Thème du jeu


Carcassonne ... ville renommée internationalement pour ses imposantes fortifications érigées durant l'Antiquité et le Moyen-âge.

Encore aujourd'hui, ses remparts et ses fortifications ne cessent d'impressionner.

L'hiver est arrivé dans la région de Carcassonne, mais cela ne semble pas changer les habitudes de la population locale. Les joueurs construisent la région de Carcassonne une tuile à la fois ! Selon l'endroit où les joueurs placeront leurs partisans, ces derniers deviendront chevaliers, moines, voleurs ou paysans.
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 11 février 2014
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

La sortie de la version Hiver est l'occasion de reparler de ce classique des jeux de société. C'est un jeu indispensable dans toute bonne ludothèque qui se respecte. C'est quand même un jeu qui a marqué son temps et qui offre toujours autant de plaisir quand on y joue. Les nombreuses extensions et déclinaisons montrent bien tout le potentiel du jeu ainsi que le plaisir qu'ont les joueurs à se confronter à de nouveaux défis.

La version Hiver n'est pas différente de la version originale excepté son thème et ses lieux enneigés. C'est très réussi et toujours aussi plaisant de construire ces cités et leurs chemins.

C'est un jeu tactique mais à la fois stratégique car il faut placer ses partisans judicieusement afin d'en retirer un maximum de points le moment venu. La patience est souvent un aide précieuse dans ce jeu. Mais, il ne faut pas non plus oublier l'opportunisme lors du placement de son unique tuile. C'est le défi récurrent du jeu, placer sa tuile à bon escient sans en faire profiter les autres ou justement en s'en servant pour pourrir le jeu des autres. Ouvrir plus grand une cité est parfois un manoeuvre protectionniste face à un adversaire qui risque de remporter gros dans le cas contraire.

Bien sur, le tirage des tuiles sera parfois l'acteur de la victoire d'un joueur mais pas forcément l'élément décideur de la partie. Comme dans tout jeu de tirage, le hasard influencera la partie. Il faut faire avec en sachant que moins il y a de joueurs, moins ce petit défaut se fait ressentir. En effet. moins il y a de joueurs, plus de tuiles passeront entre vos mains durant la partie.

Carcassonne est un jeu rapide, accessible à tous et qui se renouvelle à chaque partie.

La version Hiver offre une extension très intéressante qui permettra d'influer différemment sur la partie. Il sera bon de l'introduire après quelques parties de découverte si vous ne connaissez pas le jeu.

Une boîte Indispensable qui offrira de nombreuses heures de plaisir et des parties sans cesse renouvelées. Une version qui rappelle le jeu à notre bon souvenir ou qui permettra à ceux qui ne le connaissent pas encore de le découvrir et de l'adopter.

 
  • La version rethématisée
  • Le jeu de connexion / placement
  • L'extension intéressante
 
Aucun commentaireMasquer