Thème du jeu


Rome, en l'an 1 avant J-C. En temps que patriciens influents, vous avez entrepris d’améliorer les quartiers de votre cité. De grands immeubles et de magnifiques paysages assureront la prospérité de votre propre quartier.
Suivez la devise “carpe diem” et saisissez ainsi le bon moment pour vendanger et pêcher, puis vendez ces marchandises au marché pour gagner un maximum d’or. Construisez des logis pour vos serviteurs : ils seront plus diligents et plus productifs. Et n’oubliez pas votre propre villa ! Elle vous rapportera beaucoup de prestige. Tour après tour, vous allez obtenir différentes tuiles Bâtiment et les ajouter à votre quartier pour construire de plus en plus de bâtiments et de paysages.
Après chaque phase du jeu, vos réalisations seront converties en points de victoire.
Le joueur avec le plus de points de victoire en fin de partie l’emportera.

Cela ressemble à quoi ?


Carpe Diem Refresh - 1
Carpe Diem Refresh - 2
Carpe Diem Refresh - 3
Carpe Diem Refresh - 4
Carpe Diem Refresh - 5
Carpe Diem Refresh - 6
Carpe Diem Refresh - 7
Carpe Diem Refresh - 8
Carpe Diem Refresh - 9
Carpe Diem Refresh - 10
Carpe Diem Refresh - 11
Carpe Diem Refresh - 12
Carpe Diem Refresh - 13
Carpe Diem Refresh - 14
Carpe Diem Refresh - 15
Carpe Diem Refresh - 16
Carpe Diem Refresh - 17
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 19 mars 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu qui ne marquera pas le jeu de société par son design et ses illustrations. Cette version Refresh n'a pas profité de l'occasion pour faire un Refresh de son look. Quel dommage !

C'est une marée de tuiles marrons où l'on ne distingue pas bien certains bâtiments, terrains. Même la couverture me rappelle les jeux de nos débuts dans le monde du jeu de société. C'est assez impressionnant de voir qu'Alea, l'éditeur, reste dans son univers vieillot. Ne parlons même pas du ressentit en tant que daltonien. Beark. Mais passons, on l'a dit, écrit et c'est un avis unanime sur le WebLudique. Sinon, le matériel est de bonne qualité.

C'est un jeu de connexions et de placements de tuiles très accessible. A son tour, il faut choisir une tuile et la placer sur son plateau. C'est ce placement qui va vous occuper le plus car il va vous permettre de marquer des points de différentes manières. Ce choix est crucial pour les décomptes intermédiaires et le final. C'est impressionnant de voir qu'une si petite tuile va vous demander autant d'analyse pour son placement. C'est toute la magie du jeu.

L'interactivité se crée par le choix des tuiles car comme souvent certaines seront très convoitées donc il faudra bien réfléchir dans quel ordre les prendre. Et surtout sous le nez de vos adversaires. Les décomptes intermédiaires sont également un moment d'interactivité car le choix des deux objectifs à réaliser est unique et donc pourra créer une course entre les joueurs. Attention. à ne pas miser sur les mêmes objectifs que vos adversaires.

C'est un Très Bon pour Carpe Diem, peu importe la version. Un jeu accessible, plaisant et fluide qui vous demandera beaucoup d'attention pour profiter des toutes les manières de gagner des points. Un Stefan Feld accessible que l'on rejoue avec plaisir.

 
  • Règles accessibles
  • Une mécanique plaisante et fluide
  • L'attention nécessaire pour bien valoriser ses choix
  • Un Feld accessible
  • Une grande rejouabilité
 
  • Un look old school marron. Beark !
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension