arriverez-vous à vous évader accompagné de 2 de vos compagnons ?

Arriverez-vous à déjouer l'attention des gardiens ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à amener 3 de ses prisonniers sur le bateau afin de s'évader.

Mise en place

On place le plateau entre les joueurs qui choisissent une couleur et placent leurs 4 prisonniers dans la cellule commune au bas du plateau de jeu. Les 8 gardiens sont placés sur les emplacements prévus sur le plateau de jeu. Le dé est mis sur le côté.

Le plus "innocent" commence.

Déroulement d'un tour

A son tour un joueur effectue 2 actions :

 Déplacer un prisonnier
Le joueur déplace l'un de ses prisonniers horizontalement ou verticalement d'autant de cases qu'il le souhaite. Le déplacement s'effectue sans changement de direction et doit se terminer sur une case libre. On peut dépasser un autre prisonnier mais pas un gardien. On ne peut pas sacrifier un de ses prisonniers en le faisant prendre par un gardien.

 Déplacer le gardien
On déplace horizontalement le gardien de la rangée dans laquelle le prisonnier vient de s'arrêter. Il se déplace toujours en direction de celui-ci et du nombre exact de cases parcourues par le prisonnier.

Si le gardien passe ou arrive sur la case d'un prisonnier lors de son déplacement, le prisonnier est repris et remis en cellule.

Atteindre le bateau :

Pour atteindre le bateau, le prisonnier doit d'abord s'arrêter sur l'une des neufs cases rouges devant le bateau. Au prochain tour seulement, il pourra monter dans le bateau si son chemin n'est pas bloqué par un gardien.

Alarme :

L'alarme se déclenche dès qu'un prisonnier s'évade et atteint le bateau. Le joueur à la gauche du prisonnier qui s'est évadé lance le dé et le gardien de la rangée correspondante au dé va se déplacer jusqu'au bout de la rangée dans la direction choisie par le joueur ayant lancé le dé. Tous les prisonniers sur son chemin retournent en cellule même ceux du joueur ayant lancé le dé. C'est le seul cas où l'on peut faire reprendre ses prisonniers.

Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur parvient à mettre son troisième prisonnier sur le bateau.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

29 janvier 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu avec un thème insolite, une bande de prisonniers tentant de s'évader de la prison la plus célèbre au monde. Le matériel est dans le ton du thème. Le système de déplacement des prisonniers et des gardiens est très bien pensé. Il vous permet d'affûter votre tactique en fonction des déplacements des autres joueurs.

Un seul regret est la longueur des parties qui peuvent s'avérer longue si les joueurs sont trops affûtés et se contrent sans cesse.

Un très bon jeu tactique permettant des coups vaches pour ses adversaires.

 
  • Un matériel plaisant
  • Un plateau sombre comme la nuit, c'est mieux pour s'évader
  • Un système de jeu très intéressant
  • La possibilité de faire reprendre les prisonniers des autres joueurs
 
  • Peut devenir long
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension