Thème du jeu


Placez correctement vos animaux sur la ligne croissante !

Classez des animaux sur une ligne selon leur taille, leur poids, ou leur espérance de vie. Pour gagner, il faudra parvenir à placer correctement toutes vos cartes. Bien entendu, c'est de plus en plus difficile au fur et à mesure que la ligne s'agrandit.

On en parle sur


 

L'avis de Prunelles

Plus de 10 parties jouées - 16 février 2013
 
Top à Prunelles
  preview

Dans nos contrées, ce jeu est un vrai coup de foudre ! Simple, efficace, très joliment illustré, malin, et en plus on apprend plein de choses !

Bref, c'est un indispensable depuis qu'on l'a découvert ! Mini-Prunelles adore Fauna, mais une partie de Fauna c'est un peu long, donc pas le genre de jeu à sortir juste avant d'aller dormir ou quand a un peu de temps pour jouer mais pas une heure non plus !
Cardline, lui, c'est un jeu court, ça va vite, on peut même enchainer quelques manches et revanches à la suite !

D'ailleurs, en parlant de Fauna, méfiez-vous si vous avez des enfants fans d'animaux ou de ce type de jeux, ils sont très très forts et vous serez surpris du nombre de cartes qu'ils arrivent à placer en un temps record ! Heureusement, j'ai encore des beaux restes de mes nombreuses parties de Grand Safari, mais même avec ça, la victoire me passe souvent sous le nez avec les deux premiers modes !

Trois modes de classement :

- par ordre de taille
- par ordre de poids
- par ordre de longévité.

Alors, autant on pourrait se dire que pour les deux premiers c'est facile, autant le troisième est déjà bien plus corsé ! On est souvent surpris par la longévité de certaines espèces ! Vous le saviez vous qu'un pigeon peut vivre une trentaine d'années ? (Je ne vous donne pas le chiffre exact, ce serait trop facile ;) )
Et même pour les deux premiers, c'est simple si, par exemple, vous devez classer par ordre de taille l'éléphant et le lion. Mais imaginez que vous deviez plutôt classer le léopard et le guépard ? Vous faîtes déjà moins le malin devant votre bambin de 8 ans qui, lui, connait toutes ses cartes "Défis Nature" par coeur ! (Mais qui a bien pu lui acheter toutes ces cartes ? maugréez-vous... Ah oui, moi... Et vous songez un quart de seconde à les lui confisquer toutes, et puis, na, bien fait ! Enfin, à armes égales !)

Alors bien sûr, les plus petits ont un peu de mal à évaluer le poids et à faire la différence entre les grammes, les kilos, les tonnes, etc. Pareil avec les centimètres, mètres, millimètres, etc. Mais justement, c'est un moyen très ludique, et très efficace, de les familiariser avec ces notions ! Les enfants ont souvent besoin de "voir" pour comprendre.


Un seul regret pour ma part : la boîte
J'aurais préféré une jolie boîte métal comme pour les Timeline ! Ou au moins plus rigide. Celle-ci est en carton et n'est pas très solide. Pas possible de la glisser dans un sac à dos ou un sac à main, ça plie, ça corne, inévitablement.
J'ai le même souci avec la boîte du Petit Poucet et la forêt mystérieuse, les boîtes sont très esthétiques mais trop peu solides et pratiques !

Cela n'enlève aucun plaisir au jeu, et sans doute que la plupart n'y feront même pas attention, mais pour moi ça le rend moins pratique à transporter et donc à faire découvrir ! Sans doute suis-je trop maniaque avec mes jeux ;) Messieurs éditeurs... une version en boîte plus solide ?

Et surtout ne vous y fiez pas, ce n'est pas un jeu que pour les enfants !

 
  • Très belles illustrations : cartes, boîte (intérieur, extérieur)
  • Simple, efficace, rapide
  • On apprend plein de choses
  • On peut y jouer avec tout le monde
 
  • La solidité de la boîte
  • Certains le trouveront un peu trop cher (comparé à Timeline)
  • Les enfants qui connaissent tout sur les animaux ;)
Aucun commentaireMasquer