Thème du jeu
Une frénésie immobilière s'est emparée de la ville. Des immeubles de toutes tailles poussent comme des champignons. Les agences immobilières ont mobilisé tous leurs agents afin de profiter un maximum de ce boum immobilier. Vous êtes engagé dans l'une de ces agences et vous devez acquérir les meilleurs immeubles. Pas si facile avec toute cette concurrence ! Tout le monde est sur le coup. A vous de jouer et soyez un vrai Requin !
Acquérir le plus grand capital et deux quartiers au minimum, au terme des 18 tours.

Le joueur qui obtient le résultat le plus élevé au dé commence la partie.






Le gagnant place un panneau "Sold" sur le quartier en question avec un de ses pions par dessus. Les autres pions sont enlevés du quartier et retirés du jeu. On ne peut plus poser de pions sur un quartier vendu.

Quand les 4 pions de la dernière enchère ont été placés sur les quartiers et que le ou les derniers quartiers ont été attribués par le placement ou non du 7e pions, la partie se termine. On procède à la distribution des quartiers invendus de la même manière que pour le décompte normal.
Chaque joueur fait le compte des quartiers qu’il a acquis (valeur du quartier x 1 million$). Les parcs n’ont pas de valeur, sauf pour son propriétaire s'il possède un ou des quartiers adjacents aux parcs, ces derniers lui permettent de doubler la valeur des quartiers adjacents.
Les joueurs additionnent également l’argent liquide qu’il leur reste et soustraient la valeur des jetons emprunts. Le vainqueur est celui qui a le plus d'argent.
Avertissement sur ses notations |
Ce jeu pourrait faire penser à San Marco par le système de pose de pions de couleurs dans les quartiers. Mais le fait que les couleurs se neutralisent si elles y sont en nombre égal donne une autre tonalité au jeu. De plus, ne pas pouvoir gérer soi-même ses propres pions vous oblige parfois à devoir remporter une enchère où aucun de vos pions ne sont présent, mais vous permettra en posant judicieusement les pions adverses de remporter un quartier sans avoir besoin d'obtenir la majorité.
Un très bon jeu d'enchères.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
Avec Big Shot, le grand Alex Randolph donne encore des leçons au crépuscule de sa vie! Ici, pas de cartes aux effets multiples avec lesquelles les joueurs doivent se familiariser. Pas de conditions fondamentales qui n'ont pour seul but que de rendre difficile le placement des pions. Pas de règles de pointage à deux niveaux non plus. Non. Big Shot a tout de la griffe de son auteur en fait : simple, facile, concis mais oh combien efficace!
En radicalisant les luttes pour le contrôle des zones (les égalités sont littéralement éliminées), en empêchant qu'elles s'éternisent (limite de 7 cubes par zone) et en permettant d'acheter le droit de placer les pions des adversaires (enchères), l'auteur a su faire épouser la subtilité avec l'accessibilité. Il a ainsi créé LA référence quand il s'agit d'initier le grand public aux jeux de spéculation. Car spéculation il y a ici, et elle est au coeur du jeu.
Qui plus est, Big Shot à le mérite d'être parmi les plus méchants du genre!
![]() |