Thème du jeu


Un modeste écuyer devenant chevalier légendaire. Une jeune orpheline s’avérant être la reine légitime du royaume. Un noble se transformant en justicier suite au meurtre tragique de ses parents. Les histoires changent mais les thèmes sont éternels… et le voyage de tout Héros commence toujours par l’Appel de l’Aventure !

Dans Call to Adventure, les joueurs relèvent des Défis et acquièrent des Traits au cours de trois Actes. Chemin faisant, leurs Héros vont gagner des points de Triomphe en cas de victoires, des points de Tragédie s’ils empruntent un chemin plus sombre, et des points d’Expérience lorsqu’ils échouent. À la fin du troisième Acte, le joueur avec le plus haut score de Destin remporte la partie !

Cela ressemble à quoi ?


Call to Adventure - 1
Call to Adventure - 2
Call to Adventure - 3
Call to Adventure - 4
Call to Adventure - 5
Call to Adventure - 6
Call to Adventure - 7
Call to Adventure - 8
Call to Adventure - 9
Call to Adventure - 10
Call to Adventure - 11
Call to Adventure - 12
Call to Adventure - 13
Call to Adventure - 14
Call to Adventure - 15
Call to Adventure - 16
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 3 août 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

A vous de créez votre Héros et de lui donner le plus grand Destin possible. Cela ne se fera pas sans danger. Il vous faudra relever des défis Héroïque ou Malfaisant. Mais pour faire tout cela il faudra faire appel aux Runes qui décideront de votre destin. Alors prêt à partir sur les chemins et routes du royaume ?

La boîte présente bien l'idée de partir à l'aventure en tant que chevalier vers des lieux malfaisants, sombres ou des lieux en paix, calmes. D'ailleurs, les illustrations des nombreuses cartes valent le détour et nous plongent magnifiquement dans le thème. On croirait jouer avec les cases de bandes dessinées auxquelles il ne nous reste plus qu'à ajouter les bulles pour raconter notre aventure. D'ailleurs, c'est un peu l'idée du jeu, raconter son aventure à la fin de la partie. Le matériel est de bonne qualité. Les runes sont très belles et bien rangées dans leur compartiment fermé. C'est original par rapport à des dés classiques. C'est très agréable à manipuler. Les cartes sont grandes et de qualité standard. Enfin, le plateau individuel est clair et rappelle bien les résultats des runes.

La mécanique générale est simple et vite comprise. On va développer notre personnage en relevant des défis ou en lui ajoutant des traits de caractères. Le but final de ces choix parmi les cartes histoires est de récolter des symboles qui permettront d'obtenir plus de runes durant les défis ou qui rapporteront plus de points en fin de partie. Donc, c'est ici que le jeu pose un dilemme au joueur suivant ses envies. Je m'explique. Le jeu a pour finalité de construire un personnage et son histoire que l'on racontera aux autres. Donc, on entre un peu dans la composition d'un rôle, d'un personnage idéal. Donc, le choix des défis et traits se feront plus sur l'envie de créer que de jouer pour la gagne et les points. Ainsi, le dilemme que j'évoque est de soit jouer pour la gagne purement ludique ou soit de jouer pour l'histoire, l'immersion dans le thème chevaleresque, guerrier, ... Vous ne ferez pas forcément les mêmes choix.

Le côté ludique est très bien et plaisant. On se construit sa main de symboles Rune au fur et à mesure, ce qui permet de relever des défis plus costauds. Le jet des Runes est amusant et forcément introduit une part de hasard non négligeable. Mais pour la contrer, on a des cartes Héros qui permettent de sauver sa tentative ou de la renforcer avant le jet. Mécaniquement c'est très bien fait. D'ailleurs, il y a aussi les cartes Antihéros qui permettent de contrer, affaiblir ses adversaires. Une belle interactivité au final dans des parties rythmées qui durent juste le temps qu'il faut pour prendre du plaisir.

C'est un Sympathique pour Call To Adventures un jeu prenant et plaisant. Mais n'étant pas un grand bavard et rôliste, la narration finale ne m'a pas emportée. Et on a souvent fait l'impasse.

Un jeu qui ravira ceux qui aiment la narration et qui se sentent l'âme d'un aventurier sur son fidèle destrier.

 
  • La mécanique générale classique mais qui donne du plaisir
  • Les Runes. Original et ludique
  • Les illustrations magnifiques
 
  • Le côté histoire et narration qui risque d'en rebuter plus d'un.
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. Ludiculture 09:57 10.08.2020

    Si j'ai bien compris le jeu se retrouve un peu le cul entre deux chaises avec, d'un côté une volonté narrative propre au jdr et aux livres dont vous êtes le héros (lvdlh) et de l'autre l'aspect "jeu de société" (jds) avec une condition de victoire. J'espérais justement une sorte de lvdlh avec une inspiration jeu de société plus marquée (je pensais d'ailleurs le faire seul) mais cette histoire de score à atteindre douche un peu mes attentes.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension