Thème du jeu


Notre jeu tente de reproduire une évasion célèbre de pirates de la supposée imprenable forteresse de Cartagena. Il paraît que peu après cette évasion retentissante, un jeu devint populaire chez les pirates des Caraïbes. Ce jeu possédait deux variantes : une façon "Jamaïque" dans laquelle la chance joue un plus ou moins grand rôle, et une façon "Tortue" essentiellement basée sur l'habileté. C'est pour cette raison que notre jeu, lui aussi, propose ces variantes. Comme expliqué dans la règle, la différence entre les deux variantes tient uniquement à la manière de poser les cartes sur la table et de les tenir en main. Tous les autres aspects du jeu sont identiques.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à faire sortir ses 6 pirates du souterrain.

Mise en place

On construit le souterrain à l'aide des 6 segments, on les place comme on le souhaite afin de construire un couloir continu. On place le bateau à l'issue de celui-ci.

Exemple de segment

Chaque joueur prend 6 pirates de la même couleur qu'il place à l'entrée du souterrain.

La carte Flèche est retirée du jeu car elle est utilisée uniquement dans la variante Tortue. Le reste des cartes est mélangé et on en distribue 6 à chaque joueur qui les garde secrètes.

Déroulement d'un tour

A son tour, le joueur a deux possibilités qu'il peut jouer de 1 à 3 fois dans l'ordre de son choix :

 Avancer un pirate
Le joueur joue une carte et déplace l'un de ses pirates jusqu'à la première case libre (non occupée) ayant le même sigle que la carte jouée.

Si devant le pirate, il n'y a aucune case libre avec le sigle de la carte jouée, le pirate sort directement sur le bateau.

 Reculer un pirate et reprendre des cartes
Le joueur fait reculer l'un de ses pirates jusqu'à la prochaine case occupée par 1 ou 2 pirates. S'il y en a plus, la case est ignorée. Le joueur reprend autant de cartes que de pions déjà présents sur la case atteinte, soit 1 ou 2 cartes.



Fin de la partie

Le premier joueur à faire sortir ses 6 pirates sur le bateau largue les amarres et prend le large. Il a gagné.

Variante de la Tortue

Cette variante diffère de la variante Jamaïque (celle expliquée ci-dessus) par le fait que les joueurs jouent avec leurs cartes faces visibles devant eux. De plus, on retourne 12 cartes faces visibles sur la table. La carte Flèche est placée sous la 1ère carte de cette rangée et indique dans quel ordre les cartes seront prises dans cette file de cartes. Quand la file est vide, on la remplace avec 12 nouvelles cartes.

Pour bien commencer

gardez vos pirates groupés.
avoir des cartes, c'est avoir du choix. Ne passez pas en dessous de 4 cartes.
pour faire perdre un joueur trés en avance il faut l'obliger à reculer loin s'il commet l'erreur de vider sa main de cartes.
jouez par rapport aux autres en ne leur créant pas des boulevards et en laissant le moins souvent possible deux pions sur une case pour les empêcher de se faire facilement une main de cartes.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

19 février 2006
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Cartegena est un jeu d'une simplicité effrayante mais demandant beaucoup d'attention afin de ne pas se retrouver à la bourre.

Il faut gérer au mieux sa main et son équipe de pirates car sortir trop vite ses pirates peut s'avérer catastrophique pour les derniers membres de votre équipe. Reculer à bon escient est le secret de la réussite.

Au final, un jeu simple, accessible à tous et distrayant.

 
  • Le système de "J'avance - Je recule"
  • La simplicité de la règle
  • La version française disponible chez Tilsit
  • Un petit air de "Le lièvre et la tortue" en plus simple
 
  • Le thème collé, pas convaincant
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

De 6 à 10 parties jouées - 11 juillet 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Cartagena est un jeu remarquable par son côté épuré, sa simplicité des règles et par son rapport qualité-prix très compétitif.

La mécanique du jeu est très agréable et très facile d’accès. A priori, Cartagena serait plutôt un jeu de type familial, mais il peut aussi convenir à des joueurs habituels entre deux parties de jeux plus conséquents. C’est un jeu simple mais certainement pas simpliste.

Cartagena est un jeu dynamique qui demande un certain sens tactique dès lors qu’il faut savoir gérer sa main de cartes et anticiper ses actions, tout en analysant le jeu pour tenter de bloquer les autres joueurs. Il est servi par un matériel simple, mais sympathique et efficace.

De par l’évidence de ses mécanismes, il s’adresse également aux enfants.

Cartagena est un fort bon petit jeu, assez subtil et qui s’adresse à un très large public.

Achetez-le les yeux fermés, il ne risquera pas de vous décevoir.

 
  • très bon rapport qualité-prix
  • simple et subtil
  • matériel sympathique
 
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 18 juin 2006
 
Très Bon
  preview

Le matériel de Cartegena est réussi, le jeu est vraiment abordable et néanmoins complet et esthétique.
Coté jeu, Cartegena est simple, rapide et interressant. Le faible nombre de règles et la durée réduite n'empêchent pas néanmoins d'avoir un jeu interressant. Le jeu est tactique car il faut combiner ses cartes pour faire faire de grandes distances à ses pirates et stratégique car il faut gérer son équipe de pirates et sa main de cartes sur toute la partie. Il est possible d'agir sur les mouvements des autres, en libérant des cases ou en groupant 3 pions, ce qui rend le jeu en outre interactif. Le jeu est donc une réussite si on a moins d'une heure à combler ou envie de faire jouer quelqu'un qui n'aime pas particulièrement les jeux compliqués.
La variante "tortue", plus tactique, rajoute un peu de réflexion sans pour autant transformer le jeu. Elle permet surtout de jouer d'avantage par rapport aux autres et d'essayer d'embéter ses camarades, ce qui contribue à l'ambiance autour de la table.
Cartagena est un petit jeu tellement réussi qu'il est difficile de le qualifier de "petit" jeu.

Aucun commentaireMasquer