Thème du jeu


La Royal Monstrological Society rassemble les plus célèbres experts en Monstrologie.
Chaque année la société d'élite n'ouvre ses portes qu'à un unique nouveau membre. Afin de prouver leur valeur et leur expertise, les candidats auront le temps de 4 saisons pour capturer et présenter à leurs pairs la plus belle des créatures lors du banquet annuel de la société connu sous le nom de Carnival of Monsters.

Cela ressemble à quoi ?


Carnival of Monsters - 1
Carnival of Monsters - 2
Carnival of Monsters - 3
Carnival of Monsters - 4
Carnival of Monsters - 5
Carnival of Monsters - 6
Carnival of Monsters - 7
Carnival of Monsters - 8
Carnival of Monsters - 9
Carnival of Monsters - 10
Carnival of Monsters - 11
Carnival of Monsters - 12
Carnival of Monsters - 13
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 23 décembre 2019
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

A vous d'attraper les monstres les plus terribles et fabuleux pour les présenter à vos pairs de la Royal Monstrological Society, ces experts en monstrologie. Serez-vous suffisamment audacieux ? Attention à gérer votre argent intelligemment sous peine de contracter des emprunt qui risque de vous coûter votre accession à cette société tant convoitée. A vous de jouer ! A vos filets !

La boîte est attirante et nous plonge directement dans le thème. L'ensemble du matériel est parfait et les illustrations sont magnifiques. On appréciera les plateaux personnels qui permettent de bien gérer la mécanique et les mouvements de cartes. Le plateau central est beau et permet de s'organiser facilement. Aussi, il faut prendre la peine de regarder les illustrations et de s'amuser de retrouver les illustrateurs derrières ces dessins. C'est une belle équipe de grands illustrateurs qui a été engagée pour nous immerger un peu plus dans ce thème monstrueux. Une règle claire permet de ne pas perdre de temps pour se jeter dans la bataille.

C'est un jeu de draft classique dont certains points font penser au légendaire Magic The Gathering du même auteur. Il faut acquérir des terrains pour poser les cartes Monstre que l'on convoite. Des événements et des équipiers complètent l'histoire. A tout cela, il faut ajouter des objectifs de fin de partie qui peuvent la différence. On est dans une mécanique connue mais qui a fait ses preuves.

L'originalité dans ce draft c'est qu'il faut jouer la carte gardée ou la stocker pour plus tard. Mais conserver une carte coûte de l'argent et si vous n'en avez plus, il faut emprunter (sans possibilité de remboursement). Cette pression constante de l'argent va vous embêter durant toute la partie. Aussi, il y a les saisons qui demandent un type de monstre favoris pour acquérir encore plus de gloire. Donc, cela va influencer vos choix durant cette manche. Aussi, certains monstres sont plus dangereux que d'autres et risquent de vous coûter de l'argent à la fin de la manche si vous ne parvenez pas à les mettre en cage. C'est aussi un élément perturbateur dans vos développements. C'est vraiment des petits éléments clefs qui rendent le jeu plaisant, rythmé et intéressant.

L'autre point très positif du jeu et qui le rend accessible c'est qu'il n'y a pas de complexité exagérée dans les pouvoirs des cartes. Les cartes Staff (équipiers) ont des pouvoirs simples et facile à comprendre. Les événements et objectifs sont tout autant faciles à comprendre. C'est parfait pour jouer en famille.

Le seul petit bémol du jeu mais que, si on l'accepte, s'oublie au bénéfice du plaisir d'agrandir sa collection de monstres, c'est le hasard de la pioche. C'est un gros paquet de cartes, plus de 200, qui sert de pioche. Donc, il n'est pas rare de se retrouver parfois avec des mains pleines de terrains (il en a quand même 6 types différents) et avec très peu de monstres. C'est frustrant et peut se contrer en stockant durant les manches précédentes mais il faudra encore trouver les bons terrains pour ressortir ces monstres. Le hasard peut parfois vous embêter. Il arrive parfois qu'il n'y ait aucun monstre de la saison en cours dans les mains des joueurs. Ou un seul qui donnera facilement l'avantage à son propriétaire.

C'est un Sympathique pour Carnival of Monsters qui nous offre un jeu de draft familial rythmé et plaisant à jouer mais qui souffre parfois du hasard. Il faut l'accepter pour passer un bon moment. Chez nous, on a chaque fois apprécié nos parties qui sont très rythmées et durent moins de 30 minutes.

 
  • Magnifiquement illustré
  • Un draft accessible à toute la famille
  • Des parties rythmées
  • Ni trop long, ni trop court
 
  • Ne plaira pas aux puristes de Magic
  • Le hasard qui peut gêner parfois
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. sensei 08:14 14.01.2020

    Je partage votre opinion pour ce jeu : sympathique !
    Un jeu facile d’accès, correct mais pas un indispensable.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension