Thème du jeu


Qui récoltera le plus d'argent dans les villages de Bohème ? En tant que commerçant, vous allez chercher à avoir le plus d’échoppes possibles, comme aubergiste, vous ne gagnerez de l'argent que s'il y a assez d'habitants dans le village et le maire va devoir avoir le soutien de l'ensemble du village. Mais les dés auront aussi leur mot à dire !
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 10 mai 2016
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu de dés qui nous propose de peupler des villages et d'en tirer le plus de profit possible. Tout cela grâce aux dés.

Le matériel est de très bonne facture et est très agréable à manipuler. Cela donne envie. Les tuiles Villages sont réversibles et proposent une configuration de village différente ce qui permet de renouveler les parties. Côté règle, c'est clair, tout est expliqué sans faille. Mais, je n'émettrai qu'un petit bémol sur les plateaux ou l'aide de jeux qui ne rappellent pas dans quels bâtiments on peut éjecter les autres joueurs (que ce soit avec ou sans condition). C'est dommage car il faut se référer régulièrement au le tableau de la règle pour s'assurer de la bonne interprétation. Un code couleur ou un icône sur le chiffre de chaque bâtiment aurait suffit.

A son tour, on a droit à 2 combinaisons maximum avec ses 4 dés. Il faut toujours au moins deux dés pour placer un villageois. Donc, les choix ne sont pas multiples et on essaie de rentabiliser chaque lancé. C'est peut-être une erreur car il est bon parfois de se placer définitivement sur un bâtiment, même au prix de plus de deux dés. A vous de choisir. Un placement sur st un bon choix car on risque de se faire éjecter et donc de perdre le bénéfice du bâtiment. C'est un peu le fond du jeu et aussi son défaut. Car, oui, les parties peuvent se tirer en longueur si les joueurs s'expulsent sans cesse. Cela risque de retarder la fin de partie qui veut que cela survienne quand un joueur n'a plus de villageois à placer. Mais, à force d'expulsion la partie peut se tirer en longueur. Dommage car celui nuit un peu au plaisir du jeu.

Pourtant, il y a de bonnes idées tels les différents bâtiments qui se décomptent immédiatement, en cas de pénuries de ressources ou en fin de partie. Tout comme les tonneaux de bières qui ne seront ouverts que s'il y a assez d'habitants dans le village. Tout cela vous donne du choix malgré vos 4 dés de départ. A vous de trouver le bon placement tout en évitant la convoitise. On se prend au jeu facilement.

Böhmische Dörfer est un jeu de dés Sympathique qui offre de bons moments mais qui semble un peu répétitif après plusieurs parties.

A pratiquer à l'occasion.

 
  • Des règles simples
  • Ejecter les autres
 
  • Des aides de jeux mals concues
  • Des parties qui peuvent se tirer en longueur
  • Peut sembler répétitif
Aucun commentaireMasquer