Thème du jeu


Dans ce jeu, les joueurs prennent le rôle des esprits Bitoku de la forêt dans leur chemin vers la transcendance, dans le but de s’élever et de devenir le prochain grand esprit de la forêt. Pour ce faire, ils auront l’aide des y?kai, des kodamas et des différents pèlerins qui les accompagnent sur leur chemin. Il s’agit d’un jeu de gestion de la main, la construction de moteurs avec de multiples chemins vers la victoire.

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


 

Premières Impressions de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 22 octobre 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Bitoku est certainement un des jeux qui a fait le buzz sur Essen 2021. D'ailleurs tout a été vendu en un jour. Mais pas que car son nom fait rire la francophonie. On n'ira pas plus loin dans l'explication. Vous avez certainement compris :)

Nous avons eu l'occasion de le découvrir et j'ai eu l'envie de partager mes premières impressions sur le jeu car je ne suis pas certain que j'aurai l'occasion d'y rejouer rapidement. Donc, une petite bafouille pour donner une retour sur cette partie.

Avant tout c'est un jeu superbe graphiquement. C'est coloré, féérique, adorable. J'aime beaucoup. Le matériel est à la hauteur du jeu. Il faut reconnaître que le plateau est imposant et qu'une fois installé, il y a de quoi faire. Les pions sont magnifiques tout comme les cartes. C'est clairement une édition au top qui justifie grandement son prix. La règle est costaude. 32 pages. Cela demande quand même pas mal de concentration car elle utilise le nom des personnages, esprits et autres intervenant du thème. Cela complique un peu les choses car ils sont nombreux. Mais ce n'est pas insurmontable. Des termes plus technique auraient rendus sa lecture moins lourde.

Bitoku c'est un jeu costaud avec une multitude de façons de gagner des points. Que ce soit sur le plateau central, sur son plateau personnel ou sur les cartes. Il sera difficile de bien voir qui est en bonne position pour remporter la partie. Le décompte final amènera son lot de surprises. Comme toujours dans ce type de jeu il sera difficile de se battre sur tous les fronts. Il faudra faire des choix de développements et les gonfler aux maximum pour remporter un max de points. Tout ce que l'on apprécie dans ce type de jeu. Des dilemmes constants et bien piquants. Des défis, des objectifs sur le long terme.

Le twist du jeu c'est sa gestion des dés. On ne les lance pas. Il ont une valeur qu'il va falloir gérer pour que les actions associées soient plus puissantes. Classique me direz-vous. Oui mais il y a le petit truc qui embête et demande une gestion calibrée. La traversée de la rivière pour obtenir des cartes. Et hop, le dé perd 1 point de valeur ou 3 si si c'est un 6 qui traverse. Les cartes c'est important pour améliorer votre deck et ses actions mais aussi pour construire votre chemin Bitoku qui vous rapporte également des points et des actions. Et vous verrez que ne pas traverser la rivière n'est pas un bon plan. A vous de gagner de quoi les remonter pour ne pas vous retrouver bloqué au bord de la rivière avec des 1 et faire des actions bof bof. C'est vraiment un des plus du jeu.

Aussi, on a beaucoup aimé les pistes des Kodamas qui vont vous offrir des points en fin de partie en fonction de votre avancée sur chacune d'elles. Le twist c'est qu'il y a des actions pour faire reculer vos adversaires. C'est important car cela peut leur coûter des points lors du décompte. Et il y en a 5. Cela peut faire la différence en fin de partie. De plus cela génère une belle interactivité encore plus forte sur les dernières actions.

La gestion des pèlerins est un autre plus du jeu. Il va falloir les utiliser à bon escient et surtout ne pas oublier de les envoyer sur les chemins afin de rapporter des bonus et des points. Et il faudra rapidement prendre les meilleurs spots avant vos adversaires.

Et on va encore citer la gestion de sa main et surtout la possibilité de retirer de celle-ci une carte lors de l'hiver pour faire immédiatement son décompte. Il ne faut pas l'oublier car cela peut rapporter gros. Vous vous rappelez que l'on vous disait que traverser la rivière c'est important pour avoir des cartes. A vous de trouver l'équilibre dans votre deck.

Bon, on ne va se le cacher le thème va vite disparaître au profit de la mécanique et des nombreuses manières de remporter des points. Normal, il y a tellement à gérer et à choisir.

Constructions de bâtiments, objectifs de fin de partie, développement de capacités, gestion de ressources, course aux bonus, collections, gestion de main, ... on retrouve tout ce qui fait le plaisir des jeux actuels à l'attention des joueurs confirmés.

Attention, les actions en elles-mêmes sont claires et pas compliquées mais c'est leurs impacts sur le jeu qui fait toute la difficulté du jeu.

C'est un Très Bon pour Bitoku qui ravira tous les joueurs confirmés qui aiment les beaux jeux, les jeux costauds et les jeux aux multitudes voies de développements.

Un jeu beau et moderne.

 
  • Magnifique
  • Des choix et encore des choix
  • La gestion des dés
  • Du costaud
  • A rejouer pour tenter de nouvelles choses
 
  • Une règle un peu lourde
  • Des marqueurs de points un peu gros pour la piste de scores
  • Le marqueur de saisons pas très utile
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension