Cavum

 Michael KIESLING, Wolfgang KRAMER    
Thème du jeu

La montagne est remplie de filons de pierres précieuses. Les joueurs creusent la montagne, établissent des exploitations minières et prospectent à la recherche de ces fameux filons. Ils vendent les pierres précieuses récoltées pour engranger le plus de richesse. Les joueurs gagnent des points de victoire pour les exploitations qu’ils possèdent en ville mais aussi pour la vente des pierres précieuses qu’ils auront récoltées. Le gagnant est le joueur qui possède le plus de points de victoire à la fin de la partie.

 Premières Impressions de Grunt
        Peu Captivant

Cavum est un jeu étrange et même s'il est bien conçu, a pour moi de gros défauts:

- une propension à faire mal à la tête et à trainer à longueur, un peu inutilement tant le réseau est mouvant, et la visibilité des cours minimes: on fera souvent des beaux coups fonction de l'évolution du plateau et des opportunités qui se présentent, mais plus par manque de visibilité que par réel volonté des joueurs

- un nombre de petites règles qui en font un jeu à exceptions/contraintes plutôt que de logique (d'autant que la règle est plutôt mal foutue): on oublie par exemple facilement le blocage aux abords des villes...

- un mécanisme central qui n'est pas des plus naturels: ici on ne va pas livrer une marchandise d'un point A à un point B, on créé nous-même artificiellement un point de départ et un point d'arrivée d'une collecte, pour satisfaire des demandes tombées de nulle part, avec des filons de couleurs placés sans réelles contraintes. Cela transforme le jeu en abstraction qui ne trouve en moi aucune résonance logique.

Par contre, il y a un mécanisme très malin concernant la gestion des actions (on en attend pas moins des auteurs à l'origine du système de points d'action): on a exactement 12 actions à effectuer, la dernière étant forcément la collecte (action principale pour faire des points), à son tour on effectue de 1 à 4 actions comme on le souhaite. On peut ainsi gérer et doser le rythme de nos actions (plus on attend et plus on a une bonne visibilité sur la collecte), en même temps qu'une course à la première collecte si on épuise des filons. Bref un système simple, retors et tendu.

Mais au final, après quelques parties, je ne suis toujours pas des plus convaincus par le jeu...

 
  • Design agréable (jusque dans les punchboards)
  • Système d'actions original
 
  • Propre à l'analyse excessive (et un peu inutile)
  • Beaucoup d'exceptions
  • Trop abstrait
  • Règles obscures

Peu Captivant

Documents

La règle du jeu

pdf


 29 décembre 2017
 229



Liens

Tric Trac

BoardGameGeek

Les 2 Mains dans le Jeu