Thème du jeu


Cargo Noir - Trafic en eaux troubles

Little Hong Kong, heure du tigre. Un sampan chargé de marchandises de contrebande glisse sans bruit sur les eaux sombres du port d'Aberdeen...

Dans Cargo Noir, un jeu de Serge Laget, les joueurs incarnent des contrebandiers se livrant à toutes sortes de trafics. Le jeu se déroule dans l'atmosphère typique des films noirs des années 50 et s'articule autour des grands ports de contrebande du monde. Les joueurs envoient leurs cargos dans les ports qui les intéressent pour en remporter les marchandises qui seront ensuite stockées dans leurs entrepôts, puis revendues par combinaisons pour acquérir des cartes Victoire.

Cargo Noir est un jeu simple à apprendre, mais il existe bien des façons différentes de remporter la victoire. Il est aussi plaisant et savoureux à deux joueurs qu'à cinq, chose rare pour un jeu de commerce de ce genre !

(c) Days of Wonder
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 3 mai 2011
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Cargo Noir c'est tout d'abord une boîte magnifique et un univers magistralement illustré par Miguel Coimbra. C'est digne d'une bande dessinée, c'est splendide et vous immerge directement dans le thème. Ensuite, le matériel est fabuleux de grande taille, fonctionnel. Days of Wonder montre encore une fois tout son savoir faire même s'il reste une petite faute sur le fait de ne pouvoir ranger le sac de tuiles après la partie. Chacun trouvera sa méthode, étaler le sac sur le dessus du contenu ou tout enfouir sous le thermoformage. A vous de choisir.

Côté règle c'est réglé en 10 minutes, elles sont simples et bien rédigée. Rien à redire.

Et le jeu dans tout cela ?

Le jeu est accessible, on dira même "Familial", les actions sont simples mais certainement pas dénuées de choix. Chaque placement de cargo devra se faire avec grande attention que ce soit pour en retirer des marchandises ou bien contrer, ralentir un adversaire. De quoi animer la partie et la rendre très interactive. La double échelle d'échange va également vous poser des problèmes, mettre à l'épreuve votre patience.

Certains lui trouverons un côté répétitif, c'est vrai dans certains cas mais cela dépend beaucoup des joueurs autour du plateau de jeu. L'ambiance naîtra forcément des surenchères sur les différents ports et si elle est bien présente, elle effacera ce côté répétitif. Il ne l'est pas plus qu'un autre jeu, tel les Aventuriers du Rail par exemple.

Cargo Noir est un jeu accessible à toute la famille qui se joue bien dans toutes les configurations et qui plus est, est beau. Un très bon jeu qui trouvera sa place dans toute ludothèque.

 
  • Une édition de grande qualité
  • Un vrai univers mis en valeur par les illustrations
  • Très interactif via les enchères
  • Accessible à tout type de joueurs
 
  • Pas de rangement prévu pour les tuiles
  • Peut sembler répétitif
Aucun commentaireMasquer