Thème du jeu


Dans Caverna, vous incarnez le doyen d'un petit clan de nains vivant dans une caverne. Vous cultiverez les terres alentour et creuserez profondément la roche de la montagne. Vous aménagerez des habitations dans les grottes pour agrandir votre clan, mais également des espaces de travail pour accomplir différentes besognes.

C'est à vous de décider combien de minerai vous voudrez extraire. Vous en aurez besoin pour forger des armes. Ces armes vous permettront de partir en expédition et d'obtenir ainsi objets et actions supplémentaires. ...
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 16 février 2014
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Imaginez une boîte énorme pleines de pions en bois et de tuiles. Une abondance qui donne envie de jouer, même s'il faut prévoir une table conséquente. Mais quel plaisir de jouer avec toutes ces pièces autour de soi. J'avoue, la débauche de matériel ne me déplaît pas.

Caverna est une évolution directe de Agricola, d'ailleurs la règle (impeccable) vous indique que si vous connaissez le premier, vous pouvez passer certains chapitres. Mais elle vous indique aussi quand il devient temps de découvrir les nouveautés, les différences, les plus qui rendent le jeu captivant.

Caverna est pour moi une réussite car il parvient à gommer les petites choses que je n'aimais pas dans Agricola. Et parmi celles-ci, la plus grosse, les cartes. Je n'ai jamais aimé les cartes dans Agricola, des choix trop difficiles, cette impression d'être toujours en retard pour pouvoir les poser, les combos à outrance. Dans celui-ci, les bâtiments sont accessibles à tous, donc on gomme le hasard de la pioche. Aussi, la gestion des animaux est moins contraignantes et donc offre un confort de jeu plus agréable. Même s'ils restent une clé du jeu. Mais, le jeu reste exigeant car les récoltes sont plus nombreuses et donc demandent encore plus d'attention. De la gestion, toujours de la gestion mais quel plaisir.

Ensuite, la partie Expédition est un vrai plus dans le jeu et sera une clé importante de la partie. C'est un moyen rapide d'obtenir plusieurs choses en une action et pas des moindres si votre nain est bien armé. En fin de partie, les actions Expédition sont très convoitées et donc augmentent l'emprise de la partie sur les joueurs. Palpitant, stressant, un plaisir à son maximum.

Caverna est un Top car il parvient à fournir un plaisir équivalent à Agricola sans tomber dans la pâle copie, la redondance ou la complexification des mécanismes. Un jeu qui crée sa propre identité sans renier sa filiation.

Une boîte indispensable malgré son coût élevé et justifié.

Caverna vient de ranger Agricola dans un coin. Pour moi, cela ne fait aucun doute.



PS: Alors, vous pourrez lire sur l'excellent site de Gus & Co le détail du bug détecté sur une combinaison bien précise. Je vous laisse lire et profiter de l'errata publié sur le même site. Encore merci à Gus d'avoir partagé l'information.

 
  • Un matériel abondant
  • La disparition des cartes par rapport à Agricola
  • La nouvelle gestion des animaux
  • Les expéditions lucratives
  • Un prix cohérent avec le matériel
 
  • Un prix qui peut rebuter certains
  • La filiation avec Agricola qui peut repousser l'achat
Aucun commentaireMasquer