Ambition
Thème du jeu
Y a-t-il un PDG dans la boite ?
Le PDG, c'est vous...
"Quelle erreur d'avoir licencié deux commerciaux au tour précédent !... Voilà maintenant que d'importantes commandes de chocolat arrivent, et je n'ai plus assez de personnel pour négocier... tandis que je paye trois comptables à ne rien faire! Heureusement, les affaires de Bernard H. mon (féroce) concurrent, ne vont pas beaucoup mieux: depuis que Francine G. a raflé tous les stocks de cacao disponibles sur le marché de New York, il se ruine à acheter ses matières premières à Tokyo, au prix fort. Et si je faisais alliance avec Jean-Luc L. pour le mettre en faillite ? ...
Ne vous étonnez pas si "ces morceaux choisis" d'une partie d'Ambition ressemblent à s'y méprendre à la réalité, à celle des affaires et du business international. C'est que, comme toutes les idées géniales, l'idée d'Ambition est simple: calquer les règles du jeu sur celles de la vie des grandes entreprises. Des PDG créent leur boîte puis s'affrontent sur un même "créneau", et le meilleur (vous, naturellement) va gagner.
Dévoilant sa(vraie) personnalité, chacun tentera de faire fortune, s'imposera par la ruse ou la diplomatie, jouera la rigueur ou le coup de poker, tablera sur
l'honnêteté ou sur le chantage et l'arnaque... Inutile en tout cas de compter sur le hasard: pas plus que dans la vie, il n'y a de dés dans AMBITION.
Grâce à AMBITION, vous allez être un PDG plus vrai que les vrais. Un jeu qui ne manque pas d'humour et si vous perdez... vous en serez sans doute quitte en offrant le champagne à vos adversaires.
Description du jeu
But du jeu
Mise en place
Déroulement de la partie
Fin de la partie
Pour bien commencer







Descriptif rédigé par LudiGaume
![]() |
L'avis de Xavo | Sympathique |
Ambition propose un matériel terne qui réussit néamoins à faire jouer des mécanismes moyennement complexes de façon très naturelle. Par exemple, chaque barre "10 tonnes de cacao" est placée dans l'entrepôt à cacao qui a 16 places. Transformée en chocolat la même barre est retournée face "chocolat" et placée dans l'entrepot à chocolat qui a 16 places. Entre les deux entrepots sont placés vos ouvriers. En manipulant des barres, vous gérez le stockage et la transformation de façon trés simple. Tout est aussi bien fait même si le look manque vraiment de paillettes.
Mais de toutes façon, on est pas là pour rigoler ! Il va falloir compter, anticiper, gérer, négocier, décider...enfin voilà : vous dirigez une entreprise. Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez embéter vos adversaires lors de l'achat du cacao et la vente du chocolat.
Mais pour cela, il faudra être prêt : avoir des fonds, du chocolat, des commerciaux...
Le jeu est donc fortement stratégique : il s'agit de savoir où l'on va. Les joueurs débutants sont généralement battus, souvent à plate couture, par les plus expérimentés.
L'argent est vraiment le nerf de la guerre à ce jeu : il permet d'atteindre les situations de monopole qui rapportent encore plus d'argent...etc. Etre riche conduit donc à être riche. Si la spirale de la victoire existe, elle n'est pas insurmontable en s'alliant à bon escient. Mais evidemment, pour cela, il faut être plus de deux ! Il faudra alors être bien organisés et coordonnés pour nuire efficacement au joueur le plus riche. Celui qui est en tête a les moyens de resister et ne tombera pas dès le premièr mois d'alliance. N'oubliez de ne pas investir n'importe comment : la victoire se mesure à l'argent encore en caisse ! Ainsi, dépenser, c'est comme perdre des points de victoire.
De plus, des événements aléatoires surviennent chaque mois, ils influencent le jeu et cela oblige à être prévoyant et à ne pas investir tout son argent.
Il est possible de ne jouer moins de mois pour des parties plus rapides (en dessous de 4 mois le jeu est peu interressant).
Ambition est donc un grand jeu de stratégie, rapide, permettant des interactions entre les joueurs et qui a une durée de vie importante.
Il a néanmoins quelques défauts :
- l'écart important entre joueur expert et débutant, qui laisse peu de chance aux débutants de l'emporter.
- le design général du jeu bien fade qui ne fait pas envie.
- enfin, il ne présente guère d'intérêt à 2 et ne peut être joué à plus de 4.

Sympathique