Thème du jeu


L’Humanité, par son comportement irresponsable, a rendu la Terre inhabitable. Face à l’urgence de la situation, les grandes Nations sont contraintes de partager leurs connaissances pour réaliser le plus vaste vaisseau spatial jamais construit : le Black Angel. Sa mission : transporter le patrimoine génétique de l’Humanité vers une nouvelle planète d’accueil.

Votre objectif : la planète Spes, réputée aussi habitable que la Terre. Durant ce voyage de plusieurs milliers d’année, l’équipage du Black Angel, uniquement composé de robots, sera cogéré par plusieurs intelligences artificielles (IA).

Vous incarnez une de ces IA. Vous devez tirer le meilleur parti des robots et des ressources que vous contrôlez, explorer l’Espace, échapper aux redoutables Ravageurs, et apprendre à utiliser les nouvelles technologies rendues accessible par le contact avec les espèces Alien bienveillantes. Une fois votre objectif atteint, l’IA qui aura obtenu le meilleur score aura le privilège de veiller au réveil de l’Humanité …

Cela ressemble à quoi ?


Black Angel - 1
Black Angel - 2
Black Angel - 3
Black Angel - 4
Black Angel - 5
Black Angel - 6
Black Angel - 7
Black Angel - 8
Black Angel - 9
Black Angel - 10
Black Angel - 11
Black Angel - 12
Black Angel - 13
Black Angel - 14
Black Angel - 15
Black Angel - 16
Black Angel - 17
Black Angel - 18
Black Angel - 19
 

L'avis de LudiGaume

24 décembre 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Black Angel c’est un message à l’humanité qui se révèle encore plus fort en cette année 2019 où les inquiétudes sur le climat sont fortes et au centre de toutes les attentions. Ici, c’est trop tard, l’humanité doit chercher une autre planète pour recommencer tout. Et en espérant qu’elle aura appris de ses erreurs. A vous de gérer le voyage du vaisseau pour atteindre ce but qui nous sauvera. D’ailleurs, je vous invite à lire le message sur le côté intérieur de la boîte. Il n’a jamais été aussi vrai.

Black Angel c’est un choix graphique assumé, qui plaira ou pas. Fan de science fiction, je dois reconnaître que ce choix me parle, m’emporte dans l’espace, les voyages spatiaux. Et en tant que lecteur assidu de la saga Perry Rhodan, les graphismes, l’histoire du jeu me parle. On y retrouve le même univers. Bravo à l’illustrateur et à l’éditeur d’avoir osé sortir des sentiers battus.

Le contenu de la boîte est à la hauteur des attentes. Un matériel de qualité. De grands plateaux, des dés de qualité, des petits robots, cartes et tuiles complètent le tout. Et enfin une magnifique figurine Black Angel, notre vaisseau. Côté règle, c’est impeccable, illustré et avec des exemples quand c’est nécessaire.

Le jeu tire son essence d’un jeu phare de l’éditeur Pearl Games: Troyes. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à le découvrir. Ici, la mécanique a été poussée un peu plus loin pour le plaisir des gestionnaires aguerris. De ce développement est né Solenia, un jeu plus accessible mais qui réutilise cette idée de voyage et des tuiles qui simulent la progression du vaisseau. Un autre jeu à découvrir chez Pearl Games.

Trois plateaux différents à gérer montrent bien le défi que représente d'être une IA aux commandes du Black Angel. D'abord, un plateau Vaisseau/Le Black Angel où vous allez gérer le vaisseau, le réparer, découvrir de nouvelles technologies. C'est ici que l'on retrouve les dés et leurs actions. Vous pourrez même utiliser ceux des autres (un petit air de Troyes). Une interactivité qui parfois peut freiner vos adversaires ou vous sauver d'une situation embarrassante pour vous. C'est une mécanique que l'on adore. Les débris vous permettront également de manipuler vos dés pour leur donner la face opposée qui vous convient. C'est un vrai plaisir de gérer tout cela et de trouver le bon rythme pour passer au second plateau L'Espace où le Black Angel vole vers sa destination Spes. Vous allez croiser des aliens, des ravageurs. On est en plein dans le thème depuis le début. A vous de bien gérer vos choix car, par exemple, les missions de Neutralisation ne seront activées que quand le Black Angel progressera vers la première bandelette Espace (c'est ici qu'est peut-être né Solenia). Un timing parfait sera nécessaire pour arriver à tirer profit de ces missions. Enfin, certainement un des plus importants pour vous: votre plateau personnel. Votre antre, votre moteur où vous allez activer vos technologies. C'est très important de trouver le bon timing, le rythme entre les différents plateaux. C'est très intéressants car cela va vous demander de vous investir de parties en parties pour maitriser l'univers exigeant du jeu. Un défi à la hauteur des amateurs de gros jeux.

C’est un Très Bon pour Black Angel qui nous offre un jeu beau, exigeant, costaud, qui ravira les joueurs qui aiment se torturer les méninges pendant près de 2 heures d’immersion dans la gestion d’une IA qui sauvera l’humanité.

Espérons que la Terre n’arrivera jamais à cette issue fatale pour notre planète.

 
  • Un matériel beau et de qualité
  • Un thème fort en soi
  • L'imbrication des mécanismes
  • Le mouvement du plateau qui colle au thème
  • Un jeu Expert, exigeant
 
  • Un choix graphique qui peut déplaire
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension