Thème du jeu


Les joueurs deviennent des sorcières, des druides et des cueilleurs, qui produisent de puissantes potions et les livrent à l’aide du Broom Service dans tout le royaume magique. Manche après manche, les rivaux enchantés choisissent quatre de leurs dix cartes Rôle. Sur chaque carte figure une action brave et une action lâche. Les actions braves sont plus intéressantes, mais peuvent être perdues
à cause des autres joueurs. Les actions lâches sont moins profitables, mais plus sûres.

Quelles cartes Rôle allez-vous choisir secrètement ? Que vont choisir vos rivaux ? Qui sera brave et qui sera lâche ?

Cela ressemble à quoi ?


Broom Service - 1
Broom Service - 2
Broom Service - 3
Broom Service - 4
Broom Service - 5
Broom Service - 6
Broom Service - 7
Broom Service - 8
Broom Service - 9
Broom Service - 10
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 21 septembre 2015
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Broom Service est un peu un jeu à part car sa mécanique est très spéciale. Bon, j'entend déjà certain me dire qu'elle apparaissait dans Malédiction du même éditeur. Oui et alors, tout le monde ne se rappelle pas de cela et Broom Service a reçu le Kennerspiele 2015. Ce n'est pas rien. Un prix discuté d'ailleurs.

Donc, la mécanique est spéciale car on fait le choix de trois actions mais chacune à un effet faible "lâche" ou un effet puissant "courageux". Pourquoi avoir mis entre parenthèses ces deux mots ? Et bien quand on joue une carte, on doit annoncer si on joue en mode lâche ou courageux. Le premier vous garantit son action et donc vous permet de l'obtenir immédiatement. La seconde est plus vicieuse, dangereuse car les joueurs suivants doivent jouer, chacun à leur tour, la même carte s'ils l'ont. Et dire aussi comment ils la jouent. S'ils la jouent en mode courageux, paf, l'action vous file sous le nez et vous n'avez rien ! Donc, le dernier du tour est toujours le mieux placé pour faire une action très courageuse vu qu'il ne prend aucun risque. C'est cette mécanique qui rend le jeu super intéressant et aussi super frustrant voir déplaisant pour certains joueurs. Moi j'aime bien même si je me fais souvent attraper.

C'est aussi un jeu de programmation car il faut déplacer ses sorcières pour livrer des potions pour gagner des points. Donc, il faut vraiment réfléchir à ses 3 actions et éviter de se faire piéger lors de la révélation car tout peu tomber à l'eau. Prise de risques, prises de tête, analyse des possibilités des autres joueurs sont les moteurs de ce jeu. Un cocktail détonnant mais qui fonctionne à merveille.

Le jeu offre plusieurs variantes qui permettent de dynamiser le jeu encore plus et de rendre les choix encore plus cruciaux. C'est un vrai plus.

Un petit mot sur le matériel fidèle à la qualité Alea/Ravensburger. Tout est impeccable même si les couleurs ne sont pas très adaptées aux daltoniens, bon, j'ai l'habitude. Enfin, comme toujours chez Alea, il y a du texte sur les cartes. Mais pourquoi ? Alors que le choix des icônes suffit à lui-même. Bizarre que cet éditeur continue à garder du texte dans ses jeux qui n'en nécessitent pas. Bon, rien de bloquant.

Broom Service est un Très Bon jeu, voir Indispensable, pour sa mécanique différente mais qui ne plaira pas à tout le monde.

En Gaume, il ne quittera pas notre ludothèque. C'est certain.

 
  • La mécanique vraiment spéciale
  • Le bluff
  • La prise de risque des courageux
  • Les variantes
 
  • Quand votre tour par en vrille suite à un mauvais choix
  • Les couleurs pour les daltoniens
  • Peut paraître déplaisant pour certains joueurs
  • Le texte sur les cartes, on aurait pu s'en passer
1 commentaireMasquer