Thème du jeu


Pour le compte de la reine, vous accostez en cette année 1701 avec votre navire sur les côtes d’une île inconnue. L’île est fertile et très boisée, et dans les montagnes des minerais ont été découverts : l’île est idéale pour créer votre colonie !

Vos pionniers débarquent du navire et abattent le bois des forêts, érigent 2 villages, construisent entre les 2 deux des maisons, fabriquent du tissu avec la laine transportée, et s’occupent de la nourriture pour tous les
villageois. De pionniers, les villageois deviennent colons, puis citoyens. Pendant ce temps, sur instruction de la reine, un concurrent fonde une colonie sur l’autre partie de l’île.

Serez vous le plus rapide pour mener votre colonie à la réussite et ainsi gagner les faveurs de la reine ?
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 28 février 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Dans ce jeu, on retrouve toute la mécanique des Colons de Catane - Le jeu de cartes mais en plus la prise de risque lors de l'établissement d'une route commerciale avec ses pirates.

Dans cette version, on ne développe pas une cité mais les citoyens qui deviendront des marchands. Pour ce faire, il faut développer quand même sa ville afin de générer des ressources et équiper ses navires (voile et canon) pour tenter les routes commerciales. Ces dernières sont grisantes car on part à la recherche du rhum et du tabac, les seules ressources que l'on ne peut pas produire et qu'il faut acheter en traversant les mers tellement mals fréquentées.

Le jeu reste à 80% individuel et le restant donne les petites piques et autres vacheries à faire à son adversaire (Espion, ..., Agitateur). Ne fussent que lancer le dé pour les pirates quand c'est à son adversaire de les rencontrer. Quel plaisir de le faire chuter.

Le seul bémol vient des parties qui se terminent prématurément suite aux révoltes (manque d'or dans ses 2 villages) chez un joueur. Un mauvais lancé de dés et l'événement Incendie peut mettre fin à la partie quand un joueur est trop proche de la révolte. Tout comme la carte Agitateur qui permet à un joueur de voler de l'or à son adversaire et ainsi le faire tomber dans la révolte. Cela peut devenir frustrant parfois mais il suffit d'y faire attention.

Le matériel est parfait et la signalétique bonne comme d'habitude. On regrettera peut-être les marchandises en gris sur le dos des cartes Citoyens et autres évolutions qui demande un peu plus de temps pour bien les reconnaître.

On retrouve dans ce jeu tout le bonheur des précédents opus avec une belle dose de hasard qui rend les parties prenantes et passionnantes.

Une belle réussite qui espérons-le, verra une version française chez Filosofia.

Merci Mr K. Teuber pour ce très bon jeu que nous conseillons au fan des Colons de Catane - Le jeu de cartes. Il aidera peut-être les autres à découvrir la mécanique et ainsi se tourner vers les version des Colons de Catane et ses nombreuses extensions.

 
  • La mécanique du jeu
  • La route commerciale qui est vite grisante avec la prise de risque
  • Le thème bien présent
 
  • Un poil trop long
  • La carte Agitateur qui peut offrir la victoire dans certaines circonstances
1 commentaireMasquer