Thème du jeu


Un thème imposé ou choisi...

Une question improvisée sur ce thème successivement par tous les joueurs autour de la table afin de faire retrouver l'un des mots présents sur leur carte...

Voilà le principe de Bonne Question...

Mais, attention,à la formulation de votre question, car ce n'est ni le premier, ni le dernier à trouver la bonne réponse qui marquera le plus de points, mais au contraire les joueurs qui auront su trouver le juste milieu entre une question trop simple (dont la réponse sera trouvée immédiatemment par un joueur) et une question trop complexe (qui ne sera trouvée par personne).

Bonne Question est un jeu d'improvisation contrôlée à la fois caustique, impertinent et naturellement haut en couleurs...
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus grand nombre de points possible à la fin de la partie en trouvant les bonnes réponses ou en posant les bonnes questions.

Mise en place

On prend 40 cartes Réponse si on joue avec un nombre pair de joueurs, sinon 42. Il est conseillé pour une première partie de jouer avec les 40 cartes avec le symbole "Petit Garçon". On les mélange et place le paquet au centre de la table ainsi que la sonnette et le paquet de cartes Thème.

Avant de débuter la partie, les joueurs doivent choisir avec quelles zones des cartes Réponse ils vont jouer. Toute la carte, une colonne, une demi-colonne voire seulement une ligne ou un mot. Ce choix est définitif pour toute la partie.

Le joueur le plus jeune commence.

Déroulement de la partie

Le joueur qui commence prend une carte Thème et lit les 6 thèmes à voix haute. Ensuite, il en choisit un ou en invente un. C'est le thème du tour utilisé par tous les joueurs.

Carte Thèmes

Ensuite, il distribue une carte Réponse à chaque joueur. Chacun regarde sa carte et choisit un mot dans la zone décidée en début de partie et essaie de trouver une question qui :

Carte Réponses

 respecte le thème imposé même si ce n'est pas vrai

 Ne comporte pas de mots ayant la même racine que la réponse

 peut être formulée de telle façon que les autres joueurs soient amenés à retrouver ni trop vite, ni trop lentement, le mot qu'ils ont choisi.

Lorsque l'un des joueurs est prêt (il n'y a pas d'ordre défini), il sonne pour attirer l'attention des autres joueurs et puis pose sa question à voix haute. Ce sera sa seule tentative.

Dès qu'un joueur pense avoir trouvé la réponse, il sonne et interrompt la question si elle n'est pas terminée. Tous écoutent la réponse. La réponse est correcte si le joueur a prononcé le bon mot. Il y a une tolérance sur le mot à prononcer. Il est prononcé dans la réponse, il est prononcé phonétiquement dans la réponse, le mot est un verbe conjugué.

Si la réponse est mauvaise, le joueur ne peut plus répondre à cette question, le questionneur poursuit sa question s'il a été interrompu.

Si la réponse est correcte, le joueur et le questionneur remportent un nombre de points correspondant aux nombre de réponses nécessaires pour trouver la bonne. Soit 1, 2, 3 ,2, 1, ce sera la première valeur si la réponse est la première, la seconde si la seconde réponse était la bonne, ... Donc on peut déduire que la troisième réponse, si elle est correcte, rapporte le plus de points aux deux joueurs.

Si personne ne trouve de réponse à l'issue d'un temps raisonnable laissé à l'appréciation générale, le joueur donne la réponse.

Si un joueur n'arrive pas à poser de question avec ses mots, il est autorisé à augmenter son choix de réponses en prenant, par exemple, la deuxième colonne. Si à l'issue d'un temps raisonnable laissé à l'appréciation générale, il n'arrive toujours pas à
poser de question, il doit abandonner et jeter sa carte.

Fin de la partie

La partie se termine quand le paquet de cartes “Bonne Question” est vide. Le joueur avec le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité entre un garçon et une fille, c'est la fille qui gagne (eh oui, c'est dur pour les garçons !). S'il n'y a pas de fille ou
que des filles, le départage se fait au bras de fer !
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Bonne Question! - 1
Bonne Question! - 2
Bonne Question! - 3
Bonne Question! - 4
Bonne Question! - 5
Bonne Question! - 6
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 2 février 2008
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

J'étais impatient de tester Bonne Question! On en parlait partout et venant de nos amis de Repos Production et Cocktail Games, c'était l'aube d'un jeu d'ambiance à posséder. On ne peut oublier les LudiGaume d'Or que sont Time's Up pour les premiers et Kezako ou Tai Chi Chuan pour les seconds.

Mais voilà, mes premières parties se sont révélées sans âme, sans passion, sans rigolade avec de nombreux temps morts. Il semble qu'il faille une tournure d'esprit spéciale pour trouver comment formuler ses questions, euh pardon, comment formuler au moins une question. C'est souvent là que le bas blesse car les joueurs s'enlisent dans leur recherche d'une question. Et la partie dure et s'éternise.

Je suis convaincu, et je n'ose croire à une erreur de la part des deux éditeurs sur leur choix commun. Les connaissant le jeu a été testé et retesté. Donc, il existe un public, des joueurs qui vont s'éclater avec Bonne Question!.

D'ailleurs, je continue et continuerai à proposer le jeu lors des soirées LudiGaume afin de vivre au moins une fois une partie endiablée.

Un seul conseil : Testez le jeu avant de l'acquérir car si vous êtes comme nous, dans le groupe de joueurs qui n'est pas fait pour lui vous serez déçu.

 
  • Matériel impeccable
  • La boîte avec son relief
 
  • Dépend énormément des joueurs
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Sébastien G.

2- De 3 à 5 parties jouées - 7 avril 2009
 
Peu Captivant
  preview

J'avais énormément apprécié ma première partie de Bonne Question, alors que je découvrais le jeu, encore à l'état de prototype, lors de l'étape strasbourgeoise des Asmodays. La seconde était sympathique également et, voyant là un digne successeur à l'inaltérable Time's Up, je m'empressais d'en parler à mes camarades de jeu qui n'avait pas eu le loisir de le découvrir.

J'étais très impatient de retrouver le jeu édité quelques mois plus tard, mais ma déception fut à la hauteur de mon attente. Les parties devenaient insipides, truffées de temps morts, ennuyeuses, les questions proposées par les joueurs n'avaient souvent que peu de rapport avec le thème imposé, mais on les acceptait malgré tout, pour terminer rapidement les parties.

La mayonnaise n'a pas pris sur moi, ni sur mon groupe de joueurs. Difficile de dire, dans le cas d'un jeu d'ambiance, si la responsabilité en incombe au jeu ou aux joueurs. Je lui accorde le bénéfice du doute, et c'est pour cela qu'il ne récolte pas la plus mauvaise appréciation, mais toujours est-il que Time's Up a encore de beaux jours devant lui !

 
  • Le matériel
 
  • Fastidieux
  • Trop de temps morts
  • Des propositions tellement farfelues que ça en gâche le plaisir
2 commentairesMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension