Thème du jeu


Incarnez les membres d'une équipe qui tente de sortir d'un immeuble sécurisé après un vol. Le tout étant de ne pas se faire attraper et de monter, étage après étage, pour arriver jusqu'à l'hélicoptère au sommet de l'immeuble.

Cela ressemble à quoi ?


Burgle Bros. - 1
Burgle Bros. - 2
Burgle Bros. - 3
Burgle Bros. - 4
Burgle Bros. - 5
Burgle Bros. - 6
Burgle Bros. - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 14 juin 2019
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Réussir le casse du siècle ! Voilà le défi à relever. Il faut monter une bonne équipe avec des spécialités différentes et puis partir à l'assaut des 3 coffre-forts du bâtiment. Ce n'est pas une mince affaire car il est truffé d'alarmes et aussi d'un garder à chaque étage. Un défi digne des meilleurs films de cambriolage. Arriverez-vous à le faire et à vous évader sans vous faire attraper ?

Burgle Bros c'est une boîte en forme de building très attirante. Qui a son propre style. Son contenu est bien serré et dévoile un beau matériel de qualité. Des tuiles costaudes, des petits dés, des pions aux formes différentes et des autocollants pour les illustrer. Cartes, jetons sont du même acabit. Les illustrations sont réussies et bien dans le thème. Quand à la règle, elle complète mais aurait pu être un peu plus aérée pour une lecture plus aisée. Mais, je comprends que le format a imposé cette compression. Enfin, tout cela est parfait et donne envie de jouer.

Bon, la mise en place est un peu longue mais c'est nécessaire pour que le jeu prenne tout son ampleur. Quand c'est fait, la partie démarre avec l'entrée du premier joueur dans le building. Et, il va falloir l'explorer pour trouver sur chaque étage, l'escalier, le coffre-fort et son coffre. Donc, souvent, il va vous falloir découvrir les 16 tuiles de chaque étage et ce n'est pas une mince affaire. Car après vos actions et peut-être le déclenchement d'une ou plusieurs alarmes, le garde de votre étage se déplace. Il faut éviter de se faire attraper sous peine de perdre. Et bien, vous allez vite comprendre. Les gardes vont vous embêter sans cesse et vous mettre une pression incroyable. C'est une tension permanente qui va forcer le groupe à coopérer, à se poser les bonnes questions. C'est ici que le jeu prend tout son sens et devient passionnant. Seul, nul n'y arrivera. Et souvent, certains devront se sacrifier pour protéger d'autres. Ou il faudra activer une alarme ailleurs pour attirer le garde afin de le détourner d'un collègue. Si le groupe ne fait qu'un la réussite sera au rendez-vous.

Oui mais pas forcément car le jeu peut rendre les parties plus difficiles par sa mise en place. Le hasard des tuiles peut rendre certains étages très difficiles à dépatouiller. Un bien ou un mal ? Non, je crois que c'est l'esprit du jeu et que cela rend sa rejouabilité quasiment infinie. Mais, je comprends que cela puisse frustrer certains joueurs de ne pas enchaîner les victoires.

Le jeu offre également différentes pièces qui vont soit vous aider ou vous bloquer temporairement. Elles collent vraiment au thème tout comme les outils, les butins, les personnages. Et aussi les événements que l'on aura trop souvent tendance à vouloir éviter alors que souvent ils pourront vous aider, voir vous tirer d'affaire. Beaucoup qui choses pour accroissent le thème, l'amplifient.

C'est un Top à LudiGaume car le jeu est passionnant. difficile, frustrant, hasardeux parfois mais c'est tellement amusant de ne faire qu'un avec le groupe pour trouver la solution pour réussir ce braquage.

J'adore le thème, la mécanique et le défi que le jeu nous offre.

 
  • Le groupe ne doit faire qu'un
  • De vraies discussions
  • La pression constante des gardes
  • La petite dose de hasard sur la gestion du code
 
  • Difficile et donc peut frustrer
Aucun commentaireMasquer