Thème du jeu


Sillonnez les routes d'Allemagne avec votre camion pour remplir de nombreux contrats et ainsi être le plus riche en fin de partie.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le plus riche à la fin de la partie en honorant le plus de contrats possibles.

Mise en place

On place le plateau de jeu au centre de la table et chaque joueur choisit un camion de couleur qu’il place sur l’un des emplacements du plateau à l’exception d’une ville. Il ne peut y avoir qu’un seul camion par case. Chaque joueur reçoit 5.000 DM. On mélange les cartes Contrat et on en distribue 3 à chaque joueur. Ceux-ci représentent les contrats privés de chacun et sont gardés secrètement jusqu’au moment de leur réalisation.

Le restant des cartes Contrats vient former une pile face cachée près du plateau, ce sont les contrats publics. Leur quantité est déterminée par le nombre des joueurs : 12 à 2 joueurs, 16 à 3 joueurs, 20 à 4 joueurs et 24 à 5 et plus. On retourne les 4 premières cartes Contrats de cette pioche et on les poses à l’emplacement prévu sur le plateau face visible. On mélange les cartes Evènements et on les place, face cachée, sur l’emplacement marqué d’un triangle rouge et blanc sur le plateau de jeu.

On détermine le 1er joueur par un jet de dé.

Déroulement d'un tour

A son tour chaque joueur, va déplacer son camion en lançant le dé, il doit suivre les règles suivantes :

 Si le chiffre est entre 1 et 5, il doit se déplacer du nombre exact de cases.

 Si le chiffre est 6, il choisit de combien de cases il se déplace, de 1 à 6.

 Si son mouvement doit se terminer sur une case déjà occupée, il stoppe son trajet sur la case précédente. Il est permis de dépasser un camion adverse, si ce dernier se trouve à un croisement de route, sinon aucun dépassement n’est autorisé.

 Si le joueur termine sa route sur une case Evénement (case avec symbole "Triangle rouge et blanc"), il tire la première carte de la pioche et en exécute l’action. Cette carte est ensuite replacée sous le talon.

 Si le joueur atteint la ville de chargement ou de déchargement d’un de ses contrats, sans utiliser la totalité de son jet de dé, il perd les points de mouvements restant et son mouvement est stoppé.

 Si le joueur obtient 1 au dé, il déplace son camion d’une seule case et doit ensuite placer le marqueur de travaux routiers sur une route. Ce marqueur ne peut pas être placé sur une ville, ni entre Hamburg et Flensburg. Ce panneau bloque la route et oblige à contourner celle-ci.

 S'il rencontre le marqueur de Bouchon, il ne peut le dépasser et doit changer de route. Le marqueur n’apparaît que suite au tirage d’une carte événement et est valable pour un tour complet. Une fois le tour du joueur ayant posé le marqueur revenu, celui-ci le retire du plateau de jeu. Si un camion est présent sur la ville où doit se situer le bouchon, ce dernier peut encore quitter cette case. La livraison ou le chargement reste possible malgré le marqueur bouchon.

 Si un joueur atteint une ville en utilisant exactement ses points de mouvement ou suite à un 6, il peut déclarer son intérêt pour un contrat public.

Chargement de marchandises

Lorsque le joueur arrive dans une ville où il doit effectuer un chargement de marchandises, il révèle sa carte Contrat et charge le nombre de marchandises depuis le stock sur le plateau sur son camion. Au tour suivant il pourra continuer sa route pour : soit se rendre à son point de déchargement et réaliser ainsi son contrat ou soit, se diriger vers un autre lieu de chargement si ca capacité le lui permet.

Pour agrandir sa capacité de chargement (limitée à 6 marchandises sur un camion), le joueur peut acquérir autant de remorques qu’il le souhaite à son tour de jeu en payant le prix indiqué sur celle-ci. La carte achetée est posée devant lui et matérialise sa remorque sur laquelle il peut poser des marchandises (4 ou 6 suivant la remorque).

Une remorque reste la propriété exclusive du joueur jusqu’à la fin de la partie et ne fait l’objet d’aucune vente ni échange.

Déchargement de marchandises

Quand le joueur parvient à la destination d’un de ses contrats, il effectue le déchargement de la marchandise. Il décharge en premier lieu sa ou ses remorques. Il empoche la valeur du contrat indiquée en rouge sous la rubrique « Frachterlös » (Recette de transport). Ensuite, la carte Contrat est défaussée.

Contrats publics

Quand le camion d'un joueur arrive sur une ville en utilisant l'entièreté du jet de dé. Il peut se déclarer intéressé par un contrat public.

Il désigne le contrat qu'il souhaite acquérir et une vente aux enchères a lieu. Le montant des offres est indiqué sur les cartes sous la rubrique « Kosten » (Frais), seul ces montants peuvent être proposés. Si aucun joueur ne fait d'enchères, le joueur qui a demandé la vente remporte le contrat gratuitement. De plus, le joueur qui déclenche la vente d’un contrat possède un avantage sur les autres joueurs car il obtient le contrat s’il fait une offre égale à celle des autres joueurs.

L'enchère terminée, le joueur paye immédiatement le montant à la banque, il n'y a pas de prêt. Le joueur place la carte devant lui et la remplace par une nouvelle de la pioche. Le contrat ainsi remporté peut être exécuté à tout moment. Si le joueur se trouve sur la ville de chargement et qu’il a la capacité suffisante pour effectuer le chargement, il peut le faire immédiatement.

Fin de la partie

La partie se termine quand il n’y a plus aucun contrat public disponible ou si l'un des joueurs a livré son dernier Contrat. Le vainqueur est celui qui possède le plus d’argent, les contrats non réalisés ne rapportent aucun revenu.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

29 janvier 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu mettant en action la gestion d'un entreprise de transport possédant un seul camion. Votre but est de rapporter de l'argent en effectuant différente livraison mais la route n'est pas toujours aisée, bouchon, travaux ou embûches peuvent vous nuire.

Le jeu fonctionne à merveille pour la gestion de ses déplacements et l'achat des contrats publics via un système d'enchères classique. Parfois, on peut tenter l'achat d'un contrat pour pouvoir le faire acheter à ses adversaires et ainsi les ralentir en leur ajoutant du travail. On se prend facilement au jeu et tente d'optimiser ses déplacements en achetant des contrats se situant entre 2 villes à relier par nos contrats privés et en achetant des remorques.

Un jeu sympathique et plaisant sur un thème pas très utilisé.

 
  • Un plateau très grand
  • Un mélange réussit de différentes mécaniques de jeu
  • Un thème bien représenté
 
  • Plus édité pour un Spiel Des Jahres 1987
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension