Thème du jeu


Au sein de l'Université de magie Anludim, plusieurs covens* sont en compétition. A la tête de l'un de ces covens, vous allez recruter les apprentis les plus complémentaires afin d'attirer les professeurs les plus prestigieux et ainsi gagner des objets magiques de plus en plus puissants. Votre objectif final sera de devenir le meilleur coven de l'Université Anludim!

*Un coven correspond ici à une assemblée de sorcières et sorciers.

Cela ressemble à quoi ?


Anludim - 1
Anludim - 2
Anludim - 3
Anludim - 4
Anludim - 5
Anludim - 6
Anludim - 7
Anludim - 8
Anludim - 9
Anludim - 10
Anludim - 11
Anludim - 12
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 11 septembre 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Au sein de l'Université de magie Anludim, plusieurs assemblées de sorcières et sorciers sont en compétition. A la tête de l'un de ces groupes, vous allez recruter les apprentis les plus complémentaires afin d'attirer les professeurs les plus prestigieux et ainsi gagner des objets magiques de plus en plus puissants. Votre objectif final sera de devenir le meilleur groupe de l'Université Anludim!

Anludim ? jamais entendu parler mais de ANne Cat, LUdovic et DIMitri oui. Alors un lien ? On a trouvé ? On a percé le secret ?

C’est une belle boîte avec une couverture digne d’une affiche de cinéma. Les trois professeurs se donnent en spectacle. Les illustrations sont magnifiques et nous plongent bien dans une école de magie. Les professeurs ont le style et l’aura nécessaire pour impressionner les apprentis que nous sommes. C’est très réussit et contribue grandement au plaisir du jeu. Le matériel est de qualité et de belle taille. Un règle parfaite boucle le tout. On peut se lancer.

Alors des paires, des brelans, des carrés, des couleurs et des suites ont en a fait depuis les années que l’on parle des jeux de société. Donc, à la lecture des règles on était curieux en se demandant c’est quoi le twist du jeu. En fait il y en a plusieurs. Le premier ce sont les cartes qui ont deux couleurs et deux valeurs. Cela change la donne car on va pouvoir jongler avec et les utiliser différemment pendant la partie. C’est malin, astucieux et donne du corps au jeu. Donc, l’idée est de poser des combinaisons plus fortes que ses adversaires pour attirer un professeur chez soi. Il vous récompensera à la fin de votre tour. Ainsi, plus il reste longtemps devant vous, plus il va vous récompenser. N’oubliez pas de surveiller vos adversaires car cela peut devenir très lucratif. A l’issue de la manche celui qui a le plus de point l’emporte. Oui mais pas que. On peut aussi gagner la manche en recevant une récompense de chacun des 5 professeurs. Ma version préférée car c’est un défi plus stressant car vous ne serez pas forcément le plus fort dans toutes les combinaisons nécessaires. Donc, il faut jauger sa main pour trouver l’ordre dans lequel vous allez appeler les professeurs. Souvent, on commencera par la suite ou la petite paire qui va bien. Aussi, on aime se lancer dans cette tentative quand on a déjà un brelan ou carré en main. Cela augmente vos chances. De toutes façons, vous trouverez votre méthode. Et c’est souvent très stressant car vos derniers coups risquent d’être perturbés par vos adversaires. Et cela peut vous filer sous le nez pour un rien. Mais quand vous y arrivez, c’est la gloire, un plaisir du coup parfait. Et pour finir il faut parler du fait que l’on peut reprendre ses cartes (même si on a un professeur dessus) pour les rejouer différemment. C’est hyper malin car cela vous demande de jongler entre votre main et vos cartes posées (on vous rappelle que les cartes ont deux couleurs et deux valeurs). Vous allez avoir du choix.

Alors, oui on fait des paires, des brelans, ... mais la manière de le faire et le choix de votre stratégie pour remporter la manche vont vous emporter dans un jeu différent qui va vous passionner de bout en bout. Et Anludim est un jeu interactif du début jusqu’à la fin car les choix de combinaisons de vos adversaires vont directement vous influencer. Encore plus si vous tentez la passe de 5. Vous verrez le stress d'avoir la combinaison victorieuse en main et l'attente du retour de votre tour pour la poser. C'est toujours un moment grisant dans la partie cet espoir de ne pas voir sortir une combinaison plus forte.

L’autre force du jeu c’est de nous proposer une version Experte qui change bien le déroulement de la partie tout en vous posant toujours autant de dilemmes. Cette fois-ci on ne reprend pas ses cartes mais on peut transférer des cartes entre ses séries au moment de la pose si cette dernière est supérieure à la précédente. Cela change la donne et la manière de jouer. Un nouveau défi qui permettra de renouveler vos parties.

C’est un Top à LudiGaume pour Anludim le jeu qui nous a rendu le plaisir de faire des combinaisons de cartes par sa mécanique astucieuse et passionnante, voir palpitante par moment. Une belle découverte que l’on rejoue avec plaisir et envie.

 
  • Le thème bien mis en scène
  • Les cartes à deux couleurs et deux valeurs
  • Tentez la passe des 5 professeurs
  • La variante Expert pour des parties différentes
 
  • Rater la passe de 5 sur un rien
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension