Thème du jeu


Concurrents pacifiques, les joueurs construisent une ville en Grèce antique. Mais il existe une difficulté pour les deux architectes. Chaque édifice doit être
entouré du paysage qui lui convient sinon des points leur sont retirés.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de points en fin de partie.

Mise en place

Chaque joueur prend un set de maisons et un jeton Point.

Les tuiles sont triées, terrains et bâtiments, suivant leur dos distinct. On mélange les 2 piles et place 4 tuiles de chaque pile à l'écart, ce sont les réserves pour le dernier tour. Ensuite, on place les 2 premières tuiles Terrains en quinconce (liées par un coin) au centre de la table.

Pour finir, on tire les 3 premières tuiles des 2 piles afin de former la pioche ouverte pour les 2 joueurs.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif doit placer 2 tuiles de son choix dans l'aire de jeu.

Pour placer les 2 tuiles, il doit respecter les règles suivantes :

 Les tuiles de chaque type doivent toujours être en quinconce, elles ne peuvent pas se toucher par les côtés entre elles. Uniquement par les coins.

 Le sens de la tuile Bâtiment n'a pas d'importance.

 La nouvelle tuile placée doit être adjacente à une autre et AU MOINS un de ses côtés doit correspondre à l'une des tuiles adjacentes.

 Quand on place une tuile Bâtiment, on doit mettre dessus une maison de sa couleur. Si on n'a plus de maison de sa couleur, on en déplace une déjà en jeu vers la tuile nouvellement placée.

Si une tuile Bâtiment est entourée par 4 autres tuiles, le propriétaire de la tuile va gagner 1 jeton Point si les 4 côtés correspondent aux terrains, et perdra 1 jeton Point par terrain non correspondant.

Si le joueur perd son dernier jeton Point, il perd immédiatement la partie.

Quand le joueur actif a terminé son tour, il complète la pioche ouverte afin que celle-ci contienne toujours 3 Terrains et 3 Bâtiments.

Fin de la partie

La partie peut se terminer prématurément si un joueur perd son dernier jeton Point ou elle se termine quand on ne peut plus compléter la pioche ouverte. Dans ce cas, le dernier tour commence. Le joueur complète la pioche ouverte à l'aide des 2 réserves. Si c'est le premier joueur qui a déclenché le dernier tour, celui-ci ne rejouera pas.

Ensuite, on procède au décompte.

On retire toutes les tuiles Bâtiments qui ne sont pas entourées par au moins 3 tuiles Terrains. Ensuite, chaque joueur compte le nombre de bâtiments voisins en diagonale formant son plus grand groupe. Il reçoit un point par bâtiment et additionne à ce total son nombre de jetons Point. Le vainqueur est le joueur avec le plus de points. En cas d'égalité, c'est le joueur ayant construit le plus de maisons qui l'emporte. Sinon, il y a match nul.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Architekton - 1
Architekton - 2
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 1 mai 2007
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu sans grande prétention mais qui sait délasser les joueurs.

Le mécanisme est simple: il faut optimiser le placement de ses bâtiments tout en évitant de les faire entourer par des terrains inadéquats.

Le hasard de la pioche peut vous jouer des tours bien sûr car si les bonnes tuiles tombent vous pourrez récupérer facilement des points. Mais, il ne faut pas oublier de bloquer votre adversaire et de lui pourrir ses bâtiments en posant des terrains inadéquats ce qui lui coupera toute envie d'entourer complètement son bâtiment sous peine de pénalités.

Souvent les premières parties se termineront de manière prématurée mais par la suite chacun trouvera comment contrer cette règle.

Un jeu de placement/blocage sans grande prétention, qui se joue rapidement et qui délassera les joueurs.

 
  • Plaisant
  • Matériel agréable
 
  • Parfois le hasard de la pioche
  • Une mauvaise traduction officielle de la part de l'éditeur
Aucun commentaireMasquer