Thème du jeu


La Reine Gimnax a ordonné la reconquête des terres septentrionales.

En tant que cartographe royal, vous êtes dépêché pour cartographier ces territoires et les revendiquer au nom du Royaume de Nalos. Mais vous n’êtes malheureusement pas seul dans ces terres sauvages. Retranchés dans leurs avant-postes, les Draguls ne voient pas votre arrivée d’un très bon oeil.

Taillez-vous la part du lion dans ces territoires tant convoités par la reine afin qu’elle vous proclame comme étant le plus grand cartographe du royaume.

Cela ressemble à quoi ?


Cartographers: A Roll Player Tale - 1
Cartographers: A Roll Player Tale - 2
Cartographers: A Roll Player Tale - 3
Cartographers: A Roll Player Tale - 4
Cartographers: A Roll Player Tale - 5
Cartographers: A Roll Player Tale - 6
Cartographers: A Roll Player Tale - 7
Cartographers: A Roll Player Tale - 8
Cartographers: A Roll Player Tale - 9
 

L'avis de LudiGaume

6- De 3 à 5 parties jouées - 30 mai 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Ce jeu est tiré de l'univers Roll Player que je ne connais pas donc je ne vous ferais pas un cours sur l'univers et une analyse si cela colle. L'idée est de cartographier un endroit en évitant les monstres et en tentant de découvrir les bonnes zones pour obtenir le plus de gloire possible. Il faudra être le plus malin, le plus chanceux parfois pour devenir le plus grand cartographe.

C'est une édition avec un matériel de bonne qualité même s'il a une petite odeur de produits chimiques en provenance du bloc de feuilles. Pas cool. Aussi, on regrettera le choix de la police de caractères sur les cartes Décompte. Ce choix colle au thème mais rend difficile la lecture. C'est dommage car ici c'est plus l'information qui compte que le look. Enfin, faites attention, il y a une erreur sur la carte Compétence Concentration. Le texte correct est "..., si une Carte Embuscade N'EST PAS révélée, ...". Mais oublions tout cela car le jeu vaut la peine d'être découvert et joué.

C'est une sorte de Tetris où il faut dessiner des formes précises avec un certain type de terrain dedans. L'idée étant de placer correctement les formes pour profiter au maximum des 4 objectifs. Car oui, il y en à 4 qui reviendrons 2 fois chacun sur les 4 manches, saisons. Le hasard de la découverte des cartes Exploration anime le jeu et crée le renouvellement du jeu tout comme les cartes Décompte. Il faudra s'adapter à chaque fois, c'est ce qui fait le plaisir du jeu; trouver la bonne place, prendre un risque sur l'avenir des découvertes, ... On entre vite dans le jeu même si cela paraît un peu solitaire, chacun dans son coin.

Pour apporter un peu d'interactivité dans le jeu, on a droit lors de chaque saison à une carte Embuscade dans la pioche. Sortira ou sortira pas ? Mais si elle est révélée, vous allez devoir passer votre feuille à un voisin qui va dessiner dessus la forme avec les monstres. Ces derniers, s'ils sont encore adjacents à une case libre lors du décompte, vont vous coûter 1 point. Donc, vos adversaires vont se faire plaisir et les placer au mauvais endroit sur votre feuille. C'est toujours un moment méchant et plein de grognements. Amusant.

Comme petit twist on a droit aux ruines qui ne peuvent être écrasées que si une carte du même nom sort lors de l'exploration. Donc, ces cases vont avoir tendance à vous embêter. Aussi, il ne sera pas rare de voir ces cartes ne jamais sortir. Il faudra se débrouiller.

Le jeu offre une belle rejouabilité par les nombreux objectifs, le doute de la pioche des cartes Exploration, des cartes Ruine et de celles des cartes Embuscades. Chaque partie est différente et vous offrira un beau défi à chaque fois.

C'est un Top à LudiGaume pour ce Flip & Write qui trouve sa place dans toute bonne ludothèque d'amateurs du genre grâce à sa mécanique unique.

PS: Le jeu offre aussi une extension Compétence qui donne des options aux joueurs lors de chaque manche. Sympa.

PS: Nous avons été plus restrictif que la règle et donc, oui, on peut dessiner sur une case Ruine. Les cartes Ruines vous obligent à dessiner sur une ruine. Rien de grave on s'est complexifié la tâche.

 
  • La mécanique
  • Le plaisir de trouver les bons placements sur sa carte
  • Pourrir le plan de ses adversaires
  • Le côté Tetris
 
  • L'erreur sur la carte Concentration
  • L'odeur de produits chimiques
  • Le mauvais choix de la police de caractères
6 commentairesMasquer

6 commentaires

  1. tardival 21:47 04.06.2020

    bonsoir,
    En ce qui concerne les cartes ruines .
    Quand une carte ruines est tirée, on DOIT dessiner sur une ruine .
    Le reste du temps, on PEUT dessiner sur une ruine mais on se prive d une case potentiel pour les prochaines fois où une carte ruines sortira.
    Cordialement.
    Jeff

  2. LudiGaume 09:38 05.06.2020

    Merci Jeff

    En effet erreur de ma part. Ce n'est pas écrit explicitement. On joue avec une version un peu plus corsée.

  3. Joliguete 18:36 30.07.2021

    Bonjour,
    Petit soucis d'accord sur les règles du jeu. Ma question concerne l'extension du jeu avec les cartes compétences.
    Nous sommes tombés sur la carte "Recherche" qui explique : " Lors de la phase d'Esquisse, dessinez une forme de 1x1 adjacente à la forme dessinée et remplissez-la avec le même motif".
    Or un de mes collègues joueur à voulu bénéficier de l'effet de cette carte lorsque l'on devait dessiner notre forme sur un indice "ruine".
    Pour moi il faut d'abord dessiner la forme de la carte de la saison sur l'indice ruine ET PUIS seulement après y ajouter de manière adjacente la case 1x1 de la carte compétence.
    Mon collègue fait l'inverse. Il a dessiné sa forme en dehors de la ruine et y a ajouté sa case adjacente 1x1 sur la ruine. Mais ça change tout...
    Car la forme de base (Ruisseau préservé) n'est pas sur la ruine, et pour moi, même avec la carte compétence il faut mettre cette forme précisément sur la ruine et ensuite ajouter l'extension.
    Merci de votre réponse !

  4. PERRONNET 23:04 01.08.2021

    Bonjour,

    jeu très sympa mais qui pose - à mon avis - des soucis de comptage des points dans les cartes "décompte". Si certaines cartes ne posent aucun souci je me heurte à celle des canaux d'irrigation car l'exemple montré n'est pas évident et ne résout pas le problème.
    Exemple une case ferme est adjacente à une case lac… ne compte-t-on qu'une seule et UNIQUE FOIS la case lac (en excluant du décompte ensuite la case ferme qui elle aussi est adjacente à la case lac) ou bien faut-il recompter cette case ferme ? dans un cas le décompte est 1 et dans l'autre deux… dans des cas complexe (imbrication des éléments ferme et lac cela pose un réel souci…… ) et personne n'a l'air de soulever le problème.

    Idem pour la baronnie perdue : le carré créé a l'air sur le dessin adjacent à deux bords du parchemin. or on peut supposer que l'on devine un carré (en début de partie) qui soit isolé et entouré de quatre côtés de cases vides. Quid ?

    Chose étonnante le fascicule reprend les mêmes termes que ceux des cartes sans apporter AUCUNE explication supplémentaire (ce n'est pas le cas de certains jeux ou les auteurs prennent la peine d'éclairer et de préciser). C'est dommage.

    Cordialement

  5. LudiGaume 17:14 03.08.2021

    @Joliguete

    Vous avez raison ce n’est pas correct.

    La séquence de la carte Recherche est claire: dessiner sa forme puis ajouter une case. Donc votre collègue devait placer sa forme sur la ruine puis faire un 1x1 adjacent.

  6. LudiGaume 17:26 03.08.2021

    @Perronnet

    - Canal Lake : Gagnez une Étoile de Réputation pour chaque case Eau adjacente à au moins une case Champs. Gagnez une Étoile de Réputation pour chaque case Champs adjacente
    à au moins une case Eau

    Il me semble que vous oubliez le "à au moins", le décompte est simple chaque case ne compte qu'une seule fois, peu importe le nombre de voisines valides.

    - Lost Barony : Gagnez trois Étoiles de Réputation pour chaque case d'un côté du plus grand carré de cases remplies (ex : un carré de 4x4 = 12 Étoiles).

    On ne parle pas de parchemin, d'ailleurs les bords sont illustrés par une ligne quand on y fait référence. On regarde le plus grand carré sur sa carte et compte ses côtés.

    Il est clair que l'on peut toujours développer ses exemples et explications mais tout cela à un coût et pourrait alourdir la lecture. Pour ces remarques, il faut se tourner vers Infrafin, l'éditeur francophone.

    Bons jeux

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension