Thème du jeu


Votre pingouin sera-t-il le premier à atteindre le sommet de l'iceberg ?

Banquise est un jeu rapide, amusant et familial.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le moins de points de pénalités à la fin de la partie.

Mise en place

Chaque joueur prend un écran qu'il place devant lui. Les pingouins sont mis dans le sac et chaque joueur en prend : 14 à 2 joueurs (les pingouins excédentaires ne sont pas utilisés), 12 à 3 joueurs, 9 à 4 joueurs, 7 à 5 joueurs, 6 à 6 joueurs. Dans une partie à 5 joueurs, le pingouin restant est placé sur la table comme base de la pyramide/iceberg.

Déroulement d'une manche

A son tour, le joueur actif doit poser un pingouin. Soit :

 placer un pingouin dans la base de la pyramide/iceberg qui ne peut contenir qu'au maximum 8 pingouins (7 à 2 joueurs). La couleur des pingouins adjacents n'a pas d'importance.

 placer un pingouin sur 2 autres pingouins dans la pyramide/iceberg. Le joueur peut le faire uniquement si au moins l'un des deux pingouins sous lui est de la même couleur que lui.

Un joueur qui ne peut poser de pingouins car les deux choix précédents ne peuvent être respectés ne participe plus à la manche en cours.

Fin de la manche

La manche se termine quand tous les joueurs ne peuvent plus poser de pingouins ou n'ont plus de pingouin derrière leur écran. Les joueurs décomptent le nombre de pingouins qu'ils leurs restent et reçoivent un point de pénalité par pingouin. Si un joueur n'a plus de pingouin, il peut rendre 2 points de pénalités (s'il n'en a pas, il ne reçoit rien).

Fin de la partie

La partie se termine à l'issue de la dernière manche, à savoir que l'on joue autant de manches qu'il y a de joueurs. Le ou les joueurs avec le moins de points sont déclarés vainqueurs.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 septembre 2007
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

La mécanique est intéressante et offre un réel challenge. La règle est simple et efficace. On peut même trouver des situations de blocages des adversaires quand vous n'avez pas une couleur spécifique.

Le problème du jeu vient des pingouins, ces pièces de jeux sont difficiles à imbriquer et rend le côté Adresse du jeu vraiment décevant. Il est difficile d'empiler les pingouins sans utiliser ses deux mains et donc la règle donnant des pénalités en cas de chute de la pyramide est tout simplement oubliée. D'ailleurs pour une meilleure imbrication il est conseillé de s'assurer de mettre tous les pingouins dans le même sens.

Au final, un jeu intéressant par sa mécanique mais avec un matériel décevant, si on passe outre de ce dernier point, le jeu est plaisant.

 
  • Une mécanique intéressante et simple
 
  • Les pingouins difficiles à imbriquer
Aucun commentaireMasquer