Thème du jeu




À l’issue de la 1001e nuit, le sultan Shahriar souhaite bâtir un nouveau royaume en l’honneur de l’intelligence et la sagesse de son épouse Shéhérazade. Ce royaume sera nommé Almadi.

En tant que conseiller du sultan, vous êtes l’artisan de cette grande oeuvre et tentez de composer un territoire prospère : palais somptueux, fraîches oasis, marchés opulents et majestueuses caravanes. Agencez habilement les paysages entre eux et utilisez au mieux leurs effets pour réussir votre oeuvre !

Cela ressemble à quoi ?


Almadi - 1
Almadi - 2
Almadi - 3
Almadi - 4
Almadi - 5
Almadi - 6
Almadi - 7
Almadi - 8
Almadi - 9
Almadi - 10
Almadi - 11
Almadi - 12
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 11 octobre 2021
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Alma dit. Connais pas Alma mais Mr LudiGaume dit que ce jeu vaut le détour car il ne vous laissera pas indifférent tellement la simplicité de ses actions cache un jeu profond.

C'est une très belle édition avec une boîte où tout se range parfaitement. Quel plaisir ! Le matériel est de qualité et très coloré. Plein de soleil en fait. Les illustrations sont très belles et ont leur propre style. On aime beaucoup car cela nous plonge dans le thème des 1001 nuits. Attention, une fois dans la partie vous oublierez le thème tellement vous aller vous plonger dans l'optimisation.

C'est simple en soit. Il faut choisir une tuile dans une rangée et la placer dans la même rangée de son royaume. Pas compliqué. Mais voilà son placement va déclencher des actions pour obtenir des mosaïques, des rubis, des marchandises, ... mais aussi des tapis volants. C'est le twist du jeu. Oui, vous aillez pouvoir déplacer une tuile pour chaque tapis volant activé. Donc, réactiver d'autres tuiles ou améliorer vos connexions en vue des décomptes. Rien que cette action va vous mettre dans tous vos états. Le cerveau va chauffer mais pour notre plus grand plaisir.

C'est clairement passionnant et cela demande beaucoup de réflexion. Parfois trop chez certains joueurs. Il faudra faire attention à la paralysie analytique.

Il faudra faire un choix stratégique en début de partie pour ne pas se perdre dans la multitude de façons de marquer des points. Vous ne pourrez pas tout faire c'est clair. Donc il faudra plus ou moins se spécialiser dans un type de construction pour mieux la valoriser.

L'interactivité est relative et se ressent plus sur le choix des objectifs ou des tuiles Paysage. Il est clair que l'on sera absorbé par son royaume donc on ne se préoccupera pas de ce qui se passe chez les voisins. Même s'il faudra veiller sur la majorité des Rubis entre les joueurs. Il y a des points à grappiller.

Et puis, pour nous gâter un peu plus, le jeu propose des cartes Personnage à intégrer dans nos parties. Il faut le faire après une ou deux parties sans pour bien assimiler la mécanique de base. Mais après, vous ne pourrez plus vous passer de ces cartes tellement elles vont vous aider, parfois vous guider dans la partie. C'est un grand plus pour le jeu qui augmente sa profondeur.

C'est un Indispensable pour Alamadi qui offre un jeu aux mécaniques simples mais avec une grande profondeur. Un jeu à part qui ne peut que rester dans votre ludothèque.

 
  • Une belle édition
  • Mécanique de base simple
  • Combinaisons à gogo
  • Les personnages pour plus de profondeur
  • Il va réveiller vos neurones
 
  • Attention à la paralysie analytique
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension