Thème du jeu


Ca$h'n Gun$ est un jeu d'ambiance, un jeu fun pour 4 à 6 joueurs.

"Nous sommes des gangsters réunis pour partager le butin de notre dernier braquage." "Pour faciliter les négociations, nous sommes venus armés"...

 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 6 janvier 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Ca$sh'n Gun$ est un jeu à deux visages,
soit c'est un must dans la gamme jeu d'ambiance,
soit c'est un jeu qui ne fera pas de vieux os pour les allergiques aux jeux où il faut se mettre dans la peau du personnage.

Pour que le jeu fonctionne et prenne toute sa saveur, il faut s'immerger et devenir un véritable mafieu, avec l'accent italien cela fait encore plus peur et plus réel. Il va de soi que le matériel est un coup de maître et permet de s’immerger encore plus dans le thème. Les armes en mousse sont du plus bel effet et permettent au jeu de garder sa bonne humeur sans trop se rapprocher du réel et de tout ce que l'on exècre dans les armes. Bravo à l'équipe pour cette trouvaille qui permet de varier les armes dans leurs formes et leur dimension (il suffit de voir le résultat de l'extension Ca$h'n Gun$ Yakuzas).

Comme c'est un jeu où on se défie, il est certain que les vengeances sont de coutume et forcément cela ne plaît pas à tout le monde. Il faut savoir rester dans l'esprit du jeu mais ce n'est pas toujours facile pour certains joueurs.

Le principe du jeu est simple et facile à retenir, on se braque et les plus courageux ou audacieux remportent la mise.

Ca$sh'n Gun$ est un très bon jeu qui fonctionne à merveille avec les joueurs comédiens MAIS pour nous, il reste un jeu peu pratiqué car nous sommes dans la catégorie des joueurs qui ne savent pas s’immerger dans le thème. Mais ceci ne nous empêche pas de reconnaître tous les mérites du jeu et d’avoir vu des parties fonctionner à merveille.

A vous de faire votre choix en fonction de vos capacités d’acteur...

 
  • Matériel parfait
  • Les armes en mousse
  • L'ambiance de folie si elle prend
  • Thème fort
 
  • Rebute les joueurs trop sérieux ou coincés
2 commentairesMasquer
 

L'avis de Frédéric

5- De 3 à 5 parties jouées - 17 février 2008
 
Sans Intérêt
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu qui ne me convient pas du tout, dans la mesure où je ne comprends pas en quoi il peut être considéré comme un jeu.

Je n'y ai pris que très peu de plaisir, voire aucun, lors de mes rares parties. Peut-être suis-je trop sérieux ou un vrai coincé ? Possible.

Je ne vois pas où est le jeu dans ce "jeu". Pour moi, dans un jeu, faire des paris sans un minimum de réflexion ou être totalement tributaire d'un facteur aléatoire ne m'intéresse absolument pas. Je pense qu'il y a bien d'autres manières moins sophistiquées pour s'amuser en société.

Raphaël semble vaguement comparer Ca$sh'n Gun$ (j'espère l'avoir bien écrit) à Diplomacy, pour les trahisons et, peut-être, aussi parce qu'il y a des rôles ou parce qu'il faut endosser des rôles.

Dans Citadelle aussi il y a des rôles, mais il faut les choisir et ils servent à quelque chose. Dans Diplomacy le rôle que l'on joue prend une vraie dimension ludique, Diplo est un jeu où il faut jouer un rôle pour agir, convaincre et tenter d'élaborer une stratégie, ce qui implique parfois des trahisons réfléchies, rien à voir donc avec C$&G$ (voilà, c'est plus simple). Donc, comparer Diplo à C&G (...), même très incidemment, me paraît très très réducteur et de nature à envoyer ceux qui ne connaissent pas Diplo sur une fausse piste.

Côté matériel, c'est franchement irréprochable. La qualité éditoriale de Repos Production est une fois de plus remarquable. Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que c'est peut-être un peu dommage d'offrir une si belle édition à un "jeu" de ce type, mais en fait cela ne me regarde pas vraiment.

En y réfléchissant, je me demande ce que l'on veut dire, dans le milieu des joueurs habituels par "jeu d'ambiance". Un jeu on l'on est sensé rire beaucoup ou un jeu qui n'en est pas un, ou les deux ? Je ne sais pas, mais je me méfierai dorénavant bien plus de ces "jeux d'ambiance".

Voilà, je n'aime pas C&G alors que je trouve pourtant, pour rester chez le même éditeur, que Time's Up qui est un jeu qui génère pourtant lui aussi de l'ambiance, est un excellent jeu, un vrai jeu, où l'on fait quelque chose avec sa tête, ses bras et ses jambes.

 
  • Très belle édition
 
  • Il est où le jeu ?
5 commentairesMasquer
 

L'avis de Raphaël

De 3 à 5 parties jouées - 4 juin 2007
 
Très Bon
  preview

Les biologistes - et les créationnistes - peuvent discuter de qui de la poule ou de l'oeuf précéda l'autre; la question qui taraude les créateurs de jeux et leurs fans, c'est plutôt de savoir si, pour tel ou tel jeu, c'est d'abord la mécanique ou le thème qui furent source d'inspiration.
Dans Ca$h & Gun$, c'est beaucoup plus simple: le jeu est le thème... hum ou bien le thème c'est le jeu?
Bref.

C'est un jeu directement inspiré de Reservoir Dogs; une bande de filous font un casse qui se passe vite et bien et se retrouvent dans un garage, ou un hangar. Une fois qu'il faut partager le butin, on se menace avec un flingue (en mousse!). Tirera.... tirera pas... tout le jeu est là.
L'auteur a pu ajouter quelques détails, comme par exemple une variante avec un "flic" infiltré et son judicieux petit mécanisme.

Si on joue "revanchard" (après avoir perdu une longue partie d'Antike suite à une terrible trahison, par exemple), on se retrouve vite plombé, il faut prendre garde à qui récupère quoi du magot; le jeu est moins bête qu'il n'y paraît. Mais il reste un jeu de pur bluff, un jeu d'ambiance qui ne convient pas si on ne veut pas endosser un rôle.
C'est aussi un jeu à la richesse assez limitée, pas de ceux que vous sortirez de l'armoire deux fois par semaine.
C'est finalement un jeu qui ne conviendra pas à tout public, tel Intrigue ou Diplomacy: si vous avez un joueur qui a tendance à se fâcher ou être blessé à cause d'une "trahison" en jeu, mieux vaut sortir autre chose.

Mais si vous aimez Tarentino et ses gangsters caricaturaux, si vous aimez hurler "cojones" (c...euh... "j'ai pas peur" en hindi) alors que 3 ou 4 gros calibres sont braqués sur vous, c'est un bon petit jeu, original à dose raisonnable.

 
  • Original
  • Mécanismes qui collent 100% au thème
  • Matériel adéquat
 
  • Pur jeu d'ambiance
  • Gare aux susceptibles
Aucun commentaireMasquer

2 commentaires

  1. Guillaume 08:59 06.01.2008

    Je donnerai mon avis complet d'ici peu mais j'avoue ne pas avoir été emballé par le jeu... Je me voyais déjà jouant les gangsters et la mayonnaise n'a pas pris: le jeu était trop court, la conséquence de tenir ou ne pas tenir trop légère... Ca$h n' Guns ne l'a pas fait pour moi non plus.

  2. Frédéric 09:09 06.01.2008

    Guillaume,

    Ce fut la même chose pour moi, je n'ai pas vu où résidait le "jeu", mais il est vrai que je n'aime pas ce genre d'activité dite d'ambiance...

  3. Guillaume 17:18 17.02.2008

    Sans rentrer dans les détails, je partage totalement cet avis. J'ai trouvé le jeu court et un peu stérile (à mon goût).

  4. Frédéric 17:49 17.02.2008

    Ouf, j'étais sûr que j'allais me faire flinguer, et bien non, pas par tout le monde.

  5. jerome 11:09 18.02.2008

    "flinguer", sacré frefre...

    je ne vois pas pourquoi tu te ferais flinguer: on a encore le droit de ne pas aimer un jeu, non ?

  6. Raphaël 12:13 22.02.2008

    Pour découvrir où est le jeu là-dedans, il faut enchaîner deux trois parties.
    C'est un peu comme un jeu de carte où tu ne peux pas distinguer de stratégie si tu ne joues qu'une seule main.
    Le problème, c'est que si tu es échaudé par ta première partie, il est peu probable que tu insistes.

    Là où je te flingue (avec un pistolet en mousse bien sûr), c'est dans ta critique générale des jeux d'ambiance:
    "En y réfléchissant, je me demande ce que l'on veut dire, dans le milieu des joueurs habituels par "jeu d'ambiance". Un jeu on l'on est sensé rire beaucoup ou un jeu qui n'en est pas un, ou les deux ?"
    Que tu n'aimes pas Ca$h & Gun$, ce n'est pas discutable, que tu sous-entendes que tous les jeux d'ambiance sont des "non-jeux" est péremptoire.
    D'autre part, ambiance ne veut pas dire rigolade; Dracula (FFG) et le Seigneur des Anneaux (Knizia) sont des jeux avec une ambiance marquée, mais plus angoissante que rigolote.

    Finalement, pour ce qui est de ma comparaison avec Diplo: c'est un jeu où les joueurs se liguent parfois tous contre un seul de manière très évidente, et celà, beaucoup de joueurs y sont hélas susceptibles dans le mauvais sens du terme.

  7. Frédéric 19:06 22.02.2008

    @ Raphaël

    J'ai fait trois parties de C&G et je n'ai pas su m'en sortir dans ma quête de jeu...bien entendu, je ne prétends pas que je percute vite au niveau de ma capacité d'analyse.

    Oui, c'est péremptoire dans mon chef d'affirmer que les jeux classifiés "jeux d'ambiance" sont, pour moi, des non-jeux. Je suis effectivement péremptoire dans mes goûts; il est très difficile de me faire changer de goûts, et comme on sait depuis bien longtemps qu'il est difficile de débattre de ce domaine, il est possible que je tourne un peu en rond.

    Si tu regardes la classification "ambiance groupe" dans la banque de données du site tu verras toute une série de jeux dont la plupart ne m'intéresse absolument pas.

    Ceci étant, il est vrai que cette classification "jeux d'ambiance" est sujette à interprétation, comme d'ailleurs la notion de jeu.

    Pour mieux faire comprendre ce que je range dans la catégorie jeux d'ambiance (et, j'ajouterais, rien que jeux d'ambiance), je me permets de donner quelques exemples : C&G, bien sûr, Coyote et la Danse des Oeufs (un bijou dans ce domaine, je précise : de mon point de vue).

    Je te rejoins parfaitement sur le fait que Diplo génère également une ambiance canon, mais là j'aime bien.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension