Artificium

 Timofey SHARGORODSKIY    Timofey SHARGORODSKIY
Thème du jeu

En tant que seigneur à l’époque médiévale, vous savez à quel point la prospérité d’une ville dépend de l’artisanat.

Plus vos artisans travaillent, plus vous vous enrichissez. Vous devez donc faire en sorte que ce processus ne s’interrompe jamais, car tous les types de produits sont interdépendants.

Le blé doit être livré au moulin pour fabriquer le pain qui nourrira les employés de la forge qui fondront le métal dont a besoin le forgeron pour façonner les épées des chevaliers...

Votre but est d’établir des chaînes de production efficaces, et si possible d’empêcher vos adversaires d’en faire autant.

L'avis de LudiGaume
Sympathique

Voici un jeu de gestion rapide et efficace. Votre plateau ressources vous sert de guide vers les sommets de la transformation et ainsi la construction des bâtiments les plus lucratifs. Ce qui anime la partie c'est le fait de jouer les cartes simultanément et donc rend souvent les cartes Action surprenantes. Il faut l'admettre les actions peuvent parfois faire très mal à un joueur qui avait prévu une transformation lucrative et qui se voit délester d'une ressource avant celle-ci. C'est frustrant, râlant mais cela fait partie de la mécanique du jeu. Il faut le savoir avant de démarrer et ne pas forcément optimiser sur la longueur sous peine de voir vos plans tomber à l'eau.

Artificium est un jeu sympathique de gestion, qui en plus permet de jouer à six, qui souffre d'un seul défaut: le hasard de la pioche. D'une partie à l'autre cela peut se ressentir et parfois décevoir un joueur. Mais, il faut l'accepter et alors la partie se révèle plaisante et pleine de rebondissements. Et en plus, le matériel est de bonne facture.

Un jeu qui permet de faire découvrir les mécanismes de transformations de ressources et le choix simultané qui parfois peut surprendre.

Plaisant à l'occasion.

 
  • Le système de transformation des ressources
  • Les choix simultanés
  • Les actions
  • Pourrir le jeu des autres
 
  • Parfois, le hasard de la pioche
  • Quand on se fait voler une ressource mais c'est le jeu
  • Se faire pourrir sa partie

Sympathique

Liens

Tric Trac

BoardGameGeek