Thème du jeu


Au feu!

L'alarme retentit dans la caserne, et quatre lignes de pompiers se forment pour éteindre les flammes avec des seaux d'eau.

Approchez les pompiers aussi près du feu que possible, mais faites attention à ne pas faire tomber de l'eau en allant trop vite. Car sans eau, tous vos efforts auront été vains !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de points en conservant les meilleures combinaisons à chaque manche.

Mise en place

Lors de chaque manche, on place les 4 pompiers au bas du plateau de jeu. On mélange les cartes et les distribue entre tous les joueurs, on retire, auparavant, 3 cartes à 4 joueurs et 10 à 3 joueurs. Le joueur à la gauche du donneur débute toujours la manche.

Déroulement d'une manche

Le joueur actif doit jouer une carte et faire avancer le pompier correspondant d'une ou deux cases suivant la carte qu'il a jouée. Si c'est une carte Joker, le joueur annonce la couleur du pompier qui sera avancé d’une ou deux cases.

La manche se termine dès qu'un des quatre pompiers atteint la case du haut du plateau de jeu. On procède ensuite au décompte de la manche, sur la base des cartes de chaque joueur, comme suit :

 Le joueur qui a amené le pompier sur la dernière case reçoit un bonus de 6 points.

 Les cartes Course ne rapportent rien.

 Chacun reçoit 5 fois la valeur de la case du pompier correspondant à chaque paire (couleur + chiffre) de cartes qu'il possède.

 Chacun reçoit la valeur de la case du pompier correspondant pour chaque carte isolée qu'il possède.

Les joueurs additionnent la valeur de leurs cartes et reportent le total sur une feuille. Les points négatifs ne sont pas reportés, on note 0.

Fin de la partie

La partie se joue en autant de manche qu'il y a de joueurs. Celui qui a le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, c'est le joueur qui a obtenu le meilleur résultat lors de la dernière manche qui l'emporte. S’il y a encore égalité, ils finissent ex-æquo.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 31 août 2007
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Le jeu offre une règle simple et un mécanisme intéressant. Les cartes que vous jouez sont des cartes qui ne vous rapporteront plus de point et c'est là tout le sel du jeu. Faire avancer les bons pompiers, voir le bon pompier, tout en conservant vos cartes. Il faut espérer que les autres joueurs iront dans votre sens, il faut parfois les aider, les inciter.

Il est dommage que sur l'ensemble des parties, nous n'ayons jamais vu un pompier à la traîne. Ils sont souvent sur la même ligne et l'un d'eux c'est détaché.

Un jeu qui ne nous a pas passionné sans pour autant nous ennuyer. A tester avant d'acquérir.

 
  • Le dilemme du jeu : jouer ou conserver
 
  • Les pions Pompiers pas très jolis
Aucun commentaireMasquer