Thème du jeu


Les premiers rayons du soleil, nimbés de rosée, saluent vos troupes à l'orée d'une forêt du royaume de France vieille comme le monde. La nuit dernière, vos éclaireurs ont déniché les traces d'un campement Gobelin abandonné à la hâte. Et vous n'êtes guère surpris ce matin de voir les Croissants de leurs bannières se profiler à l'horizon, bientôt suivis par la marée multicolore des fanions anglais battant au vent. Les compagnies de gentilshommes montés sur leurs destriers approchent. L'affrontement est inéluctable. La bataille se déroulera-a-t-elle comme prévu ? Vos fameux mercenaires nains, payés à prix d'or, sauront-ils faire la différence ? Si vos choix s'avèrent judicieux, vous entrerez dans la légende. Sinon... vos héritiers paieront certainement votre rançon... n'est-ce pas ?
 

L'avis de Guillaume

1- Plus de 10 parties jouées - 29 octobre 2007
 
Très Bon
  preview

Que dire de Battlelore... Là encore, j'ai hésité sur la note : entre le "Très Bon" et le "Sympathique", mon coeur balance... Soyons positif : le jeu a de quoi plaire à un certain public. J'ai tout de même su enchaîné sur un week-end une dizaine de parties (l'ensemble des scénarios du livret de base). Ce qui en ressort est un peu en demi-teinte : le jeu est plaisant, facile à jouer (même s'il faut avaler le pavé de règles) mais on n'a pas forcément l'impression de contrôler l'issue de la bataille. Au final, on a la sensation que ça s'est joué à ci ou ça... Et ce ci ou ça tient souvent des dés plus qu'autre chose... Je ne vais pas jouer les vierges effarouchées devant la présence de dés dans la boîte. Ce serait plutôt l'écart de puissance entre les cartes qui justifierait ce léger malaise. Les cartes magie renforcent d'ailleurs ce sentiment...
Ceci étant dit, on est vite pris dans le jeu d'affrontement, de choix de déplacements et d'usage des capacités spéciales des unités. Le plaisir de venir à bout d'une unité dangereuse à grands renforts de volée de flèche ou de voir son unité d'infanterie tenir bon sous la charge de cavalerie est bel et bien là.
Les règles et les scénarios sont extrêmement bien conçu pour vous faire entrer peu à peu dans la relative complexité des règles. A l'instar des jeux vidéos modernes, les terrains particuliers, les unités et les races proposées vont se être proposées et présentées naturellement au gré des parties.
Contrairement à la plupart des wargames, les parties de Battlelore sont très bien dosées en termes de durée. 1h suffit généralement à en venir à bout. A côté de ça, la mise en place paraît un peu longue bien qu'il n'y ait rien de dramatique.
Les figurines sont jolies et ont de l'allure sur le champ de bataille... L'utilisation de fanions de couleur permet de répartir facilement au gré des scénarios les forces en présence. Le gros défaut de la boîte de base, c'est de ne pas offrir assez de place pour ranger les figurines. Prévoyez de petits (disons plutôt "grands") casiers pour ranger tout entre chaque partie. La préparation des scénario sera de ce fait moins fastidieuse.

Au final, l'essai du jeu fut agréable... Mais, il ne correspond pas vraiment au type de jeux qui me plait aujourd'hui. Adolescent, il m'aurait sans doute passionné et donné envie de m'investir dans les diverses extensions qui commencent à s'égrenner. Aujourd'hui, je préfère les jeux plus sobres, plus épurés et plus "clé en main". Mais pour les amateurs de jeux à l'américaine, qui veulent s'amuser dès la première partie, Battlelore a des arguments pour séduire.

 
  • Le plaisir des choix tactiques et des affrontements
  • La simplicité et l'ergonomie des règles
  • La juste durée des parties
  • La modularité du matériel (figurines, terrains, etc.)
 
  • La très forte part de hasard (les cartes)
  • La longueur de la mise en place
  • Le manque de rangements pour les figurines
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. Raphaël 11:41 29.10.2007

    Excellente analyse, que je rejoins tout à fait.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension