Thème du jeu


2000 avant J-C. Un nouvel empire s’apprête à émerger au nord de la Mésopotamie. Les tribus nomades se rassemblent sous la tutelle d’Assur, cité-état dédiée au culte du puissant dieu de la montagne. Mais la vie dans ce désert est précaire, et avant de régner sur le monde, il faudra d’abord survivre...

Les joueurs incarnent des chefs de tribus nomades. Ils se
déplacent dans le désert en quête de nourriture et y bâtissent des puits et des ziggourats. Au cours des trois règnes que dure le jeu, ils tentent s’étendre la domination de leur tribu sur l’Assyrie. A la fin du jeu, la tribu la plus prestigieuse gagne la partie...
 

L'avis de Deepdelver

De 6 à 10 parties jouées - 15 juin 2011
 
Très Bon
  preview

Ystari aime varier ses productions, avec ici un pur jeu de placement : placement des huttes et ziggourats en Mésopotamie, mais aussi positionnement à Assur pour obtenir des avantages, et sur les offrandes pour scorer un maximum.

La grande originalité du jeu est que les huttes représente des personnes qu'il faut nourrir, d'où l'acquisition préalable des bonnes cartes nourriture. Mais plus vous avez de nourriture en stock, plus vous jouerez tard, avec des positions peut-être moins bénéfiques, et une influence moindre à Assur.

Pour contrer cela, vous pouvez bâtir des ziggourats (nouveaux lieux de départ, ressources économisées, gain de points assuré), mais ça coûte cher. Au contraire, les puits scorent immédiatement, et bloque la construction de ziggourat, mais exige un positionnement sur la carte particulier, et des ressources différentes; les aurez-vous ?

Après 8 tours de jeu, la partie est déjà terminée, donc chaque décision est importante. L'arrivée des ressources conditionnant votre expansion, donc votre manière de jouer, le renouvellement des parties est assurée.

J'ai des reproches tout de même à faire sur le plateau de jeu :
- la démarcation des zones jouables à 2 et 3 joueurs n'est pas assez nette.
- les emplacements de départ (première ziggourat) ne sont pas marqués
- le plateau n'est pas toujours visible, notamment avec les ressources exigées pour la nourriture.
- le point de départ supérieur gauche semble être un choix par défaut (excentré avec un accès aux fleuves plus difficile)

 
  • 8 tours de jeu seulement, donc des parties relativement courtes (90 minutes max)
  • Plusieurs options possibles (ziggourats, expansion maximale, puits, Assur)
  • Il faut apprendre à conserver la nourriture (ni trop, ni trop peu)
 
  • Plateau pas très lisible (démarcation de la zone de jeu, emplacements de départ)
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension