Thème du jeu


Arriverez-vous à agrandir la trompe de votre éléphant afin quel soit la plus grande de tout Bombay ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir la trompe d'éléphant la plus longue à l'issue de la partie.

Mise en place

Le plateau de jeu est placé au centre de la table et on trie les tuiles "Trompe" selon leur dessin. On les place sur le plateau de jeu à l'endroit prévu à cet effet.

Chaque joueur choisit un éléphant (à 2 joueurs, il faut choisir 2 éléphants diamétralement opposés). Si un ou des éléphants ne sont pas utilisés, on place une fin de trompe sur ceux-ci.

Choix du premier joueur

Pour déterminer le premier joueur, chacun va utiliser ses médailles. Chacun en prend 3 et en garde une, deux ou trois secrètement en main. Puis chacun annonce pair ou impair.

Les joueurs révèlent leur main et on calcule le nombre total de médailles. Si le total correspondant est pair ou impair, les joueurs ayant annoncé le bon résultat restent en jeu. Les autres ne participent plus au choix du 1er joueur.

Ce système se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur qui devient le premier joueur.

Déroulement d'un tour

A son tour, le joueur choisit une tuile Trompe et la pose en prolongement de la trompe de son éléphant. Il doit respecter les règles de pose suivantes :

 la trompe doit prolonger obligatoirement la trompe de son éléphant

 aucun morceau de trompe, même inutilisé, ne doit aboutir sur le bord extérieur du plateau ou sur une fin de trompe

 tous les morceaux de trompe posés doivent correspondre avec les pièces alentours. On ne peut boucher une sortie potentielle.

 deux trompes d'éléphant ne peuvent pas se rejoindre

Si un morceau de trompe n'est plus disponible, il faut s'en passer.

Quand un joueur ne peut plus poser de morceau de trompe en respectant les règles, la partie se termine pour lui et il pose sa fin de trompe. C'est la seule pièce qui peut être posées sans tenir compte des ouvertures.



Fin de la partie

La partie se termine quand tous les joueurs ont posés leur fin de trompe. Ensuite, on compte le nombre de tuiles formant la trompe de chaque joueur. Si on passe plusieurs fois par la même tuile, elle compte à chaque fois.

Le joueur qui a le plus de tuiles pour sa trompe remporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

On en parle sur


 

L'avis de LudiGaume

4 mars 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Dans la boîte chatoyante de Bombay Bazar se cache un bon jeu de connexion. Le matériel est de bonne facture et permet de bien voir l'évolution de la partie.

Au final, un bon jeu de connexion accessible aux enfants dès 7 ans.

 
  • Accessible aux enfants dès 7 ans
  • Une boîte attrayante
  • Un thème plaqué mais attirant
 
  • Le choix du premier joueur complètement alambiqué
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

De 3 à 5 parties jouées - 15 novembre 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Bombay Bazar est un sympathique jeu de connexion, simple, assez épuré et qui s’adresse à un large public.

Certains ont souligné son côté un peu enfantin. Il est vrai que l’aspect visuel du jeu contribue au sentiment qu’il s’agit d’un jeu pour enfants. Il est certes un jeu auquel les enfants peuvent jouer, mais pas uniquement eux.

Je passe sur la détermination du premier jouer qui est kafkaïenne pour ne pas dire loufoque (ce n’est pas nécessairement un défaut !). La mécanique du jeu est fort épurée: on choisit une tuile parmi celles proposées à tous les joueurs et on la pose en respectant quatre règles fort simples, le but du jeu étant d’obtenir la trompe d’éléphant la plus longue. Voilà une mécanique ludique simple et dynamique. Qui dit mieux ?

Le matériel de jeu est de fort bonne qualité.

Les enfants peuvent y jouer sans difficulté à partir de 6-7 ans et même un peu avant. Une chose est en tout cas certaine c’est qu’ils adorent y jouer. La simplicité des règles, le graphisme et le thème du jeu expliquent cet engouement chez les plus jeunes.

J’oubliais de vous dire qu’il n’y a évidemment aucun hasard dans ce jeu, ce qui est fort intéressant dans un jeu d’une telle simplicité.

Bref, Bombay Bazar est un jeu abstrait de qualité qui devrait vraiment intéresser un public de joueurs occasionnels, sans nécessairement rebuter les joueurs plus acharnés.

Remarque : si je ne lui donne que la note « sympathique », malgré de solides qualités, c’est parce que je n’apprécie, en règle générale, que très modérément les jeux abstraits de ce type.

 
  • Simplicité
  • Accessibilité
  • Apprécié des enfants
  • Matériel de qualité
 
  • Trop léger à mon goût
Aucun commentaireMasquer