Thème du jeu


La Reine Gimnax a ordonné la reconquête des terres septentrionales.

En tant que cartographe royal, vous êtes dépêché pour cartographier ces territoires et les revendiquer au nom du Royaume de Nalos. Mais vous n’êtes malheureusement pas seul dans ces terres sauvages. Retranchés dans leurs avant-postes, les Draguls ne voient pas votre arrivée d’un très bon oeil.

Taillez-vous la part du lion dans ces territoires tant convoités par la reine afin qu’elle vous proclame comme étant le plus grand cartographe du royaume.

Cela ressemble à quoi ?


Cartographers: A Roll Player Tale - 1
Cartographers: A Roll Player Tale - 2
Cartographers: A Roll Player Tale - 3
Cartographers: A Roll Player Tale - 4
Cartographers: A Roll Player Tale - 5
Cartographers: A Roll Player Tale - 6
Cartographers: A Roll Player Tale - 7
Cartographers: A Roll Player Tale - 8
Cartographers: A Roll Player Tale - 9
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 30 mai 2020
 
Top à LudiGaume
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Avertissement sur ses notations

Ce jeu est tiré de l'univers Roll Player que je ne connais pas donc je ne vous ferais pas un cours sur l'univers et une analyse si cela colle. L'idée est de cartographier un endroit en évitant les monstres et en tentant de découvrir les bonnes zones pour obtenir le plus de gloire possible. Il faudra être le plus malin, le plus chanceux parfois pour devenir le plus grand cartographe.

C'est une édition avec un matériel de bonne qualité même s'il a une petite odeur de produits chimiques en provenance du bloc de feuilles. Pas cool. Aussi, on regrettera le choix de la police de caractères sur les cartes Décompte. Ce choix colle au thème mais rend difficile la lecture. C'est dommage car ici c'est plus l'information qui compte que le look. Enfin, faites attention, il y a une erreur sur la carte Compétence Concentration. Le texte correct est "..., si une Carte Embuscade N'EST PAS révélée, ...". Mais oublions tout cela car le jeu vaut la peine d'être découvert et joué.

C'est une sorte de Tetris où il faut dessiner des formes précises avec un certain type de terrain dedans. L'idée étant de placer correctement les formes pour profiter au maximum des 4 objectifs. Car oui, il y en à 4 qui reviendrons 2 fois chacun sur les 4 manches, saisons. Le hasard de la découverte des cartes Exploration anime le jeu et crée le renouvellement du jeu tout comme les cartes Décompte. Il faudra s'adapter à chaque fois, c'est ce qui fait le plaisir du jeu; trouver la bonne place, prendre un risque sur l'avenir des découvertes, ... On entre vite dans le jeu même si cela paraît un peu solitaire, chacun dans son coin.

Pour apporter un peu d'interactivité dans le jeu, on a droit lors de chaque saison à une carte Embuscade dans la pioche. Sortira ou sortira pas ? Mais si elle est révélée, vous allez devoir passer votre feuille à un voisin qui va dessiner dessus la forme avec les monstres. Ces derniers, s'ils sont encore adjacents à une case libre lors du décompte, vont vous coûter 1 point. Donc, vos adversaires vont se faire plaisir et les placer au mauvais endroit sur votre feuille. C'est toujours un moment méchant et plein de grognements. Amusant.

Comme petit twist on a droit aux ruines qui ne peuvent être écrasées que si une carte du même nom sort lors de l'exploration. Donc, ces cases vont avoir tendance à vous embêter. Aussi, il ne sera pas rare de voir ces cartes ne jamais sortir. Il faudra se débrouiller.

Le jeu offre une belle rejouabilité par les nombreux objectifs, le doute de la pioche des cartes Exploration, des cartes Ruine et de celles des cartes Embuscades. Chaque partie est différente et vous offrira un beau défi à chaque fois.

C'est un Top à LudiGaume pour ce Flip & Write qui trouve sa place dans toute bonne ludothèque d'amateurs du genre grâce à sa mécanique unique.

PS: Le jeu offre aussi une extension Compétence qui donne des options aux joueurs lors de chaque manche. Sympa.

PS: Nous avons été plus restrictif que la règle et donc, oui, on peut dessiner sur une case Ruine. Les cartes Ruines vous obligent à dessiner sur une ruine. Rien de grave on s'est complexifié la tâche.

 
  • La mécanique
  • Le plaisir de trouver les bons placements sur sa carte
  • Pourrir le plan de ses adversaires
  • Le côté Tetris
 
  • L'erreur sur la carte Concentration
  • L'odeur de produits chimiques
  • Le mauvais choix de la police de caractères
2 commentairesMasquer

2 commentaires

  1. tardival 21:47 04.06.2020

    bonsoir,
    En ce qui concerne les cartes ruines .
    Quand une carte ruines est tirée, on DOIT dessiner sur une ruine .
    Le reste du temps, on PEUT dessiner sur une ruine mais on se prive d une case potentiel pour les prochaines fois où une carte ruines sortira.
    Cordialement.
    Jeff

  2. LudiGaume 09:38 05.06.2020

    Merci Jeff

    En effet erreur de ma part. Ce n'est pas écrit explicitement. On joue avec une version un peu plus corsée.

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