Thème du jeu


Et c’est ainsi que commence la révolution de l’eau…

Nous sommes en 1922. Les canons de la Grande Guerre se sont tus il y a de cela quatre années et le monde se reconstruit, renaissant de ses cendres à la vitesse de la nouvelle énergie hydroélectrique, un héritage du grand Nikola Tesla. Une nouvelle guerre est sur le point d’éclater dans les vallées des Alpes : serez-vous capable d’écraser vos concurrents en bâtissant le plus grand empire hydroélectrique que le monde ait jamais connu?prix Diamant de Bronze.Barrage est un jeu stratégique et épique de placement d’ouvriers. Jusqu’à quatre joueurs s’affrontent durant cinq manches en planifiant au mieux leurs actions afin de bâtir des infrastructures hydroélectriques sur un terrain riche en intrications et en défis. Installez judicieusement vos bâtiments pour empêcher vos concurrents de vous voler la ressource la plus précieuse qui soit : l’eau. En contrôlant l’eau, vous serez capable de produire de l’énergie et de remplir de juteux contrats.Anticipez chaque coup et prenez des décisions audacieuses : bienvenue dans le monde de Barrage !

Cela ressemble à quoi ?


Barrage - 1
Barrage - 2
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 20 avril 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Lancez-vous dans l'aventure de la production d'électricité. En 1922, la technique la plus convoitée est la production hydroélectrique. Vous voilà aux commandes d'une entreprise qui doit développer ses barrages pour produire mais vous n'êtes pas seul sur le terrain. L'eau, cette ressource indispensable, est convoitée et est souvent retenue à vos dépends. Arriverez-vous à vous développer au mieux et à produire suffisamment d'énergie pour devenir l'empereur de l'électricité ?

Barrage c'est une grosse boîte, bien chargée. C'est un prix, il faut le reconnaître mais quand on découvre le matériel, on comprend et oublie rapidement ce petit détail. Il y a de tout: des tuiles, des plateaux, des pions en bois de qualité. Ce qui est vraiment sympa c'est que chaque nation à ses propres formes. Aucun pion ne ressemble à ceux des autres. C'est joli et imposant quand tout est en place sur votre table. On est dans un gros jeu donc la règle est conséquente mais très claire, correctement illustrée. C'est confortable et on se rend vite compte que tout est cohérent par rapport au thème.

C'est un jeu de placement d'ouvriers avec tout ce qui en fait une mécanique que l'on apprécie. Des emplacements Actions avec différents coûts et donc, une interactivité entre les joueurs pour payer le moins possible. Il faudra toujours bien évaluer les intentions des autres pour essayer de réaliser ses actions avant eux. Enfin, si c'est possible. Et puis, il arrivera toujours un temps où certaines actions ne seront plus disponibles. Il faudra patienter et attendre la manche suivante. Il vous faudra bien programmer vos actions pour ne pas tomber dans les pièges de ce type de mécanique.

C'est aussi une course aux points. Donc, il y a des objectifs, la piste d'énergie qui donne des points aux premiers en fin de manche. Tout cela est classique en soi mais c'est ce que l'on aime dans ce type de jeu.

Mais la force de Barrage c'est son thème. Toutes vos actions collent au thème, c'est vraiment étonnant et vous immerge dans la construction de barrages et la production d'électricité. Il n'y a pas de secret. Pour produire de l'énergie, il vous faut un barrage, une conduite et une centrale électrique. Déjà construire tout cela va vous prendre du temps qui est représenté par votre roue où vous allez allouer des machines pour construire. Et oui, il leur faudra du temps pour devenir à nouveau disponible. Gérer ce temps va vous demander beaucoup d'attention. Mais, il n'y a pas que cela, il faudra choisir le bon emplacement pour obtenir le plus souvent possible la ressource indispensable pour faire tourner vos turbines. L'eau ! Il faut aussi bien la gérer car son débit variera de manche en manche. Vous pourrez bien sur préparer son arrivée mais tout cela a un coût. Une planification sans faille entre construction et production sera la clé de votre réussite.

Mais attention, l'eau ne va simplement couler tranquillement, vos adversaires vont peut-être la bloquer avant vous et peut-être même la retenir grâce à des barrages élevés. Donc, vous risquez de dépendre de leurs actions. Vont-ils relâcher l'eau à temps, au bon moment. Une interactivité vraiment intéressante dans le jeu. Attention, l'eau n'est jamais perdue pour les suivants, elle finira par passer dans vos centrales. Un placement optimal sera la clé de votre réussite. N'oubliez pas de bien regarder les connexions entre les conduites pour bien déterminer le cheminement de l'eau. On vous l'a dit, la force du jeu c'est le respect du thème.

C'est un Top à LudiGaume pour un jeu de placement d'ouvriers de haut niveau mais avec un thème fort qui vous fait passer 2 heures de plaisir ludique.

 
  • Matériel de fou
  • Du placement d'ouvriers de haut niveau
  • La mécanique qui colle au thème
  • Exigeant mais jamais lassant
  • Prix élevé mais justifié
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension