Blue print

 Yves TOURIGNY    Chris QUILLIAMS
Thème du jeu

Les joueurs sont des architectes qui, au cours de trois manches, essaieront de remporter des prix et distinctions pour leur projet de construction. Chaque manche, les joueurs vont chacun ériger leur édifice à partir d’un plan distribué aléatoirement, avec quatre types de matériaux de construction. Ces quatre types de matériaux marquent des points différemment ; les joueurs marquent un bonus s’ils suivent leur plan à la lettre, mais il leur faudra peut-être dévier de celui-ci pour se qualifier pour l’un des prix ! Le joueur qui aura accumulé le plus de points (provenant des prix et distinctions) en fin de partie l’emporte !

L'avis de LudiGaume
Top à LudiGaume

BluePrints est un surprise dans le monde des jeux de dés. Mais quelle réussite !

Ici on construit un building avec des dés. Leur résultat à une influence sur le placement de ces derniers mais la valeur n'est pas toujours primordiale, même si dans certains cas... L'idée d'associer un décompte différent à chaque couleur de dés est astucieuses et dynamise la partie. A chacun de vos tours, il faut faire un choix important pour la suite. Prendre des risques, ... Les bonus pour les combinaisons sont très importants car ils déterminent presque toujours votre début de partie. Il sera difficile de changer d'optique en milieu de partie car il faut souvent plus de 4 dés pour les obtenir. Autant dire que votre choix va favoriser l'augmentation de votre stress durant la partie. Piquant !

Alors, on peut rétorquer que c'est un nième jeu de dés où le hasard nous jouera des tours et la chance sera la grande animatrice de la partie. Et bien, non, ce n'est pas que cela. C'est vraiment de la prise de risques, des choix difficiles, des changements de cap. Un stress constant en dehors de son tour. Le dé qu'il me faut va-t-il être pris ? Un dé ce couleur précise va-t-il sortir du sac ? Celui qu'il me faut !

D'ailleurs, parlons-en de ce sac. C'est le seul hic dans tout ce monde merveilleux. Il est juste assez grand pour contenir tous les dés. Difficile, ensuite, de prendre un dé au hasard. Nous l'avons remplacé par un sac plus grand où une main d'adulte peut plonger. Sinon, pour le reste, le matériel est magnifique et les dés sont adaptés à leur manipulation et empilement. C'est très réussit.

BluePrints est un top tellement il nous passionne à chaque partie et en plus on y joue en famille.

 
  • La prise de risque pour les bonus
  • Le stress quand on ne joue pas
  • Un matériel magnifique
  • Jouable dès 7 ans et non 13 comme sur la boîte
  • Une durée juste comme il faut
 
  • Le sac qui parvient tout juste à contenir tous les dés

Top à LudiGaume

Documents

La règle du jeu

pdf


 5 janvier 2018
 259



Liens

Tric Trac

Jedisjeux

BoardGameGeek