Thème du jeu


Le jeu brûlant pour 2 à 6 têtes froides de 12 à 99 ans.

Le pari est que : "Sous tous les gobelets il y a au moins 13 Cinq!" . Dispose t' on vraiment d'autant de Cinq en jeu ? Ou bien n'est ce qu'un pari culotté ? Dois je mettre le pari en doute ou bien dois je surenchérir ? De nouveau, les joueurs doivent parier sur les dés cachés sous les gobelets, donner une estimation de la valeur des dés.

L'un à la suite de l'autre, chaque joueur doit soit augmenter le pari soit le mettre en doute. Alors les gobelets sont enlevés et le pari est comparé aux valeurs des dés. Le perdant du pari doit se défausser du nombre de dés correspondant. Celui qui n'a plus aucun dé est éliminé.

Gagne celui qui après plusieurs tours est le seul à encore posséder au moins un dé.
 

Description du jeu

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But du jeu

Etre le dernier joueur à avoir encore un ou plusieurs dés.

Mise en place

Chaque joueur reçoit 5 dés jaunes et un gobelet. Le plateau de jeu est placé au centre de la table. On détermine le premier joueur, chacun secoue ses dés et le plus grand résultat sur les 5 dés l'emporte. Le premier joueur prend le dé rouge de mise.

Le plateau de jeu

Déroulement d'un tour

Au début du tour, tous les joueurs mélangent leurs dés. Chacun regarde secrètement ses dés sous son gobelet.

Le premier joueur (où le dernier à avoir gagné un pari) pose le dé rouge sur le plateau sur la case correspondant à sa mise. Le numéro de la case représente le nombre de dé de la valeur affichée qu'il estime avoir sous tous les gobelets. Il peut également placer le dé sur la face Etoile sur une case Orange, son estimation porte sur les dés joker et non sur un chiffre.

Il faut se rappeler que les étoiles prennent la valeur du chiffre misé dans tous les cas, sauf si on joue les étoiles.

Le joueur suivant a plusieurs possibilités :

 Augmenter le pari
 Soit on augmente le chiffre du dé sans modifier le nombre, on change la face du dé

 Soit on augmente le nombre de dés pour le même chiffre, on déplace le dé sur le plateau dans le sens des flèches

 Soit on choisit une case Etoile avec une valeur plus élevée, on déplace le dé sur le plateau dans le sens des flèches

Dans ce cas, le joueur suivant se voit offrir les 2 possibilités et la manche continue.

 Mettre en doute le pari
Le joueur qui doute crie "Haut les gobelets !" et tous les joueurs dévoilent leur dés.

 Si le pari est inférieur à la quantité réelle de dé, le joueur qui a mis en doute perd le nombre de dés correspondant à la différence entre la quantité réelle et le pari.

 Si le pari est égal à la quantité réelle, tous les joueurs excepté le parieur perdent 1 dé.

 Si le pari est supérieur à la quantité réelle, le joueur qui a fait le pari perd le nombre de dés correspondant à la différence entre la quantité réelle et le pari.

Le joueur qui n'a plus de dé est éliminé de la partie.

Fin de la partie

La partie se termine quand il ne reste plus qu'un seul joueur avec des dés.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

30 janvier 2006
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

Un jeu simple et efficace qui génère une bonne ambiance autour de la table. Chacun se défie et tente de bluffer l'adversaire.

Un classique des jeux d'ambiance moins connu que Perudo mais qui offre un plateau de jeu qui s'avère très utile.

 
  • Le plateau qui permet de bien voir où en est l'enchère
 
  • Moins bien que Coyote
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