Thème du jeu


"Can't Stop !" porte bien son nom. Celui qui se laisse tenter une seule fois par ce palpitant jeu de dés ne peut plus s'arrêter! A chaque fois, il relance les dés; à chaque fois, il risque de perdre tout ce qu'il a acquis sur un seul coup de dé.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à remporter 3 colonnes.

Mise en place

On place le plateau de jeu au centre de la table, chaque joueur choisit une couleur et prend les 11 jetons de celle-ci. Les 3 marqueurs et les dés sont placés sur le côté du plateau de jeu.

Déroulement d'un tour

A son tour, le joueur doit lancer les 4 dés et former deux paires avec. Les 2 nombres ainsi obtenus désignent les colonnes dans lesquelles il doit placer 1 marqueur (pion blanc). Si le joueur peut placer 1 marqueur sur le plateau de jeu pour chaque paire, il doit le faire.

Après chaque lancer de dés, le joueur doit obligatoirement placer un marqueur dans une colonne ou déplacer un marqueur déjà présent dans une colonne.

S'il ne peut effectuer cette dernière action, après son lancer de dés, il ne peut remplacer les marqueurs par les jetons de sa couleur et perd tous les bénéfices des jets de dés précédents. Le tour passe au joueur suivant.

Par contre, s'il peut effectuer cette dernière action, le joueur a le choix de rejouer (relancer les dés) ou de stabiliser ses positions en remplaçant les marqueurs par un pion de sa couleur.

Quand un joueur doit placer un marqueur, il regarde si dans la colonne ciblée il a déjà un pion de sa couleur, si oui il place le marqueur sur la case directement après celui-ci ; sinon, il place le marqueur sur la 1ère case de la colonne. On superpose les marqueurs des différentes couleurs si nécessaire.

Le joueur Orange arrête et prend ses positions acquises.

Quand un marqueur atteint le haut de la colonne, où il y a le chiffre, il permet au joueur actif d'emporter la colonne, s'il s'arrête bien sûr. Les pions présents dans une colonne gagnée sont retirés, on ne peut plus placer de marqueurs dans cette colonne.

Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur parvient à remporter 3 colonnes.

Variantes

Variante 1 : Il faut remporter 4 (à 3 joueurs) ou 5 colonnes (à 2) pour gagner.
Variante 2 : Les joueurs doivent placer les pions dès que possible. Donc si on peut placer 2 pions blancs avec un seul lancé de dés, on doit le faire.
Variante 3 : On ne peut arrêter tant qu'un pion blanc se trouve sur une case déjà occupée.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 10 juin 2007
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Ravensburger nous offre une réédition de ce jeux merveilleux qui est Can't Stop.

Can\'t Stop
Can't Stop est le maître incontesté des jeux de type "Stop ou Encore", mécanisme demandant aux joueurs de stresser leur chance jusqu'à la limite du possible, le tout en sachant s'arrêter. Les parties seront passionnantes et l'ambiance montera au fur et à mesure des lancés de dés.

Cette édition est très proche de l'originale et est pour nous la plus pratique. Sans thème mais avec un matériel parfait et fonctionnel.

Dorénavant, Can't Stop doit faire partie de votre ludothèque, à vous de choisir la version Asmodée plus lègère et plus transportable ou cette dernière fidèle à l'original, belle et robuste.

 
  • Matériel robuste
  • Fidèle à l'original
 
Aucun commentaireMasquer