Thème du jeu


Vous, fermier de Bohnanza, vous avez à votre disposition 2 à 3 champs de haricots. Vous recevez des haricots qu'il faut absolument planter, non on ne peut les garder en attendant que les précédents poussent. Vous déplantez, vendez et replantez ! Serez-vous le meilleur fermier ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Ramasser le plus d'argent en plantant/vendant ses haricots.

Mise en place

On place les cartes "3ème champs" à l'écart, on mélange l'ensemble des cartes restantes et on en distribue 5 à chaque joueur.

Attention, un point de règle où il faut être attentif durant le jeu : les joueurs ne peuvent trier ou changer l'ordre des cartes de leur main. Les nouvelles cartes vont toujours à la suite des cartes de sa main. C'est très important d'y être attentif car c'est un point essentiel du moteur du jeu.

Déroulement d'un tour

Durant son tour, le joueur doit effectuer les 4 actions suivantes dans l'ordre :

 Jouer la 1ère carte de sa main et la planter dans un champ
Attention, s'il existe déjà un champ du même type, il n'est pas permis de créer un second avec les mêmes haricots. S'il a posé sa première carte, le joueur peut, s'il le souhaite, poser la suivante. On ne joue que 2 cartes au maximum durant cette phase.

 Vendre des haricots
Si le joueur ne sait pas poser sa première carte, il doit vendre un de ses champs afin de le libérer pour placer sa carte. Le joueur peut également vendre son champ s'il le souhaite. Dans ce cas, il regarde sur la carte le nombre de cartes qu'il possède dans le champ et le nombre de pièces d'or que cela lui rapporte. Il retourne le nombre de cartes nécessaires pour les transformer en or et les cartes restantes retournent dans la défausse.

 Piocher 2 cartes
Le joueur pioche 2 cartes et les pose sur la table face visible. Le joueur peut soit les garder et les planter dans ses champs, soit les proposer à l'échange aux autres joueurs si celles-ci ne l'intéressent pas. Il peut compléter son offre d'échange avec les cartes de sa main. L'échange ne s'effectue qu'avec le joueur actif, il n'y a pas d'échange entre les autres joueurs. Dans le cas extrême où le joueur actif n'arrive pas à échanger ses cartes ou à les placer, il peut effectuer un don aux autres joueurs qui sont libres d'accepter ou pas. Après cette négociation ou don, les joueurs doivent poser les cartes directement dans leur champs, aucune d'elles ne retourne dans la main des joueurs.

 Fin du tour
Le joueur pour terminer son tour, pioche 2 cartes une par une qu'il place à la suite de sa main.
Le joueur suivant peut entamer son tour.

A tout moment, un joueur peut vendre ses champs ou acheter un seul troisième champs pour 3 pièces d'or.

Fin de la partie

La partie se termine quand la pioche est vide pour la troisième fois. Les joueurs peuvent vendre leur dernier champ en échange de pièces d'or, ils ne peuvent utiliser leurs cartes mains qui n'ont plus de valeur.

Le vainqueur est celui qui possède le plus de pièces d'or.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

30 janvier 2006
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Lors de notre premier test, nous avions essayé à 2 joueurs, vite abandonné. Après plus de 3 mois dans le placard, on remet la main sur la boite et hop, on l'embarque pour une partie à 4 joueurs.

SURPRISE ! Mais quel jeu ! Quelle ambiance !

Une ambiance folle s'installe autour de la table, chacun plante, vend et négocie ses cartes au prix les plus fou. On donne parfois des cartes au adversaire pour emmerder les autres et en avant pour les grandes discussions.

N'oublions pas le jeu qui malgré une part de chance importante dans le tirage des cartes offre une bonne tactique par la pose de cartes ou la vente des champs.

On adore et il a pris un place importante dans nos soirées en famille.

 
  • La partie d'échange entre les joueurs
  • Le look des haricots
  • L'ambiance qu'il génère
  • Les cartes toujours au format Amigo, plastifiée
 
  • Ne se joue pas à 2 même si il existe une règle faite pour
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Jérôme

6 janvier 2005
 
Indispensable
  preview

Bonhanza est le seul jeux de cartes (à ma connaissance) dont on ne peut modifier l’ordre dans sa main. C’est très déroutant pour les habitués des cartes mais… ce jeu est un pur bonheur. Les règles sont simples. Il s’agit de faire les plus grandes séries possibles avec les cartes que l’on a en main… et celles que l’on est prêt à échanger ou même mendier auprès des adversaires. Car il est très possible d’obtenir des cartes gratuitement !!! en effet, comme on est obligé de jouer au moins sa première carte et que le nombre de séries est limité, vous avez tout intérêt à vous débarrasser des cartes gênantes en les échangeant, parfois en les donnant… à vos adversaires. Il n’y a de ce fait aucun temps mort dans le jeu qu’il faut suivre avec attention pour faire de bonnes affaires, surtout pendant les tours de vos adversaires. Avec un peu d’habitude, on peut décaler les échanges : « donne mois cette carte maintenant et dès que j’en tire une qui t’intéresse, je te la refile gratuitement »… promesse bien sûr qui n’a aucun caractère officiel !! Vraiment ce jeu met une bonne ambiance, moins crapuleux que carambouille, moins chaotique aussi (pas de cartes spéciales). Plus tactique aussi puisque vous pouvez prévoir votre coup plusieurs tours avant de jouer. Personnellement, comme je joue volontier aux deux !

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

11 décembre 2004
 
Très Bon
  preview

Pour vous aider à vous retrouver dans le dédale de ce jeu, des diverses traductions et versions, il faut savoir que les versions anglaise et française reprennent le jeu allemand de base plus la première édition de son extension.
Je vous livre ici mes impressions sur le jeu de base combiné à cette extension, puisque c'est la version que vous vous procurerez le plus aisément.

Bonhanza et un jeu de commerce et de négociations, qui convient pour des joueurs occasionnels ou confirmés, qui fonctionne aussi bien avec 3 joueurs qu'avec 7 joueurs, qui tient dans votre poche (sans la boîte), et qui est vraiment bon marché.

Comme tous les jeux que j'apprécie énormément, les règles et mécanismes de cette perle sont simples et conçis.
Le hasard y tient une certaine part, mais les négociateurs habiles sauront mitiger les coups du sort et faire de juteuses affaires avec les pires haricots.

Il est très animé, génère une excellente ambiance et, invariablement, on en redemande! Ce jeu convient à tout public et à un nombre de joueurs très variable; c'est donc un must dans votre collection, a fortiori si vous possédez peu de jeux.

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Guillaume

Plus de 10 parties jouées - 13 novembre 2007
 
Indispensable
  preview

"Planter des haricots": voilà ce que vous propose la petite boîte jaune aux illustrations amusantes. Derrière ce thème pour le moins original, se cache un jeu de négociation très épuré et savoureux qui repose sur deux principes: vous avez des ressources dont vous voulez vous débarasser et d'autres que vous souhaitez acquérir... Vos adversaires étant dans le même cas mais pas forcément avec les mêmes resources, vous voilà rapidement disposé à échanger. A échanger oui, mais avec qui et contre quoi?
Tel va être votre principale préoccupation pendant 45mn de temps (qui peuvent s'allonger s'il y a de nombreux marchands de tapis à la table).
Indispensable à plus d'un titre. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un petit format (au prix proportionnel). La version allemande est plus compacte et moins chère que la version française qui bénéfice d'ores et déjà de l'intégration d'une première extension (qui allonge un peu la durée des parties et permet si ma mémoire est bonne d'intégrer plus de joueurs).
Indispensable ensuite car l'ambiance que ce petit jeu génère est vive eut égard à son format et à sa durée. Si vous aimez voir les esprits s'échauffer à la table et les langues se délier, Bohnanza aura de quoi vous plaire.
Idéal à emmener en voyage, les règles s'expliquent en un tour de main et chaque partie a un petit goût de "pas assez" plutôt agréable. Bohnanza est un de ces jeux charnières entre le grand public et le spécialisé... A essayer absolument.

 
  • La mécanique d'échange très bien conçue
  • Le rapport qualité / prix du jeu
  • L'ambiance et la communication à la table
  • Des règles simples à expliquer
 
  • Un thème pas forcément excitant de prime abord
  • Les jeux de mots laids de la version française
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Deepdelver

De 6 à 10 parties jouées - 13 septembre 2011
 
Très Bon
  preview

Disons-le d'emblée, je ne suis pas vraiment un amateur des jeux de négociation. Mais ce jeu de haricots que l'on sème est l'exception qui confirme la règle.

Et c'est probablement dû au simple fait que l'on ne peut pas organiser sa main de cartes. On doit donc faire en sorte de se débarrasser des cartes indésirables auprès de ses adversaires qui en manquent dans leurs champs, dans un échange gagnant-gagnant (certes, en essayant de faire pencher la balance plutôt de votre côté).

Peu de temps mort, une ambiance au rendez-vous avec les illustrations et les noms des espèces, voilà un jeu pour passer un excellent moment entre amis.

 
  • Une ambiance excellente à chaque fois
  • On est obligé de négocier, simplement parce qu'on ne peut pas modifier l'ordre de ses cartes
  • Les illustrations
 
  • Un peu long à 6 ou 7 joueurs
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension