Thème du jeu


L’Empire romain à la mort de Jules César. Les joueurs tentent de devenir consul.

Pour ce faire, ils doivent conquérir des régions et recruter de puissants personnages. Sur les cartes Objectif sont indiqués le nombre et le type d'armées à lever pour s'en emparer, les points de Victoire alors accordés et le Pouvoir Spécial lié à chaque région ou personnage.

Au début de la partie, chaque joueur possède trois cartes Région / Personnage / Objectif. Dès que toutes les cases armées d’une carte Objectif sont remplies, son pouvoir se déclenche, puis le joueur choisit une nouvelle carte à conquérir.
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 2 juin 2013
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Augustus est un jeu un peu bizarre car il ne laisse personne indifférent. Il peut attirer ou peut être détesté. C'est étonnant d'avoir les deux extrêmes pour un jeu mais je comprend les deux camps.

J'ai envie de parler d'abord du matériel. C'est une grande boîte qui contient pas mal de vide, un peu étonnant. Est-ce pour la règle qui est de taille conséquente ? Elle est paraît encore plus grande après lecture quand on se rend compte qu'au final la règle est simple et facile à expliquer. Mais en contre partie, on a de nombreux exemples, une règle bien illustrée et une aide de jeu à la fin. Un compromis qu'à certainement fait l'éditeur. Le matériel est impeccable, les cartes carrées sont de bonne taille et offrent ainsi un excellent confort de jeu. Enfin, pour terminer sur le sujet, j'aime beaucoup les illustrations exceptés les visages des personnages que je trouve dur. Une question de goût.

La mécanique est simple, c'est une sorte de bingo où l'on joue tous en même temps. On tire des jetons et chacun place, ou déplace, une légion sur le symbole correspondant. Quand tous les symboles d'une carte sont complétés, on obtient l'objectif et on peut en choisir un autre. Les combinaisons d'objectfis donnent au jeu son mécanisme de choix et guide votre jeu. Il faudra essayer de les combiner au mieux pour obtenir le plus de points possibles. Rien de bien compliqué. Et c'est ici que les deux camps s'opposent, il y a ceux qui apprécient la mécanique et la simplicité de l'action et d'autres qui trouvent que l'on subit le hasard du début jusqu'à la fin. L'effet Bingo et le tirage des numéros... Tout le monde à raison mais ce que j'aime dans le jeu c'est qu'il arrive pourtant à nous capter et rendre la partie agréable par l'espoir que génèrent les tirages successifs et les choix, quand même présents, dans les combinaisons d'objectifs.

C'est un jeu étrange qui nous a captivé et qui nous offre un excellent moment à chaque partie. Un jeu familial qui offre sa chance à tous les joueurs et c'est plaisant d'avoir ce type de jeu dans sa ludothèque.

Augustus est un très bon jeu, qui pourrait obtenir un Top tout comme un Peu Captivant, qui nous plaît et nous donne l'envie de recommencer. Mais je comprend aussi les détracteurs qui lui trouvent juste le goût d'un bingo revisité.

A vous de faire votre choix mais nous on aime.

 
  • Règles simples
  • Un bingo revisité avec talent
  • Offre sa chance à tous les joueurs
  • Le matériel très fonctionnel
 
  • Le hasard très présent
  • La boîte surdimenssionnée
  • Les visages des personnages
  • L'effet Bingo qui irite certains joueurs
1 commentaireMasquer