Thème du jeu


Dans un futur proche, le réchauffement climatique, les progrès technologiques permettant aux éoliennes de tourner dans le climat polaire, l'élévation du niveau de la mer et la surconsommation des ressources, ont conduit l'humanité à accroître les investissements dans la recherche polaire. Pour cela, le Comité scientifique pour les recherches antarctiques interprète de manière de plus en plus élastique le Traité sur l'antarctique.

Votre objectif est de développer des centres de recherche dans L'Antarctique, et d'exploiter ses ressources aux seules fins scientifiques, cela s'entend. Le soleil tourne autour de l'Antarctique dans le sens antihoraire, et libère ainsi des glaces les navires qui s'élancent au nom de la Science. A la fin du jeu, des points de victoire pour de nombreuses majorités sont accordés. Votre compagnie sera-t-elle la plus riche..., ou celle qui en aura fait plus pour l'humanité?

Cela ressemble à quoi ?


Antarctica - 1
Antarctica - 2
Antarctica - 3
Antarctica - 4
Antarctica - 5
Antarctica - 6
Antarctica - 7
Antarctica - 8
Antarctica - 9
Antarctica - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 20 janvier 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Antarctica nous emmène en Antarctique pour y construire des stations de recherches et exploiter ses ressources. A vous de mener votre compagnie vers les emplacements les plus lucratifs et y construire le plus de bâtiments possibles.

Voici un thème inhabituel qui est magnifiquement mis en valeur par le matériel et les illustrations. Même si ces dernières ne laissent pas indifférentes et ne conviennent pas à tout le monde. Ce fut le cas autour de moi. Les éléments en bois sont magnifiques et les petits montages en 3D donnent un bel effet à l'ensemble final. J'ose dire que le plateau est peut-être un poil trop petit car en fin de parties, les pions se bousculent sur certaines zones. Un peu d'organisation permettra de gommer ce petit détail. Donc, tout est beau et le pion Soleil l'est tout autant.

Côté règle c'est clair. Il n'y a pas de problème. On peut jouer rapidement même s'il faut prendre le temps d'expliquer correctement le décompte final qui n'est pas habituel. Rien de compliqué mais bon il faut que chaque joueur soit confortable avec. Enfin, on voit que le jeu a été optimisé en profondeur car c'est, pour moi, la seule raison pour que l'on ajoute un point au décompte des zones. Pourquoi ce petit 1 ? Je pinaille mais on a souvent tendance à l'oublier durant le décompte finale.

Le jeu s'avère très intéressant grâce au mouvement du soleil qui est le maître du jeu, qui active les navires. Seul le navire d'une zone ensoleillée peut bouger et activer une action sur une zone. Les autres font la file, à chacun son tour. Donc, on peut en déduire rapidement qu'il faut éviter de se retrouver en troisième position car cela risque de vous bloquer un navire durant plusieurs tours. Et oui, ici il n'y a pas de tours obligatoires, seul le soleil décide. Et, on apprendra au fil des parties à gérer ses déplacements. Même si cela rend souvent le jeu plus tactique que stratégique. Ensuite, c'est un jeu de majorité, donc, il faut essayer de bien surveiller chaque zone pour connaître le leader. Attention, il y a aussi d'autre manière de marquer des points, donc, il faudra essayer d'être bien placé sur les pistes de scores qui rapporteront également beaucoup de points. Oui, mais plus au premier joueur qu'aux autres. Ce système de décompte est le petit plus du jeu (avec le soleil).

Il y aura des moments de frustrations durant la partie, soit par un mauvais placement de ses navires et une attente un peu longue. Mais, on apprendra au fil des parties à éviter ces situations. D'où ce côté tactique du jeu. Aussi, la frustration viendra, parfois, du tirage des cartes Construction qui parfois vous donnerons l'impression d'avantager vos adversaires mais n'oubliez pas qu'il y a de nombreuses manières de marquer des points. A vous de trouver les choix les plus rentables. Des défauts qui peuvent donner plus de plaisir de jeu en cherchant à les contrer.

Antarctica est un Très Bon jeu de majorités avec son propre système de déplacement qui demande plusieurs parties pour se sentir à l'aise. Que demander de plus.

 
  • Matériel magnifique
  • Le système de déplacement
  • Un décompte étonnant
  • Règles accessibles
  • Un soleil taquin
 
  • Bof à deux
  • La lisibilité des zones en fin de partie
  • Le tirage des cartes parfois
Aucun commentaireMasquer