Thème du jeu


Au château, il n'y a pas de place pour tout le monde. Il va donc falloir jouer serré pour y installer tous les personnages - les cartes - que vous avez en main. Heureusement que chacun d'eux dispose d'un pouvoir particulier qui, utilisé judicieusement, doit lui permettre de se faire une place et de s'incruster. Mais vos adversaires ont des personnages tout aussi puissants que les vôtres. Ils peuvent même éjecter ceux que vous avez réussi à caser… Une sacrée bousculade en perspective!
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Ne plus avoir de carte ni dans sa main, ni dans sa pioche. Si aucun joueur n’est en mesure de poser toutes ses cartes sur la table (situation de blocage), le vainqueur est celui qui possède le moins de cartes en main.

Mise en place

Les 4 éléments représentant les remparts sont posés sur la table de manière à constituer un carré. L’intérieur de cette zone ainsi constituée est appelé « la Cour » (elle constituée de 16 emplacements) et l’extérieur, la zone « Hors les murs ».


Chaque joueur reçoit les pions d’une couleur et des cartes qui constitueront sa main et d’autres qui constitueront sa pioche. Les cartes restantes constituent « l’échange » et sont posées sur la table de jeu face visible.


A 2 joueurs, les cartes Fou et Bouffon ne sont pas utilisées.

Déroulement d'un tour

A son tour, chaque joueur DOIT accomplir DEUX actions (elles peuvent être identiques) parmi les trois suivantes :

 Prendre en main la carte du dessus de sa pioche

 Echanger une des cartes de sa main avec une des cartes de l’échange

 Placer une carte de sa main sur la surface de jeu

 Placement

Chaque carte ne peut être placée sur la surface de jeu que dans une zone particulière de celle-ci : Hors les murs, sur les Remparts, dans une Tour ou à la Cour. Chaque carte indique dans quelle zone elle peut être posée.










Chaque fois qu’un joueur place une carte sur la surface de jeu, il pose un jeton de sa couleur dessus.

Certaines cartes ne peuvent être posées que moyennant certaines conditions qui sont précisées dessus. De même, certaines cartes produisent un effet particulier lorsqu’elles sont posées, cet effet devant être appliqué immédiatement, si cela est possible au moment de la pose, et une seule fois (l’effet ne perdure pas).

 Déplacement

Une carte déjà posée peut être déplacée par l’effet d’une autre carte qui est posée. La carte déplacée doit être reposée dans le même type de zone (exception : la Fée). Si cela n’est pas possible, la carte n’est pas déplacée.

 Renvoi

Lorsqu’une carte est renvoyée, elle retourne dans la main du joueur possédant le pion posé sur elle. S’il n’y a pas de pion dessus, elle est placée dans l’échange.

 Protection

Certaines cartes (chevalier, prêtre et capitaine) protègent d’autres cartes. Une carte ainsi protégée ne peut pas être renvoyée, déplacée ou assassinée, tant qu’elle demeure protégée. Le pion posé sur une carte protégée peut toutefois être ôté ou remplacé.

 Soldats et engins de siège

Les engins de siège doivent être placés hors les murs devant un rempart. Il ne peut y avoir qu’un seul engin de siège devant chaque rempart.
Lorsqu’un quatrième soldat est placé sur un des remparts, l’engin de siège posé devant ce rempart est renvoyé.
Lorsqu’un quatrième engin de siège est posé autour du château (un devant chaque rempart), tous les soldats présents sur tous les remparts sont renvoyés. Les soldats protégés par le capitaine ne sont pas renvoyés, mais le capitaine lui est renvoyé.

Fin de la partie

La partie se termine dès qu’un des joueurs pose sa dernière carte ou dès qu’aucune carte ne peut plus être posée.
 
Descriptif rédigé par Frédéric
 

L'avis de LudiGaume

18 août 2005
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu qui ne nous a pas emballé, la partie se tire en longueur car on a souvent l'impression qu'il est impossible qu'une carte reste en jeu. Les cartes retournent régulièrement dans les mains des joueurs et cela semble interminable. D'accord, on peut faire des coups bas et encore plus après plusieurs parties car on connaît mieux les cartes mais bon.

Il est certain que le jeu est beau, le thème bien présent mais franchement c'est un peu long pour ce qu'il y a faire. Pas passionnant.

 
  • Matériel
  • Le thème bien présent
  • Simplicité de la règle
 
  • Se tire en longueur
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

29 décembre 2004
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Castel est un jeu simple au matériel soigné qui ferait plutôt partie de la catégorie des jeux d’ambiance.

Je trouve qu’il fonctionne bien à 2 et devient beaucoup plus chaotique (ce n’est pas une critique négative) lorsque l’on y joue à plus. Castel est pour moi plus un jeu d’ambiance qu’un jeu dans lequel il faut user de tactique ou de stratégie tant le tirage aléatoire des cartes et les effets de certaines de celles-ci le rendent assez incontrôlable. Ce jeu est sympathique, dynamique, tout public, facilement explicable et permet de nombreux et divertissants coups bas. Pas mal pour débuter une soirée jeux.

Le matériel est irréprochable, les illustrations des cartes sont très agréables.

Bref, un fort bon « petit » jeu bien marrant.

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

24 août 2005
 
Très Bon
  preview

J'aime beaucoup Castel!

A l'instar de Citadelles dont il partage les personnages aux pouvoirs variés et dont le thème est aussi médiéval-fantastique, le jeu à 2 ou 3 joueurs est fort différent du jeu à 4 et plus; très tactique, il devient de plus en plus chaotique, voire incontrôlable; mon appréciation est donc destinée au jeu en comité restreint que je vous conseille vivement. A 4 ou 5, c'est du classique "paf sur ta pomme" dans un joyeux n'importe-quoi qui échappe à tout contrôle.

Les pouvoirs des différents personnages offrent beaucoup de variations et de combinaisons (un peu comme dans les jeux de cartes à collectionner) et le jeu gagnera en profondeur lorsque tous les effets seront bien connus - le plaisir est cependant immédiat lors des premières parties.
Ces pouvoirs dépendent de la personnalité de chaque personnage: dans le chateau, on croisera traître, chevaliers, assassin, alchimiste... cela crée une ambiance de jeu fort agréable.

Les illustrations sont vraiment magnifiques et les cartes sont très pratiques; le nom du personnage sur un fond coloré vous permet d'évaluer votre main en un coup d'oeuil.

Castel est donc chaudement recommandé dans la catégorie des jeux légers mais malins; il est temps de vous en procurer une boîte tant qu'on en trouve encore.

Aucun commentaireMasquer