Thème du jeu


Endossez le rôle d’un des quatre jardiniers les plus expérimentés d’ARBORIA.
Votre but est simple : faire ressortir votre espèce favorite au beau milieu de ce parterre de fleurs.
Pour cela vous devrez composer avec le soleil, la pluie ou encore le vent. Faites de l’ombre à vos adversaires, afin que vos fleurs soient les plus grandes et majestueuses d’entre toutes !
Mais attention, vos adversaires pourraient bien venir contrecarrer vos plans…

Cela ressemble à quoi ?


Arboria - 1
Arboria - 2
Arboria - 3
Arboria - 4
Arboria - 5
Arboria - 6
Arboria - 7
Arboria - 8
Arboria - 9
Arboria - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 13 août 2018
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

N'est pas jardinier qui veut. Il faut savoir bien sélectionner ses fleurs et aussi gérer le soleil et la pluie. Arriver à réaliser les plus beaux parterres n'est pas une tâche de tout repos. D'ailleurs vos voisins ne vous laisseront pas faire.

Dans une belle boîte à la couverture sans inscription (un classique chez nos bucherons), on découvre du très bon matériel aux illustrations chatoyantes. Les fleurs sont plus belles les une que les autres. Le nuage est du plus bel effet. Rien à redire tout comme sur la règle qui se révèle impeccable. Tout pour vous mettre en confiance.

Le jeu est simple à appréhender. A chaque tour, il faut planter des fleurs et les faire grandir pour obtenir un maximum de points. Attention, bien sur, il faut être dans la zone où le soleil rayonne. Cela à son importance. Un jeu de placement et de connexion intelligent mais très opportuniste. Oui, les choix de vos adversaires vont vous influencer suivant qu'ils ont plantés des fleurs, bougés le soleil ou déplacés le nuage. La situation change lors de chaque tour. A vous de tirer le meilleur de la situation.

Bien sur, il faut prendre le temps de calculer la valeur des différents parterres et de combien de points ils vont vous rapporter. Ici, il y a toujours un risque de paralysie analytique si vous tombez sur un joueur un peu plus lent ou un boulier compteur. Mais, si vous y jouez en famille, le jeu se révèlera un bon moment autour d'un thème bucolique. Un jeu qui ravira tout le monde, experts comme amateurs.

Quand on prend de la bouteille dans Arboria, on découvrira tous le côté retord du choix des actions. Car on peut jouer les cartes de ses adversaires. On en pose 5 et en joue que 3 parmi toutes les cartes visibles sur la table. Donc, le choix parfois se fera pour contrer ces derniers ou bien pour accentuer une attaque de notre part. C'est malin et demande un peu de jugeote pour ne pas donner trop de puissance aux autres. Un système astucieux, un vrai plus pour le jeu.

On découvrira aussi une règle avancée qui accentue le thème et également les coups bas et autres vacheries à faire à ses adversaires. Une fois jouée cette dernière sera de mise lors de chaque partie. On adore pimenter ses parties.

C'est un Très Bon pour Arboria qui se révèle accessible à tous avec un thème convaincant.

 
  • Un thème plaisant
  • Des règles simples
  • Opportuniste à souhait
  • Se joue sur un bon rythme
  • Le piment de la règle avancée
 
  • Arboria alors que ce sont des fleurs ?
Aucun commentaireMasquer